Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Aprés un CP pur cette année, j'aurai à la rentrée un CP / CE2 (16 + 9).

Pour le CP, j'utilise la méthode de lecture A l'école des Album de Retz combinée avec les Alphas. En maths, j'ai "pour comprendre les maths".

Pour les CE2, j'ai en classe Mot de passe pour le français et Pour comprendre les maths.

A peu près la même configuration que toi : 18 CP et 7 CE2... Et pratiquement les mêmes supports aussi ! :D

Le CP, je maîtrise... Le CE2, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, je me replonge doucement dedans...

Pas encore fait mon edt par contre...

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir unCP-CE2 cette année. C'est une première pour moi mais j'ai l'habitude des CP et j'ai déjà eu des CE2.

J'ai travaillé un peu sur mon Emploi du temps et mon cahier journal en m'appuyant aussi sur vos propositions. Je vous les joins.

Je pensais commencer ma journée en laissant les CE2 avec une dictée quotidienne (dictée par un enfant) et un travail sur les mots de l'échelle Dubois Buyse. Est-ce que quelqu'un a déjà laissé les CE2 faire un travail de ce type de façon autonome?

Pour l'histoire et la géo, je décloisonne avec mes collègues, ça m'arrange bien ... Mais pour l'anglais, je ne sais pas comment faire. Vous avez des idées?

cahier journal 1.xls

emploi du temps cpce2.xls

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors votre rentrée?

Moi je suis épuisée, l'impression d'avoir couru partout (est-ce vraiment une impression??)... Et contrairement à ce que j'avais imaginé, ce sont mes CE2 qui sont extremement lents et pas très autonomes (c'est la première fois pour eux qu'ils sont en cours double, donc incapables de se concentrer lorsque je travaille avec les CP...)

J'espère qu'ils vont s'habituer rapidement...

Mis à part cela, je pense que ça va être une année sympa, et j'aime beaucoup le niveau CP!

Par contre il faut que je modifie mon emploi du temps, quelle galère

Posté(e)

Bilan de cette première semaine de CP/CE2 : je suis épuisée aussi et plutot frustrée... J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir consacré assez de temps aux uns et aux autres et d'avoir un peu bousculé les petits CP...

Les CE2 sont assez autonomes mais un peu trop bavards !

Quand aux CP, j'ai l'impression qu'ils ont fait beaucoup de coloriages cette semaine...

Bref, comme je le craignais, diffcile d'organiser les 2 niveaux mais c'est surement une question de rythme à prendre (enfin, j'espère)

Petite question : quelles activités (autres que des coloriages LOL) avez-vous prévu pour les CP en autonomie ?

Bon week end (de repos, un peu)

Sandrine

(16 CP et 9 CE2)

Posté(e)

Bonjour,

Difficile d'organiser l'emploi du temps. En fait les décloisonnements histoire géographie me font le refaire!

J'ai besoin de vos avis.

Mes CP sont pris une heure (lundi mardi et jeudi) pour DDM pendant ce temps je fais histoire géo et sciences avec les ce2.

L'heure du décloisonnement me pose souci. Les collègues ne souhaitent pas le faire après la récré (15 h 15 h30)

Du coup ou le décloisonnement a lieu

à 13 h 30 et je récupère mes CP 30 minutes avant la récré pour commencer la lecture et la finir après la récré.

ou à 14 h et je commence la lecture que je finis après la récré (15 min avec la collègue de DDM mais avec les étiquettes, j'ai peur du bazar et de la perte de temps inutile)

ou je prévois de faire la lecture d'un bloc après la récré de l'après midi, mais seront ils assez frais?

J'attends vos avis et ou vos idées avec impatience.

Posté(e)

Bonjour Karene,

Ne peux-tu pas trouver un créneau le matin pour la lecture ? Et du coup, sur cette 1/2h (de 14h30 à 15h00) faire écriture par exemple.

En tout cas, bon courage, je me suis arrachée les cheveux sur mon emploi du temps.

Je le mets en pièce jointe si çà peut aider quelqu'un.

Sandrine

(16 CP et 9 CE2)

(Je suis à 75%, le lundi étant le jour de ma décharge. Il y a encore des incertitudes pour l'emploi du temps du lundi...)

Emploi du temps.doc

Posté(e)

J'ai un créneau étude du code ,un écriture et un maths le matin. Mais mon créneau lecture compréhension (faut bien 45 in 1 h) , je le casais l'après midi.

Je vais tester lundi en scindant le créneau, on verra, sinon je testerai après la récré.

J'aime bien écriture le matin car il faut qu'il soit bien concentré et que je puisse quand même regarder ce qu'il font. Même si je les laisse trop en autonomie sur cela, mais je n'ai pas trop le choix.

Merci pour ton aide Sandrine

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Avec les ajustements de rentrée, j'attaque demain avec ce double niveau!

CE2 : Manuel Cap Maths

Français L'ile aux mots avec lequel j'ai du mal à accrocher pour le moment!

CP : Fichier Cap Maths

Lecture : A l'école des albums

Des conseils pour bien démarrer?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

mon bilan au bout d'un mois

j'aime bien ce double niveau, mes élèves sont sympas (sur mes 13 CE2, il y a en 8 que j'avais déjà au CP), pas forcément excellents mais calmes (pour rapport à l'année dernière rien à voir au niveau du comportement). Bonne entente dans la classe. en plus j'ai des collègues de cycle 2 hyper sympas qui intégrent mes petits CP en sport, pour la chorale, les arts et en provençal

niveau organisation, je commence enfin à réussir à gérer la gestion du cours double en classe et aussi à la maison. Par contre au bout de 6 ans de cycle 2, difficile à se remettre au cycle 3

je mets mon emploi du temps

emploidutempscpce2.pdf

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pour la deuxième année un CP / CE2.

J'arrive à peu prés à m'organiser mais j'ai une grosse lacune : les dictées en CE2.

Je n'arrive pas à dégager du temps pour çà avec mes CE2 et de plus, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour être efficace !

Sous quelle forme pratiquez vous la dictée ?

Combien de temps y consacrez vous?

Merci pour vos réponses

sandrine

(10 CE2 et 15 CP)

Posté(e)

pour ma part, ils ont le texte le vendredi pour le vendredi suivant. tous les soirs ils ont un petit bout de la dictée à préparer pour le lendemain. tous les jours, j'y consacre 5 minutes parfois plus dans le cahier de brouillon. pendant que je dicte je passe entre les rangs si je vois une faute qui revient sur plusieurs cahier on y revient ensemble

mais j'avoue que je ne suis pas entièrement satisfaite, je trouve qu'ils font encore trop d'erreurs

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

C 'est la rentrée et pour moi aussi un cp CE2 (8 et 11) . Deja eu des CE2 mais pas les CP....J ai un peu l'angoisse, je ne veux pas tomber dans le piège de "délaisser" mes ce2 et en même temps j'ai du mal à visionner mon organisation sur les séances. Comment procédez-vous pour ne pas laisser un des 2 niveaux plus de 20 à 30 min en autonomie????Et cela en faisant des séances qui ont du sens et pas trop cloisonnées.... Bonjour le casse tête.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...