Jump to content
Sign in to follow this  
mamandise

infos pour les LC 2009

Recommended Posts

mamandise
...enfin des réponses à l'arrêt des recrutements des LC en février 2009...

Vacances de postes d'enseignants du premier degré 13 ème législature

  • Question écrite n° 07586 de M. Antoine Lefèvre (Aisne - UMP)
    publiée dans le JO Sénat du 19/02/2009 - page 420

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les postes de maitres vacants, et non pourvus, dans le département de l'Aisne. En effet, tout au long de l'année scolaire, des postes d'enseignants du premier degré deviennent vacants suite à des congés statutaires (congé de longue durée, congé parental…), des demandes d'exercice à temps partiel etc..

Ces vacances de postes sont habituellement pourvues par le recours à la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Cette année, contrairement aux années antérieures, la possibilité de recourir à la liste complémentaire a été suspendue fin novembre. La conséquence directe en est que, depuis cette date, et alors qu'une vingtaine de postes sont devenus vacants, l'inspection d'académie a dû utiliser, pour les pourvoir, des moyens affectés au remplacement (brigade départementale de remplacement).

Le potentiel de remplacement s'en trouve donc fragilisé de manière significative, et des congés ne peuvent plus être remplacés, notamment en période d'épidémies virales.

Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il compte prendre pour remédier à cet état de fait.

  • Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 25/06/2009 - page 1603

La recherche d'une gestion optimisée de la ressource enseignante conduit à remplacer en priorité les enseignants absents par des professeurs titulaires remplaçants. Les enseignants du premier degré titulaires remplaçants sont rattachés à une école et affectés soit à une brigade départementale quand il s'agit de remplacer des absences de longue durée, soit à une zone d'intervention localisée quand il s'agit d'absences de courte durée. Sur l'ensemble du territoire, 8 % des emplois d'enseignants du premier degré sont affectés au remplacement et ce dispositif a permis de pallier 91,8 % des absences survenues au cours de l'année scolaire 2006-2007. L'efficience du dispositif de remplacement dans le premier degré est en progression depuis plusieurs années pour l'ensemble du territoire comme pour l'académie d'Amiens et son amélioration est constamment recherchée. Malgré les moyens importants ainsi engagés pour assurer la permanence de la qualité du service public d'éducation, des remplacements à certaines périodes de l'année scolaire peuvent demeurer difficiles à réaliser. Une gestion optimale adaptée à chaque type d'absence est recherchée afin de limiter au minimum le décalage qui peut exister entre le moment où une absence est constatée et celui auquel il est possible d'affecter un enseignant en remplacement. Par ailleurs, pour pourvoir des postes de professeur des écoles devenus vacants, il peut être fait appel à des candidats inscrits sur les listes complémentaires des concours de recrutement. Depuis la mise en oeuvre de la LOLF, ce sont les recteurs responsables du budget opérationnel de programme académique (BOPA) qui apprécient, en fonction des besoins formulés par les départements et dans la limite de leur plafond d'emplois, le nombre de recrutement sur la liste complémentaire à réaliser.

D'après le ministère ce sont donc les recteurs qui avaient le pouvoir de décision... A méditer pour l'avenir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cinna

c'est interessant de voir que le ministre ne dit pas "non" pour les recrutements de LC...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sweet_kaia03

Tout cela est encourageant, mais attendons la rentrée pour avoir des infos supplémentaires !!! J'ai hâte...

Share this post


Link to post
Share on other sites
kabibi9

pour avoir été sur Lc cette année...un conseil: ne vous faites pas trop d'illusions....inscrivez-vous vite en Master car la réforme va passer.....et surtout révisez!!

De plus même si l'agence de remplacement n'est pas encore mise en place, on va y venir...ce n'est pas dans l'intérêt du nouveau ministre d'en parler maintenant mais à la rentrée on va en entendre parler c'est sûr....je vous signale quand même que cette année des vacataires ont été embauchés pour des CDD dans les écoles...donc préparez votre master car sans lui vous allez être coincé dans les années à venir....

Pour votre info dans la police c'est la même chose = cette année il n'y a plus de concours pour être gardien de la paix car il y en trop...

la poste va être privatisée

la Sncf va être mise en concurrence avec de nouveaux trains ( Virgin)

donc méfiance!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
titie4618

c'est bien beau de s'inscrire en master en septembre mais ça à un cout!!! vous faites comment ceux qui vont s'y inscrire? par correspondance?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...