lilie2fr Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour j'aimerai m'inscrire au CAFIPEMF à la rentrée et l'idée qui me trotte dans la tête concernant le mémoire serait de travailler avec mes CM2 sur la consigne,la compréhension de la consigne et de son implicite. En gros j'aimerai travailler sur un gros souci que je constate chez les CM2:la lecture, la compréhension et l'interprétation de la consigne écrite. Je sais que mon sujet est encore vaste et pas ciblé mais j'aimerai vos avis. Qu'en pensez-vous?Avez vous des lectures à me conseille? Merci d'avance!
lilie2fr Posté(e) 3 août 2009 Auteur Posté(e) 3 août 2009 Personne pour me dire si, au moins, cela peut être une idée de sujet?Personne pour donner des avis qui pourraient m'aiguiller? J'avoue me sentir un peu seule et découragée
Watteau Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Je trouve ton sujet intéressant car il me semble que certains résultats médiocres aux items évaluations Nationales viennent en partie de la manière dont les élèves "ne lisent" pas les consignes. Par contre travailler la compréhension de l'implicite d'un texte peut être plus restrictif ? Là un document qui me semble correspondre à ce que tu veux faire avec un biblio A lire également Là un mémoire d'orthophonie mais des pistes !
lilie2fr Posté(e) 5 août 2009 Auteur Posté(e) 5 août 2009 Je trouve ton sujet intéressant car il me semble que certains résultats médiocres aux items évaluations Nationales viennent en partie de la manière dont les élèves "ne lisent" pas les consignes.Par contre travailler la compréhension de l'implicite d'un texte peut être plus restrictif ? Là un document qui me semble correspondre à ce que tu veux faire avec un biblio A lire également Là un mémoire d'orthophonie mais des pistes ! Merci Watteau!!! Je cours lire cela et essayer ensuite de monter un plan!
emily62580 Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Je trouve ton sujet intéressant car il me semble que certains résultats médiocres aux items évaluations Nationales viennent en partie de la manière dont les élèves "ne lisent" pas les consignes.Par contre travailler la compréhension de l'implicite d'un texte peut être plus restrictif ? Là un document qui me semble correspondre à ce que tu veux faire avec un biblio A lire également Là un mémoire d'orthophonie mais des pistes ! Merci Watteau!!! Je cours lire cela et essayer ensuite de monter un plan! Bonjour je recherche des pistes pour mes élèves de CM2 concernant la compréhension de consignes... Je vois que tu avais l'intention de faire un mémoire là-dessus... où en es-tu ? As-tu des idées ? Merci
Cloclomars Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Le mémoire de CAFIPEMF ne peut pas avoir un sujet "transversal", il faut que tu traites d'une "matière". Il faudra donc cibler "Comment améliorer la compréhension de consigne des problèmes mathématiques?" par exemple... J'ai réussi la première partie, j'ai pas du tout commencer la rédaction du mémoire mais je suis très au clair quant au contenu. JE suis en maternelle et je vais parler des barrages à l'entrée dans le langage écrit et des moyens de surmonter ces obstacles. Souhaitez moi bonne chance!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant