Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

petite question concernant la géométrie : travaillez-vous encore sur les quadrillages (repérage de cases de noeuds) en CM ? merci

oui, je le fais sous forme de recherche dans un plan, rechercher les coordonnées d'un bâtiment, tracer un parcours dans une ville, ce genre de chose. et ce n'est pas du luxe ! :wink: sinon je fais aussi des exos du style dessin à reproduire ou dessin à faire et à coder pour le voisin qui doit le retrouver. voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

merci pour vos réponses, j'avais commencé par des reproductions sur quadrillage, mes CM2 ça va mais alors les CM1 et les CE2 !!! je pensais aussi utiliser des plans de ville en géographie pour revoir les coordonnées ...donc je ne suis pas la seule à avoir des élèves qui ont encore quelques difficultés ...

PS : stl est-ce que c'est toi qui avait mené un projet sur les déchets ??? Je cherche quelques idées sympa à mener à partir de l'opération "nettoyons la nature" ... si c'est quelqu'un d'autre pardon ne plus me souvenir qui, et je n'ai pas le courage de relire tout le post .....merci pour votre aide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question concernant la géométrie : travaillez-vous encore sur les quadrillages (repérage de cases de noeuds) en CM ? merci

Je le fais toujours, en tout début d'année, avec les ce2 et j'en profite pour intégrer mes cm aux activités, quitte à leur proposer des exercices plus complexes ensuite.

Un peu de révision ne peut pas leur faire de mal :wink: ; mais je ne m'attarde pas sur ces notions avec eux, ils la maîtrisent assez bien.

Les activités que je leur propose d'abord consistent à placer des points (noeuds) ou à colorier des cases selon les coordonnées données de façon à obtenir un dessin d'animal ou d'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question concernant la géométrie : travaillez-vous encore sur les quadrillages (repérage de cases de noeuds) en CM ? merci

Oui, très rapidement au début de l'année. Surtout que le repérage de noeuds peut aussi servir à la symétrie sur un quadrillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce forum et ce sujet et je les trouve supers même si j'ai pas pu tout lire (71 pages!!!).

Cette année j'ai un CE2/CM1/CM2 (6/4/8) pour la première fois et si l'organisation en CM1/CM2 les années précédentes ne m'a pas vraiment posé de problème, cette année, je m'arrache un peu les cheveux.

Mon principal soucis était de réussir à "tourner" sur les trois niveaux avec des activités différenciées pour chacun d'eux. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait regrouper le CM1 et le CM2 (avec qq nuances toutefois) et je dois avouer que cela m'arrange un peu d'autant plus que mes CM1 ont un très bon niveau. Je peux donc m'organiser comme si j'avais un double niveau CE2/CM en espérant que mon inspection prévue pour cette année n'en pâtisse pas.

Ceci dit mon souci est le suivant :

- en français (A portée de mots), de façon générale je pars du texte proposé pour aborder la notion d'ORL ; dans ce cas comment mettre en commun pour les CM vu que les textes sont forcément différents ? Photocopies de l'un des manuel systématiques ?

- en maths (A portée de maths), même souci, je pourrais tout faire pareil mais comment procéder avec des manuels de niveaux différents ?

Un autre souci est la correction des différents exercices français/maths. La correction doit elle être systématique ? quand doit-on la faire ? J'ai souvent l'impression que les corrections en autonomie par niveau ne sont pas aussi efficaces que celles faites en ma présence.

Voilà, j'aurais plein d'autres questions mais j'espère que vous pourrez déjà m'aider pour celles-là afin que je puisse m'organiser sans perdre trop de temps.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'ai conçu un outil de correction des écrits qui peut aider les élèves à mieux comprendre leurs erreurs. Si ça intéresse quelqu'un , je suis prêt à le partager d'autant plus que je pense qu'il peut être amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections... Moi je fonctionne en PMEV mais en gros si beaucoup d'élève ont fait beaucoup d'erreur je reprend l'exo en classe (par niveau). Sinon quand il n'y a que quelques erreurs ils s'autocorrigent (plus de 50% de réussite). Et si seulement un ou deux sont en difficultés sur un exo je le reprend avec ceux là pendant que les autres avancent sur d'autres exercices. Bon c'est en gros car en fait en PMEV je ne peux pas toujours faire exactement comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce forum et ce sujet et je les trouve supers même si j'ai pas pu tout lire (71 pages!!!).

Cette année j'ai un CE2/CM1/CM2 (6/4/8) pour la première fois et si l'organisation en CM1/CM2 les années précédentes ne m'a pas vraiment posé de problème, cette année, je m'arrache un peu les cheveux.

