Aller au contenu

Dilemme : suppléante ou assistante pédagogique


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà à la rentrée, j'ai 2 possibilités :

-être assistante péda (ça fera la 3ème année dans cette école) en primaire à mi-temps. Je suis avec les élèves, je peux observer des choses et demander aux profs de m'accueillir dans leurs classes, leur poser des questions (il y a 4 IMF en plus), mais malgré tout je sais que ça n'est pas comme enseigner.

-faire des suppléances, je sais qu'ils m'appelleront, je suis vraiment tentée mais trop d'inconvénients me viennent en tête :

x Aurai-je assez de temps pour réviser ?

x Je sais qu'ils appellent parfois le jour-même et j'ai un bébé à faire garder, enfin à la limite ça peut s'arranger ça...

x Au niveau financier, ça ne vaut pas vraiment le coup (SMIC, pas forcément des remplacements toute l'année, prix de l'essence).

Évidemment, je sais que ça serait une super expérience, non négligeable pour le concours en plus. Puis, je passerai peut-être le concours dans le privé (comme cette année mais malheureusement pour moi le seuil a fait un bond par rapport aux années précédentes) et j'ai entendu dire qu'il fallait mieux avoir fait des suppléances pour être admise !

Alors que feriez-vous à ma place ? A votre avis, être assistante péda suffit-il pour avoir des exemples concrets à donner à l'oral ? Ca ne serait pas préjudiciable si je passe le concours dans le privé ?

Ou faut-il mieux que je fasse des suppléances ? Est-ce possible de réviser à côté ? (je n'en suis pas sûre...).

S'il n'y avait pas eu cette réforme, je pense que j'aurais foncé pour les suppléances mais là c'est l'année de la dernière chance pour moi alors je me pose plein de questions ! Je sais que la décision m'appartient mais vos avis m'intéressent beaucoup !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider dans ton choix mais je peux te parler de mon propre choix pour cette prochaine rentrée !

J'ai préféré suppléante à AE. J'ai demandé à rester dans les alentours de mon domicile et au diocèse ils ont compris mon problèmes (mère de famille+concours+suppléances) j'avais le choix entre plein temps ou temps partiel pour réviser le concours.

Renseigne toi auprès du diocèse pour ce type d'aménagement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celynett,

Je pense qu'à l'oral les 2 expériences se valent. L'op est tout de même une matière qui dépend du jury (question, état de celui-ci etc..).

Par contre si tu veux tenter le concours dans le privé, je te conseille de faire des suppléances.

Le privé reste à mon avis un concours particulier, et peu juste envers les gens qui n'ont pas suivi leur formation. Alors à mon avis les suppléances peuvent être un passe-droit pour se faire accepter et rentrer plus facilement dans le rang.

Ce n'est que mon opinion personnelle.

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les filles !

Je suis encore plus paumée car dans ma tête je continuais à être assistante péda, c'est intéressant, moins stressant que suppléante je pense...

Mais j'aimerais tellement tentée, grrrr, pas facile ! En plus, comme tu dis Massalia "si je veux tenter le concours dans le privé...". Ca me stresse un peu tout ça, je ne sais pas quel est le bon choix !

S'il y a d'autres témoignages, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es obligée de prendre une décision tout de suite ? Donne toi du temps sinon...

De mon coté ce qui a fait pencher la balance est le fait que je passe ce concours depuis 4 ans et je me demande si je suis sure de vouloir investir plus ! Donc en faisant des suppléances je me rendrai mieux compte du métier et si vraiment c'est ce que je veux (suis capable) de faire...

Je sais, je ne t'aide pas ! Mais je suis dans l'incertitude comme toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi assistante pédagogique?

On peut choisir si on veut faire ça en primaire ou on peut aller au collège et lycée même si on veut pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es obligée de prendre une décision tout de suite ? Donne toi du temps sinon...

De mon coté ce qui a fait pencher la balance est le fait que je passe ce concours depuis 4 ans et je me demande si je suis sure de vouloir investir plus ! Donc en faisant des suppléances je me rendrai mieux compte du métier et si vraiment c'est ce que je veux (suis capable) de faire...

Je sais, je ne t'aide pas ! Mais je suis dans l'incertitude comme toi...

En fait, j'avais 2 papiers à renvoyer avant mi-juin : celui où je devais préciser si je continuais ou non mon contrat d'AP et celui pour s'engager ou non à faire des suppléances, j'ai répondu "oui" aux 2.

Maintenant, ça me laisse jusqu'à environ fin août pour réfléchir...Mais je crois que ma balance penche plus vers AP, tout ça parce que c'est la dernière année avec une licence et que je veux du temps pour réviser.

c'est quoi assistante péda?

on peut choisir si on veut faire ça en primaire ou on peut aller au collége et lycée même si on veut pas?

C'est comme assistante d'éducation mais seulement en RAR. Tu peux choisir d'exercer en école primaire si tu veux, en le précisant dans ta lettre de motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , juste une petite info ( je voudrais pas mettre plus de pagaille pour ta décision, mais...)

suppléante dans le finistère on nous a aussi précisé que cette rentrée serait la dernière à recruter des suppléants avec niveau licence après il faudra le M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...