Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant fait, l'année dernière, toute l'année avec Grand large , je veux essayer de completer cette méthode avec les Alphas en début d'année ... Je souhaite quand même commencer dès le début la transition GS/CP , alors voilà ce que je pense faire :

Je souhaiterais savoir si d'autres ont fait pareil ...et votre avis ....

Les premiers jours , je ne présente que les Alphas (Histoire complète , Figurines , posters , CD ...). Puis , au bout d'une semaine , je commence les comptines Grand Large le matin , avec utilisation du fichier . L'après-midi , je continue de travailler les alphas , pour le côté ludique et manipulation ...Mes devoirs seront ceux de Grand Large (j'ai toutes les fiches préparées)... je n'utiliserai que les alphas pour des ateliers , les élèves qui semblent en difficulté et comme référence ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ...

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    5

  • asma

    5

  • youliii

    4

  • cocottte

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je pense que certaines personnes ici doivent fonctionner comme toi, il faudrait qu'elles passent pour t'expliquer comment elles font.

Pour ma part j'ai un public en difficulté je préfère donc prendre mon temps, et je ne trouve pas le début de grand large (avec du global) très intéressant, ça va un peu en contre sens de ce qu'on fait avec les alphas (uniquement décoder) du coup je préfère au départ jusqu'en novembre donner uniquement des choses aux élèves qu'ils savent décoder avec les alphas puis sans ... et ensuite attaquer avec grand large (car le but n'est pas de finir le fichier mais que tout le monde sache lire) donc je commencerais grand large avec "dans la rue" en essayant de "lire" en décodant, et non pas en apprenant certains mots par coeur, ou en essayant de faire la relation avec d'autres mots vus ... ça doit fonctionner avec certaines classes, moi avec mon public cette année j'ai accéléré ce début car la moitié étaient paumés et n'arrivait pas à faire les relations avec des mots déjà connus, avec des prénoms etc pour lire, c'était trop lourd pour eux ...

Posté(e)

Quand je leur fais étudier les premières comptines de grand large en début d'année, je ne leur demande pas d'apprendre les mots globalement. Je les attaque lorsqu'ils connaissent les voyelles et les consonnes prolongeables. Généralement c'est 15 jours après la rentrée. D'autre part, ils connaissent les jours de la semaine ou ils utilisent le référent, le petit mot "un" est connu, quelques autres petits mots fréquents parfois aussi.

Ils déchiffrent, ce qu'il peuvent, on souligne les mots qu'on sait lire. Puis il y en a toujours qui tentent de déchiffrer les autres mots en se basant sur le poster des alphas et les autres référents de la classe. Ils expliquent aux autres comment ils font, ce qu'ils essaient de faire. Si on tombe sur un mot qui n'existe pas c'est que ça ne fonctionne pas avec la procédure donnée. Je donne les informations manquantes (sons complexes) et on déchiffre le mot. On en fait quelques uns collectivement ainsi puis je donne ce qu'il manque en expliquant ma procédure de lecture en montrant les référents.

Ensuite nous apprenons la comptine par cœur. On apprend à la dire en montrant chaque mot. On s'aide de l'écrit pour vérifier qu'on n'a pas échangé un mot par un autre. Si un élève se trompe, je lui montre le mot et j'explique pourquoi c'est impossible que ce soit le mot qu'il a prononcé.

Par contre je ne fais pas tous les exercices du fichier. Je zappe ceux qui ne peuvent être fait qu'en ayant appris globalement les mots. Quand on a besoin d'un mot du texte, on récite la comptine en pointant chaque mot jusqu'au mot voulu.

Je ne sais pas si c'est très clair mais en procédant ainsi je peux les commencer très tôt.

Par contre, je ne leur fais apprendre les mots fréquents qu'à partir de "Dans la rue".

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais moi aussi commencer mon année avec les Alphas et continuer avec grand Large (Dans la rue). Grâce à ce post et à d'autres, j'ai une meilleure vue de la façon d'organiser les apprentissages. Merci à tous ceux qui partagent leur expérience.

Pour ma part, ça sera mon premier CP, en fait GS/CP avec 20 GS et 6 CP. Je n'ai eu jusqu'à maintenant que des maternelles.

J'utiliserai aussi Maths Tout Terrain.

Pour ceux qui pratiquent aussi ces 2 méthodes, quels cahiers avez-vous prévu pour les élèves ?

Je pensais prendre :

- un cahier de correspondance (dans lequel il y aura les mots pour les parents et les devoirs)

- un cahier de sons avec les fiches sons

- un cahier de chants et poésie

- un cahier de lecture pour les révisions du soir (syllabes, mots, phrases, nombres)

- un cahier d'évaluation pour les coller et les montrer aux parents

- un cahier du jour pour les dictées, copies, exercices de compréhension, les calculs en plus du fichier,

Mais je me pose encore des questions :

1) Mais quoi faire des productions d'écrits ? Collées dans le cahier du jour ?

2) Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de travailler sur d'autres supports en fin d'année (albums, documentaires) mais j'aimerais bien. Dans ce cas, que faire des photocopies ou des traces sur ces supports ?

3) Le cahier de lecture est-il redondant par rapport à Grand Large ou me permettrai-il de coller les fiches de lecture pour le soir ?