Mon principal soucis était de réussir à "tourner" sur les trois niveaux avec des activités différenciées pour chacun d'eux. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait regrouper le CM1 et le CM2 (avec qq nuances toutefois) et je dois avouer que cela m'arrange un peu d'autant plus que mes CM1 ont un très bon niveau. Je peux donc m'organiser comme si j'avais un double niveau CE2/CM en espérant que mon inspection prévue pour cette année n'en pâtisse pas.

Ceci dit mon souci est le suivant :

- en français (A portée de mots), de façon générale je pars du texte proposé pour aborder la notion d'ORL ; dans ce cas comment mettre en commun pour les CM vu que les textes sont forcément différents ? Photocopies de l'un des manuel systématiques ?

- en maths (A portée de maths), même souci, je pourrais tout faire pareil mais comment procéder avec des manuels de niveaux différents ?

Un autre souci est la correction des différents exercices français/maths. La correction doit elle être systématique ? quand doit-on la faire ? J'ai souvent l'impression que les corrections en autonomie par niveau ne sont pas aussi efficaces que celles faites en ma présence.

Voilà, j'aurais plein d'autres questions mais j'espère que vous pourrez déjà m'aider pour celles-là afin que je puisse m'organiser sans perdre trop de temps.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'ai conçu un outil de correction des écrits qui peut aider les élèves à mieux comprendre leurs erreurs. Si ça intéresse quelqu'un , je suis prêt à le partager d'autant plus que je pense qu'il peut être amélioré.

Salut, j'ai un peu les mêmes soucis que toi pour les corrections sauf que je n'ai pas encore de manuels donc je pioche à droite et à gauche. Pour l'instant, j'arrive assez à jongler pour les corrections collectives mais si quelqu"un peut donner sa façon de faire, je suis preneuse aussi. Si tu veux bien je suis aussi preneuse de ton outil de correction.

Bizzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections... Moi je fonctionne en PMEV mais en gros si beaucoup d'élève ont fait beaucoup d'erreur je reprend l'exo en classe (par niveau). Sinon quand il n'y a que quelques erreurs ils s'autocorrigent (plus de 50% de réussite). Et si seulement un ou deux sont en difficultés sur un exo je le reprend avec ceux là pendant que les autres avancent sur d'autres exercices. Bon c'est en gros car en fait en PMEV je ne peux pas toujours faire exactement comme ça.

Coucou, est ce que tu pourrais expliquer un peu plus ton fonctionnement en pmev? Tu es T1 comme moi et j'aurais pas oser faire ça direct, chapeau. Comment ça fonctionne pour tes corrections?

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je dois choisir mes manuels français et maths pour ma classe, mais je suis un peu paumée, vous me conseillez quoi? J'aimerais bien capmaths mais il parait que c'est chaud sur un triple niveau... Vous en dites quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais essayé cap maths en triple niveau....

pour les manuels moi j'ai pas mal de "à portée de mots", je trouve qu'ils sont une bonne banque d'exercices, avec petit rappel leçon pas négligeable.

sinon, ça y est , l'inspection est annoncée pour vendredi prochain et j'ai une tonne de paperasse à remplir et renvoyer avant :sleep: je flippe quand même un 'tit peu, un mois après la rentrée, ça roule bien à peu près. mais ce sont les à peu près que je n'aime guère.... surtout en triple niveau.

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections... Moi je fonctionne en PMEV mais en gros si beaucoup d'élève ont fait beaucoup d'erreur je reprend l'exo en classe (par niveau). Sinon quand il n'y a que quelques erreurs ils s'autocorrigent (plus de 50% de réussite). Et si seulement un ou deux sont en difficultés sur un exo je le reprend avec ceux là pendant que les autres avancent sur d'autres exercices. Bon c'est en gros car en fait en PMEV je ne peux pas toujours faire exactement comme ça.

Coucou, est ce que tu pourrais expliquer un peu plus ton fonctionnement en pmev? Tu es T1 comme moi et j'aurais pas oser faire ça direct, chapeau. Comment ça fonctionne pour tes corrections?

:wub:

En fait le mieux c'est que tu ailles faire un tour sur le post dédié à la PMEV. Mais en gros pour ce qui concerne les corrections, ils ont un plan de travail dans lequel ils font les exercices dans l'ordre qu'ils veulent du coup tous n'ont pas fait le même en même temps donc j'individualise pas mal les corrections que je fais avec eux au fur et à mesure. Le fait qu'ils ne soient que 16 me permet aussi de le faire. Mais quand je vois qu'un exercice pose problème à presque tous les élèves d'un niveau je reprend l'exercice en niveau entier ( 5 ou 6 élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce forum et ce sujet et je les trouve supers même si j'ai pas pu tout lire (71 pages!!!).

