Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Coucou

Je viens de découvrir le post qui est une mine de conseils et de documents.

Je découvre le triple niveau cette année, je suis un peu perdue... :sad:

Je dois travailler sur la rotation de la terre et de la lune mais je ne sais pas par où commencer et comment m'organiser avec mes trois niveaux.

Auriez vous des conseils ou une séquence à me soumettre sur ce thème.

Merci d'avance

en sciences je travaille avec les 3 niveaux et je fais tourner les sujets sur 3 ans, pour la Terre et la Lune, je commencerai par demander aux élèves d'observer et de remplir une fiche des phases de la Lune, pour la Terre observer les ombres pour constater la rotation et la révolution pour le reste tu peux trouver des infos et des séquences sur la main à la pâte

Désolée de ne pas avoir répondu avant j'ai eu des problèmes avec mon internet.

Merci pour ta réponse et le site que tu me conseilles, je ne le connaissais pas et effectivement il est très instructif.

Tu travaille savec les 3 niveaux en sciences, est ce que tu différencies les supports et la quantité d'exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Je ne m'en sort pas pour la répartition des domaines en maths.

En général dans les emplois du temps, comme on fait maths chaque jour on a 4 plages par semaine...

Mais il y a 5 grands domaines (nombres/gestion de données/calcul/mesures/géométrie), donc lesquels regroupez-vous??

Et donc ça fait réellement, 4 séances de maths d'un domaine différent par semaine... les élèves arrivent à suivre???

D'autre part, en regardant un peu les programmations, je vois par exemple en CE2 en géométrie pour la 1e période uniquement utilisation du compas.

Mais à raison d'une heure par semaine en géométrie, ça ne fait pas beaucoup de contenu...

Et dans les programmations j'ai aussi souvent vu les mêmes compétences pour la partie nombre reprise toute l'année.

Alors oui c'est bien pour que ça rentre, mais comment les mettre en place avec les manuels???

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je viens de découvrir le post qui est une mine de conseils et de documents.

Je découvre le triple niveau cette année, je suis un peu perdue... :sad:

Je dois travailler sur la rotation de la terre et de la lune mais je ne sais pas par où commencer et comment m'organiser avec mes trois niveaux.

Auriez vous des conseils ou une séquence à me soumettre sur ce thème.

Merci d'avance

en sciences je travaille avec les 3 niveaux et je fais tourner les sujets sur 3 ans, pour la Terre et la Lune, je commencerai par demander aux élèves d'observer et de remplir une fiche des phases de la Lune, pour la Terre observer les ombres pour constater la rotation et la révolution pour le reste tu peux trouver des infos et des séquences sur la main à la pâte

Désolée de ne pas avoir répondu avant j'ai eu des problèmes avec mon internet.

Merci pour ta réponse et le site que tu me conseilles, je ne le connaissais pas et effectivement il est très instructif.

Tu travaille savec les 3 niveaux en sciences, est ce que tu différencies les supports et la quantité d'exercices?

en sciences je mets souvent les élèves en groupe pour effectuer les recherches, je mixe les niveaux car quelquefois tu peux avoir un "petit"CE2 plus débrouillard qu'un CM2 qui a des difficultés, sinon les supports sont plus "simples" pour les CE2 et idem pour les CM1-CM2 pareil pour les exos...quoiqu'en sciences je n'en fais pas vraiment puisque je mets souvent des expérience en place ...

d'autres sites que j'utilise :

http://alecole.ac-poitiers.fr/lamapnat/fiches.htm

http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/

http://crpal.free.fr/astro.htm

http://www.wmaker.net/tekzep/Unite-et-dive...-vivant_r2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Je ne m'en sort pas pour la répartition des domaines en maths.

En général dans les emplois du temps, comme on fait maths chaque jour on a 4 plages par semaine...

Mais il y a 5 grands domaines (nombres/gestion de données/calcul/mesures/géométrie), donc lesquels regroupez-vous??

Et donc ça fait réellement, 4 séances de maths d'un domaine différent par semaine... les élèves arrivent à suivre???

D'autre part, en regardant un peu les programmations, je vois par exemple en CE2 en géométrie pour la 1e période uniquement utilisation du compas.

Mais à raison d'une heure par semaine en géométrie, ça ne fait pas beaucoup de contenu...

Et dans les programmations j'ai aussi souvent vu les mêmes compétences pour la partie nombre reprise toute l'année.

Alors oui c'est bien pour que ça rentre, mais comment les mettre en place avec les manuels???

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer??????

Personnellement, je ne résonne pas comme ça... je me posais la même question, également en français avec "lundi grammaire, mardi conjugaison, jeudi vocabulaire et vendredi orthographe"...

Cette année, je me lance dans la PMEV donc c'est différent, mais l'année dernière, je partais sur une séquence en géométrie par exemple et chaque séance de la semaine suivait cette séquence. Dans le reste de l'année, je faisais faire quelques exercices de rappel.

Je sais pas si je suis très claire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Je ne m'en sort pas pour la répartition des domaines en maths.

En général dans les emplois du temps, comme on fait maths chaque jour on a 4 plages par semaine...

Mais il y a 5 grands domaines (nombres/gestion de données/calcul/mesures/géométrie), donc lesquels regroupez-vous??

Et donc ça fait réellement, 4 séances de maths d'un domaine différent par semaine... les élèves arrivent à suivre???

