Aller au contenu

arts visuels en upi


JOE

Messages recommandés

Je suis AVS co en UPI lycée.

Je m'occupe des séances d'arts plastiques (1h par semaine).

Le public (15-18 ans) : 4 trisomiques à différents degrés- 3 pas motivés du tout - 1 handicap mental avec problème de motricité fine

Les arts doivent tourner autour de l'alimentaire vu que nous sommes dans un LEP où tous vont en intérgation en CAP cuisine ou restauration.

Je vous mets mes progressions; dites -moi ce que vous en pensez vu que l'enseignant avec qui je suis me laisse carte blanche et qu'il n'y connait rien en arts ! J'accepte vos propositions...

Je pense travailler ensuite :

octobre : la nature morte avec Cézanne,

novembre : je ne sais pas

décembre : nous ferons des cartes de voeux à base de pochoirs

Mais je n'ai pas d'autres idées, j'accepte vos propositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à mettre mon fichier en pièce jointe : donc

Autour de Giuseppe Arcimboldo (1527-1593)

Cette séance d'arts plastiques a pour but :

d'apporter une culture artistique minimale aux élèves

de les détendre en classe suite aux ateliers pratique de cuisine ou de restauration

tout en restant sur le domaine culinaire

de mieux s'intégrer dans le lycée en exposant régulièrement

Séance 1

Consigne :

Donner l'image du tableau « ETE » sous forme de puzzle découpé et demander aux élèves de le reconstituer à l'aide d'indices alimentaires

Objectifs :

découverte d'un tableau par morceaux → éducation au regard : apprendre à chercher les détails pour le reconstituer

→ savoir regarder un tableau non plus en son ensemble mais par les détails

motricité fine pour la manipulation des pièces et le collage

collage sur une feuille canson

Oral

Déroulement :

reconstitution du puzzle

travail oral :

décrire l'image : ce qu'elle représente

donner le nom des fruits et légumes présents

mettre en rapport le fait que ce sont des fruits et légumes d'été → montrer que le titre d'un tableau donne alors des indications

montrer le tableau dans son ensemble (support du livre)

Séances 2, 3 voire 4

Consigne :

Créons un tableau en s'inspirant de la technique d'Arcimboldo

Objectifs :

découpage

oral : décrire les étapes de sa pensée

collage

chercher une solution pour un encadrement : l'élève proposera lui-même le moyen de mettre en valeur son travail pour l'exposition : collage sur canson noir avec collage de bordure...

Déroulement :

découper dans des publicités des légumes/fruits. C'est une activité préparatoire qui peut se réaliser lors des moments d'autonomie pour préparer le travail : ainsi, les élèves les rangent dans une pochette.

créer un portrait à la manière d'Arcimboldo :

faire oraliser la consigne : que voulons nous faire? (un portrait); Qu'est-ce qu'un portrait? (un visage)

Entamer la création de ce portrait par une oralisation : qu'est ce qu'un visage (yeux, bouche...)

Quels aliments vont te permettre de créer les yeux, etc? (ex : courgette = bouche)

Poser les aliments sur la feuille pour composer le portrait voulu

coller ensuite. Ne pas coller au fur et à mesure : travail sur les proportions du visage, sur l'espace de la feuille, éviter les coulures de colle, problèmes de motricité fine pour certains...

collage sur la feuille canson

encadrement à base de papier de couleur ou plastification

Séance 5

Consigne :

Préparons l'exposition

Objectifs

connaître le peintre

faire un résumé sur feuille pour le présenter aux autres

placer le peintre sur la frise chronologique de la classe

Déroulement :

résumé de la vie de l'auteur que je vais raconter (écouter et savoir redire)

en profiter pour montrer les autres tableaux du peintre qui ne sont pas tous des allégories

le faire taper à l'ordinateur car il sera lui aussi affiché à côté des œuvres (copier du tableau ou d'une feuille sur l'ordinateur, utiliser l'ordinateur, mettre en valeur son écrit)

mettre le nom de l'artiste sur la frise chronologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une spécialiste mais ça m'a l'air pas mal! La seule étape délicate me semble celle où ils auront tous leurs éléments découpés mais pas encore collés. Ca risque de voler partout dans la salle, de rester collé sous les bras s'il fait chaud, etc... C'est ce que je me rappelle de mon travail de découpage de magazines avec la clis! Mais peut-être qu'en espaçant bien les élèves, sur une grande table... et en restant zen!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le post...

Voilçà pour cette périodee, j'aimerais aussi travailler autour des aliments (j'ai déjà travaillé sur Arcimboldo)

J'aurais voulu savoir comment (JOE) tu t'y étais prise pour travailler sur les natures de mortes avec Cézanne ?

Merci d'avance

PEtite précision : jsuis archi nulle en Arts pla !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...