Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si certains ont déjà utilisé le manuel "la lande et le serpolet" édité par l'école des loisirs en clis.

Qu'en pensent-ils ? Les élèves se sont ils montrés motivés?

Je travaille d'habitude la lecture autour de projets, mais je trouve que je ne fais pas un travail assez systématique.

Je cherche un livre pour pratiquer régulièrement lecture et compréhension.

Merci

Annie

Posté(e)
Bonjour à tous

J'aimerais savoir si certains ont déjà utilisé le manuel "la lande et le serpolet" édité par l'école des loisirs en clis.

Qu'en pensent-ils ? Les élèves se sont ils montrés motivés?

Je travaille d'habitude la lecture autour de projets, mais je trouve que je ne fais pas un travail assez systématique.

Je cherche un livre pour pratiquer régulièrement lecture et compréhension.

Merci

Annie

Pour moi ca a été une cata.

Même les élèves qui savaient bien lire n'arrivaient pas à comprendre l'histoire ou à répondre aux questions qui sont quand même difficiles

Posté(e)
Pour moi ca a été une cata.

Même les élèves qui savaient bien lire n'arrivaient pas à comprendre l'histoire ou à répondre aux questions qui sont quand même difficiles

Je trouve pourtant que le vocabulaire devrait convenir (j'ai des élèves de 10 à 11 ans ), les histoires me semblent assez simples.

Les élèves travaillaient-ils en autonomie ou après une première lecture en commun et explicitation du texte ?

Peut-être pourrais-tu aussi me donner des pistes sur d'autres ouvrages.

Merci

Posté(e)
Pour moi ca a été une cata.

Même les élèves qui savaient bien lire n'arrivaient pas à comprendre l'histoire ou à répondre aux questions qui sont quand même difficiles

Je trouve pourtant que le vocabulaire devrait convenir (j'ai des élèves de 10 à 11 ans ), les histoires me semblent assez simples.

Les élèves travaillaient-ils en autonomie ou après une première lecture en commun et explicitation du texte ?

Peut-être pourrais-tu aussi me donner des pistes sur d'autres ouvrages.

Merci

J'ai tout essayé:

L'autonomie complète (plus qu'une cata

une lecture dans la tête puis relecture par l'adulte: ne répondaient pas correctement aux questions.

une lecture dans la tête, la relecture par l'adulte, les question à l'oral: au passage à l'écrit ils se bloquaient ou faisaient rapidement car ca ne les interessaient pas

Au final je crois que cela ne les captivaient pas -(alors que moi même j'aimais beaucoup

sinon ce qui marchait: les vieux fichiers nathan: je lis seul tu lis seule

Posté(e)
J'ai tout essayé:

L'autonomie complète (plus qu'une cata

une lecture dans la tête puis relecture par l'adulte: ne répondaient pas correctement aux questions.

une lecture dans la tête, la relecture par l'adulte, les question à l'oral: au passage à l'écrit ils se bloquaient ou faisaient rapidement car ca ne les interessaient pas

Au final je crois que cela ne les captivaient pas -(alors que moi même j'aimais beaucoup

sinon ce qui marchait: les vieux fichiers nathan: je lis seul tu lis seule

Merci de ta réponse

Moi j'envisageais de faire lire les élèves seuls (éventuellement présentation avant du vocabulaire difficile), de leur demander de se préparer à répondre à des questions très simples (tu dois savoir dire: qui sont les personnages, où et quand ça se passe, tu dois pouvoir raconter de quoi ça parle)

Ensuite viendrait une phase d'échanges oraux sur ces questions fondamentales pour construire le sens.

Le travail à l'écrit serait adapté, reprenant le questionnement oral. Là on passe d'abord par le cahier d'essai puis on recopie après validation de la maîtresse.

Je travaille rarement la lecture en totale autonomie ou bien après avoir présenté très clairement les objectifs aux élèves.

As-tu fais un choix dans tes manuels de lecture pour l'année prochaine? Utilises-tu des textes de ton propre choix? Privilégies-tu le travail en projet même en lecture?

Posté(e)
J'ai tout essayé:

L'autonomie complète (plus qu'une cata

une lecture dans la tête puis relecture par l'adulte: ne répondaient pas correctement aux questions.

une lecture dans la tête, la relecture par l'adulte, les question à l'oral: au passage à l'écrit ils se bloquaient ou faisaient rapidement car ca ne les interessaient pas

Au final je crois que cela ne les captivaient pas -(alors que moi même j'aimais beaucoup

sinon ce qui marchait: les vieux fichiers nathan: je lis seul tu lis seule

Merci de ta réponse

Moi j'envisageais de faire lire les élèves seuls (éventuellement présentation avant du vocabulaire difficile), de leur demander de se préparer à répondre à des questions très simples (tu dois savoir dire: qui sont les personnages, où et quand ça se passe, tu dois pouvoir raconter de quoi ça parle)

Ensuite viendrait une phase d'échanges oraux sur ces questions fondamentales pour construire le sens.

Le travail à l'écrit serait adapté, reprenant le questionnement oral. Là on passe d'abord par le cahier d'essai puis on recopie après validation de la maîtresse.

Je travaille rarement la lecture en totale autonomie ou bien après avoir présenté très clairement les objectifs aux élèves.

As-tu fais un choix dans tes manuels de lecture pour l'année prochaine? Utilises-tu des textes de ton propre choix? Privilégies-tu le travail en projet même en lecture?

Pour l'année prochaine je fais un mixe de "je lis avec patati et patata" et boreil maisonny pour le code

La compréhension je sais aps encore, il y a saperlipopette dans la clis, je vais regarder ca de près.

Sinon ca sera en fnction des projets

En ce1 j'aurai CLEO pour la maîtrise de la langue

Posté(e)

Moi aussi je suis à la recherche de fichiers pour travailler en compréhension mais qui soient un peu moins "bébé" que "je lis seul tu lis seul" qui n'interesse pas du tout mes élèves....

Posté(e)
Moi aussi je suis à la recherche de fichiers pour travailler en compréhension mais qui soient un peu moins "bébé" que "je lis seul tu lis seul" qui n'interesse pas du tout mes élèves....

Tu les trouves "bébé"? c'est marrant ca car moi ils adoraient! Il y a pleins de type de textes.

Par contre j'aime pas le GS/CP mais j'aime bien le ce1 et le ce2

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je récidive !

Pour mes élèves lecteurs mais petits compreneurs, qui ont aussi besoin de lire beaucoup , j'ai choisi La lavande et le serpolet.

J'ai testé le premier texte hier avec succès auprès des élèves (il y a un alligator sous mon lit).

C'était une séance de construction du sens du texte et vocabulaire.

Je joins pour ceux qui sont intéressés les exercices que je prévois pour ce texte et je pourrai donner des infos sur ce que ça donne auprès des élèves si certains sont intéressés. J'ai dû retirer les images pour faire l'envoi.

Pour le travail en classe et les types d'exercices, je me suis inspirée du manuel Rue des contes CE1. (voir exercices type)

Je fais aussi une séance de lecture flash à l'ordinateur (des mots défilent rapidement à l'écran, les élèves lisent, ils sont en groupe de 2) pour faire lire beaucoup les mêmes mots et favoriser la lecture indirecte.

Je rappelle que ce manuel ne contient que des texte narratifs, il faut donc compléter avec d'autres supports. Pour moi, ce sera le petit quotidien.

Annie

Exercices_type.pdf

1_Alligator___Texte.pdf

1_Alligator_ex_1.pdf

1_Alligator_ex_2.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...