Aller au contenu

* Un élève lecteur début CP *


Titi77

Messages recommandés

Bonjour, :wink:

Comme je reprends ma classe, un niveau au-dessus l'an prochain, je connais déjà très bien mes élèves et j'ai deux élèves lecteurs. La première passera de façon anticipée au CE1 car au-delà de la lecture, elle a le niveau en maths, logique + maturité psychologique... bref, tout clle. Mon deuxième est lecteur également mais je n'ai pas proposé de test psycho pr une anticipation car je ne le sens pas suffisament mature; il est juste excellent élève et c'est super! Le hic, c'est que je ne sais pas vraiment comment je vais aborder la lecture avec lui, ce que je vais lui proposer quand on travaillera sur la méthode avec les autres. Est-ce-que je lui donne les mêmes textes que la méthode mais en les utilisant comme prétextes à des questions de compréhension, grammaire, vocabulaire ect... pour aller plus loin avec lui ou bien faudrait-il faire autrement?

C'est mon premier CP et j'avoue qu'entre la prise en main de ce niveau, l'adaptation de mon enseignement à un autre élève dyspraxique, un qui a de gros pbs de motricité fine et de comportement, d'autres en langage, sans compter certains de mes GS qui, je le sais déjà, me prendront pas mal de temps... mes neurones explosent!

Je ne peux pas non plus décloisonner pr cet élève avec ma collègue de CE1 car la classe des CE n'est pas ds la même école!

Existe-t-il des fichiers de lecture autonome avec questionnaires?

Si vous avez des suggestions car je suppose que je ne suis pa la seule ds ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu un élèves parfaitement lecteur en début de CP, il ne faisait pas la découverte des textes avec les autres mais répondant durant ce temps à un questionnaire de lecture.

Sinon il faisait le même travail que les autres + un travail supplémentaire (mots croisés, vrai faux...). Et quand il avait fini... Il filait au coin bibliothèque!

Un fichier que je trouve très bien et dans lequel tu peux puiser pour lui:Réviser les sons et les graphies CP / CE1 chez Retz.

Une chose qui le valorisait beaucoup et donnait un coup de fouet aux autres qui avaient envie de faire la même chose: lire une petite histoire aux copains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr vos réponses ! Je ne connaissais pas cette référence chez RETZ, je vais aller voir au CDDP.

Pour cet élève, je peux dire qu'il déchiffre très bien; les sons complexes ne lui posent pas pb. En fait, en GS, lorsque j'ai vu qu'il déchiffrait déjà bien et qu'il commençait à s'ennuyer, je lui ai proposé avec l'élève dont je parlais qui passe au CE1 les comptines de phonémus avec une fiche d'exrcices correspondantes (type CP) ou les exercices en ligne proposés par maxetom (tiens d'ailleurs, je n'ai pas pensé à le donner en lien sur le forum... c'est un super site!) + de l'écriture "inventée", une espèce de tableau d'encodage où ils devaient trouver par eux-mêmes des mots contenant les sons demandés + transcrire comme ils le pensaient + correction après et mini-dictée entre les 2 sur ardoises. Du coup, on a vu pas mal de sons complexes.

Pour la méthode de lecture, j'ai choisi Grand Large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la méthode de lecture que j'utilise, j'ai déjà préparé des questionnaires pour les élèves lecteurs... Envoie moi ton mail et je te les ferai suivre!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...