Aller au contenu

manuel de lecture en CM1 CM2


sara1984

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec ma collègue nous souhaitons nous acheter des manuels de CM1 CM2 en lecture... Prioritairement en CM2. Mais à part Lecture envol je ne connais pas de manuel aussi riche et intéressant mais surtout moins cher!!!!! Avez-vous des idées pour cela? Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans les écoles où je suis passée, ils n'en étaient pas là.

Il y a déjà des bons textes dans les manuels de français classiques.. Parcours, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de manuel de lecture ici ...lectures essentiellement avec littérature de jeunesse...les seuls manuels de lecture que l'on a et que j'utilise ponctuellement sont des vieux trucs : Eclats de Lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce moment je me commande à mots contés de chez belin pour mes cm 2

il date de 1998 mais est très riche et possède des questions de lecture sur lesquelles je vais insister car je remarque que les élèves pêchent en compréhension de lecture et problème mathématiques ce qui est lié. Donc j'alternerai étude pure de textes et littérature classique sur un livre. Mais apprendre à rédiger une réponse est toute une affaire j trouve.

Donc je reprends un bon vieux livre qui a fait ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de manuel de lecture ici (trucs très très vieillots :sleep: ).

Je fais une sélection en littérature de jeunesse pour les oeuvres complètes, sinon je pars sur des thématiques ou des genres (j'ai la "chance" d'être dans une école 3 classes, donc si je programme bien les élèves passés dans ma classe couvrent un bel éventail).

Ce que je n'aime pas trop dans les manuels de lecture, c'est le côté "utilitaire" de la lecture (enfin, certains manuels décortiquent vraiment la langue au point que le plaisir peut être loin loin loin). J'ai l'impression qu'en se basant sur des albums ou des petits bouquins et en en tirant des projets d'écriture, cela fait plus de sens... (d'ailleurs dans la démarche, c'est parfois le contraire : on veut écrire qqchose, et pour ce faire on a besoin de références)

J'ai bcp de mal à faire "travailler" la lecture en dehors du débat interprétatif ou des questions de compréhension globale ou ciblée... :idontno:

Ah sinon, si tu veux une référence, je te dirais littéo, parce que ça part justement d'oeuvres intégrales et les pistes d'exploitations ne sont pas trop rébarbatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'aime pas trop dans les manuels de lecture, c'est le côté "utilitaire" de la lecture (enfin, certains manuels décortiquent vraiment la langue au point que le plaisir peut être loin loin loin). J'ai l'impression qu'en se basant sur des albums ou des petits bouquins et en en tirant des projets d'écriture, cela fait plus de sens... (d'ailleurs dans la démarche, c'est parfois le contraire : on veut écrire qqchose, et pour ce faire on a besoin de références)

J'ai bcp de mal à faire "travailler" la lecture en dehors du débat interprétatif ou des questions de compréhension globale ou ciblée... :idontno:

Ce ne sont pas des arguments qui pourraient me convaincre si j'avais quelques doutes sur l'utilité d'un bon manuel de lecture. Ils suintent trop le discours estampillé IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien évident que je travaille la majorié du temps sur des oeuvres complètes! Mais je trouve tout de même intéressant d'avoir une banque de texte avec des questions de compréhension et de travailler de temps en temps dessus. Il m'est arivé cette année de laisser des élèves en autonomie sur un texte avec des questions portant à la fois sur l'implicite et sur l'explicite et j'ai eu des surprises!! Lorsque le texte n'a pas été analysé, décortiqué ensemble, certains ont du mal à répondre à des questions.

De plus, je fais une évaluation de lecture chaque période sur un texte non connu et j'avoue que le recherche de textes et questions intéressantes est sacrément longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'aime pas trop dans les manuels de lecture, c'est le côté "utilitaire" de la lecture (enfin, certains manuels décortiquent vraiment la langue au point que le plaisir peut être loin loin loin). J'ai l'impression qu'en se basant sur des albums ou des petits bouquins et en en tirant des projets d'écriture, cela fait plus de sens... (d'ailleurs dans la démarche, c'est parfois le contraire : on veut écrire qqchose, et pour ce faire on a besoin de références)

J'ai bcp de mal à faire "travailler" la lecture en dehors du débat interprétatif ou des questions de compréhension globale ou ciblée... :idontno:

Ce ne sont pas des arguments qui pourraient me convaincre si j'avais quelques doutes sur l'utilité d'un bon manuel de lecture. Ils suintent trop le discours estampillé IUFM.

Peut être, mais en tout cas, cette année, j'ai tenté les deux formules et, pour mes élèves du moins (donc ma manière de faire est probablement "estampillée IUFM, normal pour une T2! :bleh: ) les gamins étaient bcp plus partie prenante, et après évaluation, ce qui a le + profité, c'était bien l'étude de documents complets (doc, roman, etc...).

Pour répondre à Sarah, peut être peux-tu aller regarder du côté de fichiers de lecture silencieuse (chez bordas, ils en proposent 1 dans la collection "parcours à lire", les textes sont variés, couvrent pas mal de genre, sont exploitables en peu de séances : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé cette année de laisser des élèves en autonomie sur un texte avec des questions portant à la fois sur l'implicite et sur l'explicite et j'ai eu des surprises!! Lorsque le texte n'a pas été analysé, décortiqué ensemble, certains ont du mal à répondre à des questions.

Un exemple parmi d'autres... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous un manuel de lecture cycle 3 (sans qu'il y ait marqué ce2 cm1 ou cm2 dessus), avec simplement de le lecture et des questionnaires, et pas d'orl ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous un manuel de lecture cycle 3 (sans qu'il y ait marqué ce2 cm1 ou cm2 dessus), avec simplement de le lecture et des questionnaires, et pas d'orl ? Merci

A part Littéo, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...