Aller au contenu

T1 en PS MS


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appris il y a deux jours que j'étais nommée en maternelle ; j'y suis allée aujourd'hui. L'école est en travaux, tout va être repeint et les salles vont être bougées ; d'ici lundi, je vais devoir dire comment je souhaiterais aménager et installer la classe (où je mets le tableau, les tables, les coins jeux, etc) et j'avoue que on m'a dit ça ce matin, j'étais un peu déstabilisée :blink: sur le coup je n'ai pas su quoi dire donc j'ai encore quelques jours (un week end quoi) pour y penser. La salle a une forme rectangulaire ; quel'qu'un a t il des conseils ou un plan de sa classe (peut être) ?

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que l'on puisse t'aider, il faut que tu nous en dises un peu plus sur le mobilier dont tu disposes....

PS MS, tu as besoin de 2 tables pour les PS, 2 pour les MS.

1 coin dinette/marchande

1 coin garage/voiture

1 coin peinture

tout ceci n'est pas exhaustif

les meubles de rangement...

ENsuite pour la disposition à part le tableau, moi je te conseille de ne rien "figer" parce que tous les ans en fonction des effectifs, il y a des remaniements à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai aussi... un coin bibliothèque, un coin regroupement autour du tabeau.

Chez moi les meubles changent de place chaque année, alors rien de figer sauf le coin cuisine (éléments à fixer au mur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières infos ; alors j'ai en fait 9 petits et 16 moyens (normalement) ; j'ai une dînette, des jeux de construction, des puzzle, des livres etc.

Je prends bonne note de ce que vous me dite. Comme la classe est un rectangle, vous avez plutôt les tables au milieu et les jeux sur le "pourtour" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai l'inverse de toi 16 petits et 9 moyens

et un souci similaire sauf que moi c'est ouverture de classe donc pour l'instant ni mobilier ni matériel ...

c'est très difficile d'imaginer un aménégement de classe dans ses conditions

j'ai prévu coin cuisine /poupée, coin garage, coin livre, coin peinture, coin regourpement et 3 tables d'atelier pour les petits et 2 pour les moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai l'inverse de toi 16 petits et 9 moyens

et un souci similaire sauf que moi c'est ouverture de classe donc pour l'instant ni mobilier ni matériel ...

c'est très difficile d'imaginer un aménégement de classe dans ses conditions

j'ai prévu coin cuisine /poupée, coin garage, coin livre, coin peinture, coin regourpement et 3 tables d'atelier pour les petits et 2 pour les moyens

Dans mon cas, il s'agit d'une ouverture qui date de l'an passé ; les salles vont être bougées pour que la salle de classe maternelle soit près de la salle de motricité et de sieste. Donc tout est en bazar, je n'ai pas encore pu tout voir.

Mais je pense aussi avoir des jeux symboliques, un coin dessin, un endroit avec des trucs de construction, un coin regroupement.

Par contre pour les tables, je ne sais pas encore comment faire, pour les groupes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coin regroupement (qui inclus donc le tableau et les affichages des rituels) il est plus facile qu'il soit près de la porte de ta classe pour qu'à l'heure des sorties tu puisses gérer les parents ( à la porte de classe) et les enfants (sur les bancs du coin regroupement) plus facilement.

Sinon tout les coins précédemment cités me semble être bons. (plutôt en fond de classe et sur les côtés pour ne pas faire trop de bruit lors des ateliers)

La bibliothèque peut être plus près du coin regroupement, si tu n'as pas de fauteuil, les enfants peuvent s'asseoir sur les bancs.

Pour les tables elles doivent être facilement accessibles (plutôt au centre de la classe) et proche du matériel de travail (ciseaux, colle, crayons).

Je pense qu'il sera plus facile pour toi et pour les enfants de différencier des tables pour les PS et d'autres pour les MS, d'ailleurs il existe différentes tailles de chaises et tables.

Voilà pour mes conseils du jour. Bon aménagement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coin regroupement (qui inclus donc le tableau et les affichages des rituels) il est plus facile qu'il soit près de la porte de ta classe pour qu'à l'heure des sorties tu puisses gérer les parents ( à la porte de classe) et les enfants (sur les bancs du coin regroupement) plus facilement.

Sinon tout les coins précédemment cités me semble être bons. (plutôt en fond de classe et sur les côtés pour ne pas faire trop de bruit lors des ateliers)

La bibliothèque peut être plus près du coin regroupement, si tu n'as pas de fauteuil, les enfants peuvent s'asseoir sur les bancs.

Pour les tables elles doivent être facilement accessibles (plutôt au centre de la classe) et proche du matériel de travail (ciseaux, colle, crayons).

Je pense qu'il sera plus facile pour toi et pour les enfants de différencier des tables pour les PS et d'autres pour les MS, d'ailleurs il existe différentes tailles de chaises et tables.

Voilà pour mes conseils du jour. Bon aménagement.

++

Merci pour ces conseils pratiques, ils me seront très utiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coin regroupement (qui inclus donc le tableau et les affichages des rituels) il est plus facile qu'il soit près de la porte de ta classe pour qu'à l'heure des sorties tu puisses gérer les parents ( à la porte de classe) et les enfants (sur les bancs du coin regroupement) plus facilement.

Sinon tout les coins précédemment cités me semble être bons. (plutôt en fond de classe et sur les côtés pour ne pas faire trop de bruit lors des ateliers)

La bibliothèque peut être plus près du coin regroupement, si tu n'as pas de fauteuil, les enfants peuvent s'asseoir sur les bancs.

Pour les tables elles doivent être facilement accessibles (plutôt au centre de la classe) et proche du matériel de travail (ciseaux, colle, crayons).

Je pense qu'il sera plus facile pour toi et pour les enfants de différencier des tables pour les PS et d'autres pour les MS, d'ailleurs il existe différentes tailles de chaises et tables.

Voilà pour mes conseils du jour. Bon aménagement.

++

Merci pour ces conseils pratiques, ils me seront très utiles :)

moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon expérience: on a souvent trop de tables chez les PS/MS et pas assez de tapis pour jouer par terre ou pour construire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...