Aller au contenu

Quelle méthode de lecture en CP ?


Messages recommandés

Bonjour,

T1 fraîchement nommée en classe enfantine (TPS --> CP), je dois choisir une méthode de lecture pour mes 5 CP.

J'avais envie de partir sur une méthode alphabétique de type Léo et Léa. étant consciente des lacunes de cette méthode, l'idée aurait été de travailler compréhension et ouverture culturelle grâce à d'autres supports (albums notamment). Mais on m'a prévenue qu'utiliser ce type de méthode était très mal vu...

Actuellement, je me dirigerait plus vers un compromis en utilisant "un monde à lire"...

Je souhaiterais avoir qq' témoignages de personnes ayant utilisé une méthode à départ alphabétique en cp et sur les réactions institutionnelles que cela a suscité...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on m'a prévenue qu'utiliser ce type de méthode était très mal vu...

Prends une méthode efficace (nombre de lecteurs en fin de CP) et qui te convienne. Le reste est sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh je te déconseille Un monde à lire vu le nombre de niveaux que tu as.

Cette méthode est très bien avec un cours simple, déjà avec un cours double elle devient lourde alors avec plus, oublie !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'en faire plus pour la formation de mes jeunes collègues (selon elle, ce que ce que je fais sur EDP et ailleurs n'est pas suffisant).

De la main d'œuvre non rémunérée, tu m'étonnes que ça l'intéresse. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bloupbloup,

peux-tu m'expliquer en quoi Un monde à lire est trop lourde pour seulement 5 cp ? de ttes façons je ne comptais pas utiliser la partie découverte du monde... actuellement j'hésite avec super gafi. c'est clair que la méthode idéale n'existe pas mais sitôt que je me décide pour une méthode, je trouve des arguments contre...

c'est un sacré casse-tête !!!

dans mes choix potentiels, il y a aussi Borell-maisonny, bien lire et aimer lire.

quand on me disait que le cp était la classe la plus anxiogène, je comprends pour quoi... :cry:

pour se réjouir un peu : vive les vacances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement j'hésite avec super gafi.

L'avantage de Super Gafi, c'est que c'est très cadré (donc au bout d'un moment plus besoin de préparer trop) et assez répétitif, donc tu peux mettre tes élèves en autonomie assez vite (si tu as plusieurs niveaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement j'hésite avec super gafi.

L'avantage de Super Gafi, c'est que c'est très cadré (donc au bout d'un moment plus besoin de préparer trop) et assez répétitif, donc tu peux mettre tes élèves en autonomie assez vite (si tu as plusieurs niveaux).

j'apprécie bien les lectures du soir de un monde à lire... y-a-t-il qq' chose de semblable chez gafi ?

d'autre part, pour ceux qui utilisent super gafi, est-il nécessaire d'acheter les deux cahiers d'exos ? comment procédez-vous dans vos classes ?

moi je veux bien acheter les deux carnets car je n'ai que 5 cp à équiper, mais tt de même, comment ceux qui ont 25 minots et un budget serré ?!!!

et pour finir, que met-on dans le cahier du jour, si les élèves ont déjà un cahier d'exos ?

pardonnez ces q° ss doute naïve, mais je n'ai jamais eu de cp et j'ai peur de livrer un enseignement incomplet...

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi débutante; j'ai posé quelques questions à l'école, dont voici un condensé. J'espère que ça va t'aider;

Dans mon école, on utilise Gafi, et d'après mes collègues, c'est une méthode efficace. Lorsqu'il y a un double niveau, le collègue en charge du double niveau prend d'office les fichiers d'exercices (moins de temps de préparation, de photocopies, plus d'autonomie).

Dans le cahier du jour, tu auras toujours la partie "graphisme" en début d'année, la production d'écrit (avec Gafi, c'est quasi-inexistant; avec Supergafi?...), les dictées. En plus, tu peux toujours varier de temps en temps les exercices sur le son, par exemple.

Par contre, on travaille en plus quelques histoires à partir de février - mars pour changer un peu (un peu de littérature, et un peu marre de Gafi), mais ça je pense que c'est pareil pour toutes les méthodes où il y a un seul héros.

J'espère que ça va t'éclairer un peu

Bon courage

Cocobulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben à lire d'autre post je viens de prendre la méthode alphas, en plus de Léo/Léa que j'ai déjà. Elle sera parfaite pour le plus jeune (je repoussais ayant peur qu'il se dégoute malgré ses demandes). On pourra faire ça de manière théatrale avec les ainé(e)s pour le plus jeune.