Cette année j'ai un CE2/CM1/CM2 (6/4/8) pour la première fois et si l'organisation en CM1/CM2 les années précédentes ne m'a pas vraiment posé de problème, cette année, je m'arrache un peu les cheveux.

Mon principal soucis était de réussir à "tourner" sur les trois niveaux avec des activités différenciées pour chacun d'eux. Mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait regrouper le CM1 et le CM2 (avec qq nuances toutefois) et je dois avouer que cela m'arrange un peu d'autant plus que mes CM1 ont un très bon niveau. Je peux donc m'organiser comme si j'avais un double niveau CE2/CM en espérant que mon inspection prévue pour cette année n'en pâtisse pas.

Je pense qu'il n'y pas de solution toute faite parce que tout dépend de toi et de tes élèves. Les premières années, je tournais qu'en français et en mathématiques uniquement. En 1h, tout le monde faisait mathématiques par exemple, et je tournais sur 3x25min.

1er temps : découverte ce2 avec moi, exercice d'entraînement Cm1, découverte autonome Cm2

2ème temps : exercices d'application ce2, exercice d'entraînement Cm1, synthèse/leçon Cm2 avec moi

3ème temps : exercices d'application ce2, correction exercices d'entraînement Cm1 avec moi, exercices d'application Cm2

C'est assez lourd, alors je suis passée à la PMEV

Ceci dit mon souci est le suivant :

- en français (A portée de mots), de façon générale je pars du texte proposé pour aborder la notion d'ORL ; dans ce cas comment mettre en commun pour les CM vu que les textes sont forcément différents ? Photocopies de l'un des manuel systématiques ?

Je pense qu'effectivement, si tu vois la même notion avec les trois niveaux, le mieux est de partir du même texte, sinon c'est un peu la galère. C'est ce que je faisais l'année dernière aussi.

- en maths (A portée de maths), même souci, je pourrais tout faire pareil mais comment procéder avec des manuels de niveaux différents ?

Un autre souci est la correction des différents exercices français/maths. La correction doit elle être systématique ? quand doit-on la faire ? J'ai souvent l'impression que les corrections en autonomie par niveau ne sont pas aussi efficaces que celles faites en ma présence.

La correction avec l'élève est nécessaire que si ça lui apporte quelque chose. Les élèves se corrigent tout seul. S'ils n'y arrivent pas, je les aide individuellement. Si plusieurs élèves n'arrivent pas à se corriger, je les prends à part pour corriger. Si les difficultés sont toujours là, j'en prends en soutien. Si un exercice a particulièrement été raté, c'est que la notion n'est pas passée, je recommence une séance d'apprentissage pour tout le monde (sauf exception).

Voilà, j'aurais plein d'autres questions mais j'espère que vous pourrez déjà m'aider pour celles-là afin que je puisse m'organiser sans perdre trop de temps.

C'est normal que ça cafouille la première année, il ne faut pas hésiter à faire des essais, et à changer si ça ne va pas. J'ai mis plusieurs mois pour trouver mon rythme.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'ai conçu un outil de correction des écrits qui peut aider les élèves à mieux comprendre leurs erreurs. Si ça intéresse quelqu'un , je suis prêt à le partager d'autant plus que je pense qu'il peut être amélioré.

Coucou,

Je dois choisir mes manuels français et maths pour ma classe, mais je suis un peu paumée, vous me conseillez quoi? J'aimerais bien capmaths mais il parait que c'est chaud sur un triple niveau... Vous en dites quoi ???

Cap Math est un super manuel, je l'aime beaucoup... mais franchement, en cours triple, même à ma 3ème année, je n'arrive toujours pas à gérer... Ca doit être possible car mon prédécesseur était heureux de me dire qu'il venait d'acheter Cap Math pour les trois niveaux, il devait y arriver... mais je ne sais pas comme il faisait.

sinon, ça y est , l'inspection est annoncée pour vendredi prochain et j'ai une tonne de paperasse à remplir et renvoyer avant :sleep: je flippe quand même un 'tit peu, un mois après la rentrée, ça roule bien à peu près. mais ce sont les à peu près que je n'aime guère.... surtout en triple niveau.

voilà.

Courage pour l'inspection romy. Je pense que l'important, c'est de pouvoir expliquer tes choix pédagogiques. Avec la reflexion qu'on a sur ce forum, ça devrait bien se passer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...