Bref, comment vous organisez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Tu devrais venir faire un tour sur le post "organisation CP" où l'on a déjà pas mal parlé de tout ça !!

Je vais essayer de te répondre rapidement (j'ai aussi grand large et j'ai fait une année avec). Par contre je n'ai pas les fichiers je photocopies ce qui m'intéresse et je fais des montages je différencie etc ...

1) j'ai un cahier d'écrivain pour la production d'écrit

2)si je travaille sur d'autres support je colle dans un grand cahier 24x32 de lecture (il me sert aussi pour les fiches d'exercices grand large car je n'ai pas le fichier)

3) les fiches de lecture pour le soir ça dépend de ce que je donne, soit je donne une fiche son à relire (dans ce cas c'est dans le petit cahier outil de français avec les fiches sons, les mots outils etc ... soit je donne les fiches devoirs avec le texte du fichier photocopiable grand large, et dans ce cas on l'a colle dans le cahier du soir car c'est une fiche juste pour les devoir du soir.

J'espère t'avoir un peu éclairé ! Bon courage

Posté(e)

Merci Youliii.

Je n'avais pas pensé au cahier d'écrivain.

Je vais aller voir le post dont tu parles.

Bon courage à toi aussi.

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, :wink:

Pour les utilisateurs de Grand Large, je commence à remettre qqs ressources en ligne, notamment ici. :wink:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai ajouté les premiers épisodes de "L'oiseau de feu" en 3 versions selon les difficultés de lecture des élèves...Le reste suivra au fur et à mesure... :wink:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

premier post!!!

Enseignante dans divers niveaux depuis 8 ans, je découvre ce forum trop tardivement...

je prépare ma future rentrée en CP et viens de me décider sur la méthode de lecture. Ce sera Grand Large et sûrement les Alphas mais très brièvement.

Mon budget classe étant très serré, je ne pourrai pas acheter la panoplie Alphas. Que faut-il comme matériel pour les introduire sur 2 semaines, puis les utiliser au compte goutte?

Merci à tous pour tous ces bons conseils.

Posté(e)

Bonjour à tous!

premier post!!!

Enseignante dans divers niveaux depuis 8 ans, je découvre ce forum trop tardivement...

je prépare ma future rentrée en CP et viens de me décider sur la méthode de lecture. Ce sera Grand Large et sûrement les Alphas mais très brièvement.

Mon budget classe étant très serré, je ne pourrai pas acheter la panoplie Alphas. Que faut-il comme matériel pour les introduire sur 2 semaines, puis les utiliser au compte goutte?

Merci à tous pour tous ces bons conseils.

second post!!

qui suit ces deux méthodes et pourrai répondre à ma question? besoin d'aide rapidement...

Merci

Posté(e)

Bonjour à tous!

premier post!!!

Enseignante dans divers niveaux depuis 8 ans, je découvre ce forum trop tardivement...

je prépare ma future rentrée en CP et viens de me décider sur la méthode de lecture. Ce sera Grand Large et sûrement les Alphas mais très brièvement.

Mon budget classe étant très serré, je ne pourrai pas acheter la panoplie Alphas. Que faut-il comme matériel pour les introduire sur 2 semaines, puis les utiliser au compte goutte?

Merci à tous pour tous ces bons conseils.

second post!!

qui suit ces deux méthodes et pourrai répondre à ma question? besoin d'aide rapidement...

Merci

J'ai fait les Alphas pendant la première période puis j'ai enchaîné avec Grand Large. J'avais acheté un kit avec les personnages, l'album, le CD et le DVD (jamais servi, pas de lecteur). Le CD, on l'a écouté en 2 ou 3 fois pour bien écouter leur chant mais l'album et les personnages suffisent. Les élèves aiment bien les manipuler, les faire passer dans le tunnel (fabrication maison) avec la formule magique, les faire s'attraper, etc... Je n'avais pas le budget pour le loto ou autres livres, mais je m'en suis passée.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

premier post!!!

Enseignante dans divers niveaux depuis 8 ans, je découvre ce forum trop tardivement...

je prépare ma future rentrée en CP et viens de me décider sur la méthode de lecture. Ce sera Grand Large et sûrement les Alphas mais très brièvement.

Mon budget classe étant très serré, je ne pourrai pas acheter la panoplie Alphas. Que faut-il comme matériel pour les introduire sur 2 semaines, puis les utiliser au compte goutte?

Merci à tous pour tous ces bons conseils.

second post!!

qui suit ces deux méthodes et pourrai répondre à ma question? besoin d'aide rapidement...

Merci

J'ai fait les Alphas pendant la première période puis j'ai enchaîné avec Grand Large. J'avais acheté un kit avec les personnages, l'album, le CD et le DVD (jamais servi, pas de lecteur). Le CD, on l'a écouté en 2 ou 3 fois pour bien écouter leur chant mais l'album et les personnages suffisent. Les élèves aiment bien les manipuler, les faire passer dans le tunnel (fabrication maison) avec la formule magique, les faire s'attraper, etc... Je n'avais pas le budget pour le loto ou autres livres, mais je m'en suis passée.

salut

pourrais tu detailler une matinée alphas stp?

comment fais tu pour n'utiliser que les l'album et les personnages?

de plus fais tu des atelier?

merci d'avance de ta réponse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...