Apparement on peut combiner plusieurs méthodes.

J'avais pris Gafi pour lui justement, je voulais plus simple que Léo et Léa pour lui, et au final j'aime pas trop.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi débutante; j'ai posé quelques questions à l'école, dont voici un condensé. J'espère que ça va t'aider;

Dans mon école, on utilise Gafi, et d'après mes collègues, c'est une méthode efficace. Lorsqu'il y a un double niveau, le collègue en charge du double niveau prend d'office les fichiers d'exercices (moins de temps de préparation, de photocopies, plus d'autonomie).

Dans le cahier du jour, tu auras toujours la partie "graphisme" en début d'année, la production d'écrit (avec Gafi, c'est quasi-inexistant; avec Supergafi?...), les dictées. En plus, tu peux toujours varier de temps en temps les exercices sur le son, par exemple.

Par contre, on travaille en plus quelques histoires à partir de février - mars pour changer un peu (un peu de littérature, et un peu marre de Gafi), mais ça je pense que c'est pareil pour toutes les méthodes où il y a un seul héros.

J'espère que ça va t'éclairer un peu

Bon courage

Cocobulles

merci cocobulles

oui, ça m'aide ! je compile les divers témoignages glanés deci delà et je me lance... moi j'aime bien gafi, son côté gros lourd, ses blagues pas drôles... en plus, c'est vrai que comme je débute et que j'ai une direction de classe (puisque classe unique !), j'ai bien envie de me simplifier la vie...

sauf que j'ai une furieuse tendance à me jeter sur les propositions les plus chronophages. genre : pourquoi ne pas fabriquer ma propre méthode à partir des alphas et de borel-maisonny histoire d'y passer l'été au lieu de profiter tranquille de mes vacances ?!!!!!!!!!!!!!!!!!

un de ces jours je vais ouvrir un sujet : PE : comment gérez-vous votre temps ? En début de carrière, comment faites-vous pour ne pas y passer votre vie ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis aussi débutante; j'ai posé quelques questions à l'école, dont voici un condensé. J'espère que ça va t'aider;

Dans mon école, on utilise Gafi, et d'après mes collègues, c'est une méthode efficace. Lorsqu'il y a un double niveau, le collègue en charge du double niveau prend d'office les fichiers d'exercices (moins de temps de préparation, de photocopies, plus d'autonomie).

Dans le cahier du jour, tu auras toujours la partie "graphisme" en début d'année, la production d'écrit (avec Gafi, c'est quasi-inexistant; avec Supergafi?...), les dictées. En plus, tu peux toujours varier de temps en temps les exercices sur le son, par exemple.

Par contre, on travaille en plus quelques histoires à partir de février - mars pour changer un peu (un peu de littérature, et un peu marre de Gafi), mais ça je pense que c'est pareil pour toutes les méthodes où il y a un seul héros.

J'espère que ça va t'éclairer un peu

Bon courage

Cocobulles

merci cocobulles

oui, ça m'aide ! je compile les divers témoignages glanés deci delà et je me lance... moi j'aime bien gafi, son côté gros lourd, ses blagues pas drôles... en plus, c'est vrai que comme je débute et que j'ai une direction de classe (puisque classe unique !), j'ai bien envie de me simplifier la vie...

sauf que j'ai une furieuse tendance à me jeter sur les propositions les plus chronophages. genre : pourquoi ne pas fabriquer ma propre méthode à partir des alphas et de borel-maisonny histoire d'y passer l'été au lieu de profiter tranquille de mes vacances ?!!!!!!!!!!!!!!!!!

un de ces jours je vais ouvrir un sujet : PE : comment gérez-vous votre temps ? En début de carrière, comment faites-vous pour ne pas y passer votre vie ? :blink:

Pour ta dernière question, et ce qui me concerne, je passe encore énoooooooooooooooooormément de temps pour la classe même après 14 années d'enseignement. Ce qu'il faut dire, c'est que je n'aime pas trop la routine, alors je change tout le temps, que ce soit de niveau, de méthode, d'albums... Bien que ça fera la 4ème année que je suis en GS/CP. J'aime bien ce niveau. Et pour la méthode de lecture, je combine : les alphas + borel M + un monde à lire + gafi + tout le reste à ma sauce. C'est évident que je ne suis aucune méthode à fond, mais je mixe tout ça pour en faire qqch de varier et d'assez efficace. Chaque élève prend qqch dans ce que je lui propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...