Eivlys54 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour, J'ai un CP-CE2 à la rentrée 2009. J'ai déjà eu ces deux cours en situation de classe unique ou couplée avec un CE1. Je voudrais surtout connaître le sentiment de collègues qui ont pu enseigner dans cette classe un peu originale et faire une cueillette de trucs et astuces pour rendre mon travail plus confortable. Je pense notamment aux matières d'éveil et à l'EPS.
jisket Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Bonjour, j'ai eu ce niveau l'année dernière de septembre à décembre et j'ai adoré! Tout d'abord, quels sont tes effectifs? As-tu des décloisonnements? 1
aubane Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Bonjour, moi aussi j'ai eu CP-CE2 et je garde l'an prochain. Alors si tu as des questions n'hésite pas.
laeti33 Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Bonsoir, les vacances sont là mais je pense déjà à l'année prochaine! Moi je vais avoir CP-CE1-CE2 et je n'ai jamais eu aucun de ces cours jusqu'à présent donc je suis preneuse de conseils... Bonnes vacances à tous
jisket Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonsoir,les vacances sont là mais je pense déjà à l'année prochaine! Moi je vais avoir CP-CE1-CE2 et je n'ai jamais eu aucun de ces cours jusqu'à présent donc je suis preneuse de conseils... Bonnes vacances à tous Je n'ai jamais eu ces 3 niveaux en même temps, mais j'ai eu des ce1 pendant 2 ans et l'année dernière un CP/CE2. Je pense qu'il faut surtout avoir de l'organisation dans ta classe: 1 lieu CP, 1 lieu ce 1 et 1 lieu ce2, tu dois voir tes 3 niveaux distinctement. Dans chacun de tes 3 "lieux", garde au moins une table de libre pour que tes élèves qui ont terminé puissent y déposer leur cahier, feuille... et que tu ne te retrouve pas avec du travail de ce2 mélangé avec celui des CP...Tu peux aussi avoir les mêmes couleurs de cahiers/ protège cahier pour les matières ( jaune: poésie, violet: cahier du jour...) Appuie toi sur des livres ou des fichiers si tu en as, tu vas gagné du temps. Tu peux aussi attribuer des responsabilités à tes élèves (distributeurs, facteur, responsable du cartable...). Voilà pour le moment, il y a surement d'autres choses, n'hésite pas à poser des questions et puis surtout profite de tes vacances!
sanju Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour je vais également avoir des cp/ce2 à la rentrée, comment avez-vous fait pour les sciences, histoire géographie et pour le sport ? Quels étaient vo supports, votre organisation, votre emploi du temps ? D'avance merci.
Eivlys54 Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, j'ai eu ce niveau l'année dernière de septembre à décembre et j'ai adoré! Tout d'abord, quels sont tes effectifs? As-tu des décloisonnements? J'aurai 11 CP et 13 CE2. Il y aura parfois un intervenant extérieur en EPS mais je n'aurai pas trop l'occasion de décloisonner avec des collègues.
Eivlys54 Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour je vais également avoir des cp/ce2 à la rentrée, comment avez-vous fait pour les sciences, histoire géographie et pour le sport ? Quels étaient vo supports, votre organisation, votre emploi du temps ? D'avance merci. Pour le niveau CE2, je dispose de fichiers "Connaître" de HATIER. Sauf pour la géographie car j'ai choisi "Des réalités locales à la région " de NATHAN. Je pense les faire travailler en autonomie pendant que je démarrerai ma leçon avec les CP, puis je laisserai les CP en autonomie avec un travail de découpage et collage d'éveil pour m'occuper de la restitution du travail des CE2 et de la synthèse de la leçon. Je signale que dans le cycle 3, à l'école, on a mis au point une programmation par niveaux. Je compte disposer ma classe avec les CP devant le grand tableau mural et les CE2 au fond de la classe dans un sens perpendiculaire aux CP avec un tableau mobile. Je ne me suis pas encore penchée sur l'emploi du temps.
Eivlys54 Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, moi aussi j'ai eu CP-CE2 et je garde l'an prochain. Alors si tu as des questions n'hésite pas. J'ai un peu réfléchi à l'emploi du temps mais cela n'est pas facile. Pourrais-tu me faire parvenir le tien?
sanju Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour je vais également avoir des cp/ce2 à la rentrée, comment avez-vous fait pour les sciences, histoire géographie et pour le sport ? Quels étaient vo supports, votre organisation, votre emploi du temps ? D'avance merci. Pour le niveau CE2, je dispose de fichiers "Connaître" de HATIER. Sauf pour la géographie car j'ai choisi "Des réalités locales à la région " de NATHAN. Je pense les faire travailler en autonomie pendant que je démarrerai ma leçon avec les CP, puis je laisserai les CP en autonomie avec un travail de découpage et collage d'éveil pour m'occuper de la restitution du travail des CE2 et de la synthèse de la leçon. Je signale que dans le cycle 3, à l'école, on a mis au point une programmation par niveaux. Je compte disposer ma classe avec les CP devant le grand tableau mural et les CE2 au fond de la classe dans un sens perpendiculaire aux CP avec un tableau mobile. Je ne me suis pas encore penchée sur l'emploi du temps. Te serait-il possible de me faire parvenir ta programmation par niveaux, j'ai essayé de le faire hier avec mes collègues mais ce n'est pas évident. Peux tu me dire si tu t'en rappelles le prix des différents supports que tu viens de me donner ? Merci
aubane Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Voici mon emploi du temps . emploi_du_temps_cp_ce2_piscine__Enregistr__automatiquement___Enregistr__automatiquement_.xls
Eivlys54 Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour je vais également avoir des cp/ce2 à la rentrée, comment avez-vous fait pour les sciences, histoire géographie et pour le sport ? Quels étaient vo supports, votre organisation, votre emploi du temps ? D'avance merci. Pour le niveau CE2, je dispose de fichiers "Connaître" de HATIER. Sauf pour la géographie car j'ai choisi "Des réalités locales à la région " de NATHAN. Je pense les faire travailler en autonomie pendant que je démarrerai ma leçon avec les CP, puis je laisserai les CP en autonomie avec un travail de découpage et collage d'éveil pour m'occuper de la restitution du travail des CE2 et de la synthèse de la leçon. Je signale que dans le cycle 3, à l'école, on a mis au point une programmation par niveaux. Je compte disposer ma classe avec les CP devant le grand tableau mural et les CE2 au fond de la classe dans un sens perpendiculaire aux CP avec un tableau mobile. Je ne me suis pas encore penchée sur l'emploi du temps. Te serait-il possible de me faire parvenir ta programmation par niveaux, j'ai essayé de le faire hier avec mes collègues mais ce n'est pas évident. Peux tu me dire si tu t'en rappelles le prix des différents supports que tu viens de me donner ? Merci Je suis en train de mettre tout cela au propre et je te le joins. Tu devrais trouver le prix des fichiers sur le site de HATIER. Demande un spécimen de chaque pour toi.
Messages recommandés