Aller au contenu

équiper une clis


run974

Messages recommandés

Je suis nommé à la rentrée dans une clis qui vient d'être créée.

Je doit l'équiper et l'aménager avec trés peu d'argent, pouvez-vous me dire s'il existe des organismes qui pourraient financer certains investissements ?

Sinon, y a t'il des astuces pour trouver du matériel pas trop cher ?

J'ai contacté tous les éditeurs pour un geste, j'attends encore.

J'envisage aussi de fabriquer pas mal de choses mais je manque d'exemples, quelqu'un pourrait il me donner le nom d'un site ou d'un bouquin qui pourrait m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je peux te répondre la car j'ai été affecté aussi en septembre sur une clis nouvellement créee. Alors, pour les bouquins, tu peux faire rentrer ca dans le budget fourniture où tu peux faire pression pour avoir un peu plus (en haussant le ton, j'ai eu droit a 50euros par eleve) et tu peux demander a tes collegues, des manuels dont ils ne se servent plus. Ensuite, ca va peut etre moins te plaire mais il va falloir y mettre de ta poche pour équiper ta classe notamment pr le petit mobilier sauf si un budget a été alloué a ta classe ce qui aurait du etre le cas lors du dernier conseil d'ecole mais il faut te renseigner.

Après, Emmaus va etre ton ami si il n'y a absolument rien dans ta classe. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi aux vide-grenier pour des jeux comme les puzzles, les légos, etc... N'hésite à dire que c'est pour une classe, les gens baissent les prix!

Fais dans la récup: petits pots pour mettre la peinture, coquillages ou autres pour la numération, fauilles mortes à l'automne pour l'art plastique. En début d'année, demande aux parents (ceux de ta classe, mais aussi ceux de collègues s'ils veulent bien), leurs vieux livres et jouets. Tu auras du tri à faire, c'est sûr, mais bon...

Pour les manuels demande aux collègues s'ils n'ont pas des "spécimens" à te passer...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

future T1, je viens d'être nommée en CLIS, et je dois dire que je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne.

Pas de soucis, je vais me renseigner cet été, par contre, je voulais savoir concernant le matériel, je suppose qu'on va avoir presque tous les niveaux en CLIS, d'un niveau maternel à celui de CE2 pour les plus vieux?

Donc, on fait comment, on a des manuels dans tous ces niveaux? :blink:

Marchi pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été le cas de notre clis, créée cette année, donc pas de matériel sinon de la récup...A peu près 3 niveaux : non lecteurs GS/CP, début lecteurs (CP)e et les CE1 environ.

Alors la lecture s'est faite sur photocopies soit de manuels style Gafi pour les petits, soit sur le livre "le petit nicolas" : les enfants ont accroché d'emblée à ces petites histoires, que nous mettions ensuite sous plastique dans le classeur pour les évaluations d'après (les relire). Après chaque lecture à voix haute, questions de lecture par écrit sur cahier. Cela marchait très bien. Généralement, la lecture était de 9h30 (temps de l'installation) à 10 h20 (heure récré). Nous avons aussi fait l'ogre de Zéralda donc photocopie à partir du livre de la BCD. Donc là projet alimentation avec la fleur de l'équilibre, les menus, etc et la venue d'une personne gratuitement pour la semaine du goût.

Puis les maths à partir de photocopies de manuels prétés par les collègues. Nous avons beaucoup utilisé la frise numérique et les cartes maths de Moustache pour les petits : pour lire les nombres, pour avant/après, pour l'écriture des nombres jusqu'à 10, plus/moins...De la manipulation avec des billes dans une boite à chaussures vu que les élèves en avaient plein les poches ! (dizaine)

Pour les arts, récupération à fond de ce que ne voulait plus les autres classes (idem pour livres dans la classe style BCD), vieux rouleaux (on a fait un porte crayons, une maquette de l'école)...Après on a travaillé les arts à la manière de (oui je sais on devrait pas !) : Delaunay, Mondrian....

En sport, LE jeu : la balle assise, vu les niveaux très différents, nous ne faisisons que des jeux collectifs : le cher d'orchestre, des relais...

Voilà ma petite contribution même si je ne pense pas à tout...

Nous avions demandé des fournitures aux parents (compas, 3 colle...etc...) et pourquoi ne pas mettre du matériel spécifique (fusain, boite de gouache...) que nous avons relevé en début d'année et gardé et distribué au fur et à mesure.

Ah oui, nous avons récupéré les plats en plastique blancs des cantines (des repas, les barquettes quoi !) pour le tri, pour les lettres pour les petits qui devaient chaque jour faire la roue du jour (site moustache), et réécrire la date avec les lettres plastifiées (le rituel quoi !)...Ces mêmes barquettes ont servi pour les expériences avec l'eau (coule, flotte...), pour la peinture (on peut par ex faire de l'encre sur l'eau pour faire du papier coloré style marbré pour faire des cartes de voeux, nous ne l'avons pas fait !)...

Pensez à récupérer au moment de noël les plastiques alvéolés dans les boîtes de bonbons, ça fait des godets individuels et petits (donc économie) pour la peinture quand il faut s'appliquer ou s'il en faut peu...

Une PE demandait tous les kits pédagogiques, cherchait toutes les manifestations gratuites (les dents, la semaine du goût, les animations de bibliothèque, la sécurité routière...)

Bon pour le moment c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...