Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'aimerai m'inscrire au CAFIPEMF à la rentrée et l'idée qui me trotte dans la tête concernant le mémoire serait de travailler avec mes CM2 sur la consigne,la compréhension de la consigne et de son implicite. En gros j'aimerai travailler sur un gros souci que je constate chez les CM2:la lecture, la compréhension et l'interprétation de la consigne écrite.

Je sais que mon sujet est encore vaste et pas ciblé mais j'aimerai vos avis. Qu'en pensez-vous?Avez vous des lectures à me conseille?

Merci d'avance!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Personne? :cry:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Personne pour me dire si, au moins, cela peut être une idée de sujet?Personne pour donner des avis qui pourraient m'aiguiller? J'avoue me sentir un peu seule et découragée :cry:

Posté(e)

Je trouve ton sujet intéressant car il me semble que certains résultats médiocres aux items évaluations Nationales viennent en partie de la manière dont les élèves "ne lisent" pas les consignes.

Par contre travailler la compréhension de l'implicite d'un texte peut être plus restrictif ?

un document qui me semble correspondre à ce que tu veux faire avec un biblio

A lire également

un mémoire d'orthophonie mais des pistes !

Posté(e)
Je trouve ton sujet intéressant car il me semble que certains résultats médiocres aux items évaluations Nationales viennent en partie de la manière dont les élèves "ne lisent" pas les consignes.

Par contre travailler la compréhension de l'implicite d'un texte peut être plus restrictif ?

A lire également

Merci Watteau!!! Je cours lire cela et essayer ensuite de monter un plan!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

A lire également

Merci Watteau!!! Je cours lire cela et essayer ensuite de monter un plan!

Bonjour

je recherche des pistes pour mes élèves de CM2 concernant la compréhension de consignes...

Je vois que tu avais l'intention de faire un mémoire là-dessus... où en es-tu ? As-tu des idées ?

Merci

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Le mémoire de CAFIPEMF ne peut pas avoir un sujet "transversal", il faut que tu traites d'une "matière". Il faudra donc cibler "Comment améliorer la compréhension de consigne des problèmes mathématiques?" par exemple... J'ai réussi la première partie, j'ai pas du tout commencer la rédaction du mémoire mais je suis très au clair quant au contenu. JE suis en maternelle et je vais parler des barrages à l'entrée dans le langage écrit et des moyens de surmonter ces obstacles. Souhaitez moi bonne chance!

Posté(e)

Bonne chance!!!! :clover::)