Aller au contenu

CP : Gafi/Supergafi, quelques questions


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà, je serai T1 à la rentrée prochaine et j'aurai un CP (j'en suis très contente !). J'utiliserai Gafi comme méthode de lecture, et Supergafi en fichier... (enfin ça dépendra des réponses que j'aurai sur ce post, je n'ai pas encore validé ma commande)

Ne pouvant avoir sous les yeux les manuels Gafi et Supergafi pour le moment, j'aimerais juste être rassurée sur quelques points s'il vous plaît :

- Quelle différence entre Gafi et SuperGafi ?

- Est-il faisable de travailler sur le manuel Gafi et sur le fichier SuperGafi ? On m'a dit que c'était possible, mais j'aimerais être sure avant de passer la commande ;)

De même, je recherche le guide du maître pour l'utilisation de Gafi, et je ne le trouve pas. J'ai appelé Nathan, et la dame au téléphone m'a dit que le guide pédagogique CP/CE1 était en fait le guide du maître. Quand je lui ai demandé si je pouvais construire mes séances autour du manuel Gafi, elle m'a dit qu'elle n'avait pas d'informations à ce sujet et m'a dit de regarder sur le site de Nathan (je n'ai pas trouvé, enfin je m'embrouille un peu avec tous les manuels).

Donc voilà les dernières questions (après j'arrête pour ce post promis :bleh: ) :

- Le guide pédagogique m'aidera-t-il à construire mes séances ? Puis-je utiliser le livre du maître SuperGafi alors que je travaillerai avec le manuel Gafi ?

Merci à tous, et j'espère que ce sera plus clair dans ma tête grâce à vos futures réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Gafi et Super Gafi se ressemblent vraiment, les histoires sont les mêmes. Par contre il y a une légère différence de présentation. De plus certains sons sont travaillés sur plusieurs séances dans Gafi et sur une séance dans super Gafi. Gafi est en 2 livres alors que Super Gafi en un seul. Pour le fichier, il me semble que les exercices sont les mêmes dans Gafi et Super Gafi (ou vraiment peu de différences) donc moi je dirais qu'il n'y a pas de problème.

Pour le guide du maitre, moi j'avais le Super Gafi, les séances sont toutes contruites de la même manière, je l'ai utilisé au début, pluis plus à la fin de l'année, quand on a le rythme et qu'on connait les activités c'est toujours la même chose.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :)

En effet, je pense travailler avec le livre du maître de Supergafi (disponible dans l'école d'ailleurs). Cet aprem j'ai pu regarder les fichiers Supergafi, c'est comme le fichier Gafi, mais en mieux ^^

Donc pour l'an prochain, les élèves auront : le manuel 1 et le manuel 2 de Gafi, le fichier Supergafi, et moi j'aurais le livre du maître Supergafi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes de Super Gafi ne sont pas tout à fait les mêmes (j'ai eu des surprises en utilisant les affiches d'une copine qui avait Gafi) et un peu plus "riches" (si on peut utiliser ce terme :lol:).

Le fichier de Super Gafi continent plus de production d'écrit que Gafi.

Mais je pense que le guide du maître de Super peut très bien aller avec les Gafi tout court.

Tu verras, c'est assez cadré comme méthode, pas folichon mais efficace quand on débute ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes de Super Gafi ne sont pas tout à fait les mêmes (j'ai eu des surprises en utilisant les affiches d'une copine qui avait Gafi) et un peu plus "riches" (si on peut utiliser ce terme :lol:).

Le fichier de Super Gafi continent plus de production d'écrit que Gafi.

Mais je pense que le guide du maître de Super peut très bien aller avec les Gafi tout court.

Tu verras, c'est assez cadré comme méthode, pas folichon mais efficace quand on débute ;) .

Oki merci ! Je me servirai du guide pour appliquer au manuel Gafi, ça ne me dérange pas si tous les textes ne sont pas les mêmes, je m'adapterai. Par contre, j'utiliserai les fichiers Super Gafi, donc c'est nickel pour la production d'écrit (et j'ai vu rapidement cet aprem qu'en début d'année, les élèves travaillaient également un peu le graphisme dans le fichier Super Gafi, contrairement au fichier Gafi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves travaillaient également un peu le graphisme dans le fichier Super Gafi, contrairement au fichier Gafi)

Oui, mais méfie toi les d font 3 étages, les i ressemblent vite à des z car les jambes ne sont pas bien collées.... (bref, moi je ne leur faisais pas faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...