D'autre part, en regardant un peu les programmations, je vois par exemple en CE2 en géométrie pour la 1e période uniquement utilisation du compas.

Mais à raison d'une heure par semaine en géométrie, ça ne fait pas beaucoup de contenu...

Et dans les programmations j'ai aussi souvent vu les mêmes compétences pour la partie nombre reprise toute l'année.

Alors oui c'est bien pour que ça rentre, mais comment les mettre en place avec les manuels???

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer??????

j'ai regardé mon edt: j'ai geométrie/numération/grandeurs, mesures/calcul problemes gestion/ pour les maths...

Pour les nombres, ce sont les mêmes compétences mais sur des nombres de plus en plus grand tout au long de l'année....

Pour le compas, l'utilisation pour les ce2 n'est pas évidente...donc moi j'installe le voc et je fais des repro sur feuilles quadrillées puis sur feuilles blanches si vraiment le travail est propre, après si c ok bien j'avance dans le programme

Et en ce qui concerne les manuels,je n'ai pas compris ton problème :sad:

et sinon, je fais un domaine de math différent chaque jour car je donne les devoirs d'une semaine sur l'autre. L'année dernière, il n'y avait pas eu de souci...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite (il y aura finalement 7 parties...)

fichier 2

fichier 3

fichier 4

fichier 4

fichier 5

fichier 6

et le dernier fichier 7

J'espère que cela pourra servir... :blink:

coucou je suis nouvelle ici ( classe de CE2/CM1/CM2 + direction à 3 classes) et ce forum est vraiment d'une grande aide !!

en Histoire, je suis une quiche !! est-ce que je pourrais avoir les fiches "situer des évènements dans le temps" des fichiers RAABE !!

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths, j'ai 4 plages dans la semaine

lundi : numération

mardi : numération ( ça me permet de mieux gérer les 3 niveaux)

jeudi : géométrie et mesures pour les CE et calcul - problèmes pour les CM

vendredi : j'inverse géométrie et mesures pour les CM et calcul- problèmes pour les CE

pour les nombres pareil que Stl, avec ensuite les fractions et les décimaux pour les CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci scisciula, stl et clicasos pour vos réponses!

Clairement, mon problème est que je ne sais pas comment organiser les apprentissages de maths sur la semaine! (ni sur l'année!)

Je vais essayer les plages suivantes avec chapitre suivants pour commencer l'année, qu'en pensez-vous??

1. numération : les nombres jusqu'a 999 CE2 ; 999 999 CM

2. calcul - problèmes : l'addition CE2 ; additions et soustractions CM

3. géométrie : tout ce qui concerne les droites

4. mesures : mesures de longueurs

Sinon pour la littérature c'est pareil, je ne sais pas comment faire. Je ne me sent pas prête pour me lancer tout de suite (sans preps et sans y avoir réfléchit) dans une œuvre complète mais je n'ai aucun manuel de lecture qui peut me permettre de prendre des textes!!!

En bref je suis complètement paniquée : on est samedi, il est 16h et je n'ai absolument rien pour la semaine prochaine!!! :cry: :cry: :cry:

Je vais essayer de me débrouiller pour le français et les maths (comme j'ai réussi à choisir par quoi commencer) mais pour tout le reste, je ne sais pas...

Moi, j'ai besoin de temps pour réfléchir... les preps au jour le jour c'est vraiment difficile pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la littérature, je fais une oeuvre pour les 3 niveaux, questionnaire différent CE et CM, travaux de groupe : là je commence jeudi avec mon projet sur Clément aplati, au départ tu peux peut-être faire des lectures... tu peux aussi trouver des dossiers complets de littérature sur certains sites

en maths pour cette semaine

lundi et mardi CE2 : les nombres jusque 99 lecture, écriture

lundi et mardi CM1 : les nombres jusque 99 999 idem CM2 jusqu'au million les règles d'écriture des nombres

en géométrie CE2 le tracé à la règle et les reproductions sur quadrillage

CM : reproduction sur quadrillage

en op-pb : retour sur les techniques opératoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la littérature, je fais une oeuvre pour les 3 niveaux, questionnaire différent CE et CM, travaux de groupe : là je commence jeudi avec mon projet sur Clément aplati, au départ tu peux peut-être faire des lectures... tu peux aussi trouver des dossiers complets de littérature sur certains sites

est-ce que quelqu'un as des liens??? (à nouveau, je manque de temps pour chercher moi-même...)

ok donc pour les maths, je ne suis pas complètement à côté de la plaque :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos (et les autres !),

tu avais écrit en juillet

Donc pour résumer, je fonctionne de cette manière en histoire : les CE2 travaillent sur la préhistoire et l'Antiquité, les CM1et les CM2 travaillent ensemble et je fais tourner le reste du programme sur les 2 années en faisant des rappels en début d'année.

Je pensais adopter cette solution (après une première année en cycle 3 où j'avais choisi une programmation spiralaire, mais je n'ai pas trouvé cela simple et ne souhaite pas continuer). Par contre, se pose une problème pour moi : l'histoire des arts. A moins de différencier ausi CE2-CM, mais cela complique, pourtant c'est quand même plus judicieux d'étudier une oeuvre en même temps que la période historique concernée !

Merci pour vos propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...