olaeava Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Bonjour, je suis instit dans un RPI. Dans mon école nous avons les PS MS GS et dans la deuxième école du RPI, il y a les élèves du CP au CM2. Sauf qu'à la rentrée prochaine, les choses se compliquent : les CP seront répartis sur les 2 sites. Il y aura des CP(14) avec des GS(7) et des CP(11) avec des CE1(10). Et certains parents sont furieux que leurs enfants soient au CP dans mon école, avec des maternelles. Ils s'obstinent ! On a beau leur expliquer et leur ré expliquer, ils n'arrivent pas à comprendre que c'est bien malgré nous qu'on a été obligé de les séparer sur les 2 sites... Certains évoquent des problèmes d'attente au bus, plus de 20 mns par jour, et que ça pourrait être évité si leur enfant changeait d'école...Nous leur avons expliqué que nous ne nous occupions pas du côté logistique, que du côté pédagogique. Il y a même les parents d'une de mes élèves qui s'opposent fermement à cette décision et qui ont décidé que le jour de la rentrée, ils iraient se présenter à l'autre école du RPI mais qu'ils ne l'amèneraient plus dans la mienne !!Avec ma collègue, nous devons les rencontrer une dernière fois lundi soir mais, franchement, ça fait presque 1 mois qu'on est sans arrêt à devoir se justifier et j'en ai vraiment ras le bol. Concernant les parents que je dois rencontrer demain, je compte leur proposer de se mettre en contact avec l'IEN et de voir quels sont leurs droits quant à ne pas respecter une décision prise en conseil des maîtres. Auriez-vous quelques arguments concernant ces parents plus que récalcitrants (je préfère rester polie...) ?
Nävis Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Comment avez vous fait la répartition ? Ici, c'était les GS qui étaient concernés cette année. C'est un RPI dispersé avec 3 classes/école (1 par cycle grosso modo). La moitié des GS a du aller avec les CP/CE1 pour équilibrer les effectifs et le critère retenu : le plus possible de GS dans leur village. Ensuite, ca a été les plus autonomes en C¨/CE1 je crois. Personne n'a rien trouvé à y redire.
pseudoval Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 Il serait intéressant de savoir quels sont vos effectifs par niveau?
olaeava Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Posté(e) 28 juin 2009 Alors les critères retenus ont été : -pour ceux qui seront en CP-CE1 : nous avons recherché les plus autonomes. Comme il n'y en avait que 8 de vraiment autonomes, nous avons complété avec 3 autres enfants du village de l'école qui nous semblaient plus à l'aise que les autres avec des plus grands qu'eux. -pour ceux qui seront en GS/CP, ce sera un CP hétérogène. Par contre, les 7 GS sont très autonomes. En ce qui concernent les effectifs du RPI, je vous les donne par classe : Ecole 1: 16 PS+ 6 MS 9MS +15 GS 7GS +14 CP Ecole 2: 11 CP+ 10 CE1 5 CE1+ 16 CE2 4 CE2 + 17CM1 18 CM2 Il y a 3 ans, les CP devaient être répartis sur les 2 sites mais cela n'a pas eu lieu car nous avons obtenu à la rentrée une ouverture de classe.Nous avions fait une répartition par village. Certains parents se sont insurgés parce qu'on ne prenait pas en compte les critères pédagogiques. Cette année, la même situation se présente, nous essayons de privilégier le côté pédagogique tout en tenant compte de l'aspect géographique et on n'a toujours pas trouvé la solution...
olaeava Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Posté(e) 28 juin 2009 Alors les critères retenus ont été :-pour ceux qui seront en CP-CE1 : nous avons recherché les plus autonomes. Comme il n'y en avait que 8 de vraiment autonomes, nous avons complété avec 3 autres enfants du village de l'école qui nous semblaient plus à l'aise que les autres avec des plus grands qu'eux. -pour ceux qui seront en GS/CP, ce sera un CP hétérogène. Par contre, les 7 GS sont très autonomes. En ce qui concernent les effectifs du RPI, je vous les donne par classe : Ecole 1: 16 PS+ 6 MS 9MS +15 GS 7GS +14 CP Ecole 2: 11 CP+ 10 CE1 5 CE1+ 16 CE2 4 CE2 + 17CM1 18 CM2 Il y a 3 ans, les CP devaient être répartis sur les 2 sites mais cela n'a pas eu lieu car nous avons obtenu à la rentrée une ouverture de classe.Nous avions fait une répartition par village. Certains parents se sont insurgés parce qu'on ne prenait pas en compte les critères pédagogiques. Cette année, la même situation se présente, nous essayons de privilégier le côté pédagogique tout en tenant compte de l'aspect géographique et on n'a toujours pas trouvé la solution... La répartition est du ressort des directeur après avis du conseil des maîtres (89-122). Les parents n'ont pas leur mot à dire là-dessus... Après bien sûr, on tient compte des cas particuliers... Merci beaucoup ! Le soucis c'est que notre directeur s'en va et il s'est complètement désintéressé des répartitions...Il nous a fait confiance mais ne s'en est pas du tout occupé. Mais s'ils lui demandent de prendre position, il va les recadrer, je pense.
Messages recommandés