Aller au contenu

40 séquences d'histoire


Xlaure

Messages recommandés

Bonjour,

pour mes CM2 l'année prochaine, j'aurais voulu utiliser 40 séquences d'histoire en cm2.

Cependant, il y a eu 2 versions : en 2006 et en 2008.

Connaissez vous les différences entre les 2 éditions ? sont-elles importantes ?

Car je voudrais l'acheter d'occasion mais j'hésite à prendre le livre de 2006. N'est-il pas dépassé avec les programmes de 2008 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up sur ce support pour l'histoire... j'aimerais investir à titre perso... est-ce que ça "vaut le coup"? comment ça fonctionne (découverte, documents, trace?)

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce livre, il y a les séquences bien expliquées, les documents pour les élèves à photocopier en plus des documents couleurs, les évaluations, ainsi que les traces écrites pour chaque séance.

Je ne l'ai pas encore testé en classe, car se sera ma première année en cycle 3 cette année, mais je pense qu'il peut bien aider.

Par contre, j'ai l'impression que si j'utilise ce livre dans ma classe, je n'aurais pas le temps de tout faire.

Pour ceux qui l'utilise : faite vous toutes les séances proposées ou en laissez vous de côté ?

De plus, l'année dernière mes élèves se sont arrêtés au moyen-âge, donc si je suis ce livre, je devrais faire la fin de celui de CM1, ainsi que celui de CM2, ce qui ne me parait pas envisageable. A votre avis, quelles sont les séances que je peux supprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai utilisé ce livre avec mes CE2, mais en effet je n'ai pas utilisé toutes les séances proposées, moi je m'arrête à Clovis.

Ce livre est très complet et il peut beaucoup aider à construire les séances. J'utilise aussi les manuels Magellan qui sont également très bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je suis de l'avis de Natoxi. J'ai utilisé cet ouvrage avec des CE2 (j'avais des CE1/CE2) et je n'ai pas pu tout faire. Mais je trouve que c'est une aide précieuse (c'était ma première année), et j'ai d'ailleurs acheté les livres pour les cm pour la rentrée prochaine.

Pour ce qui est des différentes éditions, je dois dire que je n'ai pas regardé, ayant changé de niveau depuis. Dsl Xlaure :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne connaissais pas du tout ces livres (il y en a un par niveau c'est bien ça?). T1 à la rentrée prochaine, je serai chargée de l'histoire géo pour les 3 niveaux du cycle 3... et je dois avouer que là comme ça je me sens un peu perdue... Un début de piste? Merci beaucoup dans tous les cas!

Modifié par Lou27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis chargée d'enseigner l'histoire pour les 3 niveaux du cycle 3 et je serais peut-être intéressée par cette collection.

Pouvez-vous me dire comment cela fonctionne? Est-ce que le programme est découpé en trois parties correspondant aux 3 classes? Est-ce que chaque ouvrage reprend la totalité de la chronologie en approfondissant davantage pour les cm?

Je ne parviens pas à trouver le sommaire sur le site Re*z. Cette année je dois voir la période allant du Moyen-Age à la révolution. Si quelqu'un peut m'aiguiller!!!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utiliser la version 2006 CM2 l'année dernière pour la seconde guerre mondiale. Concernant les diférentes éditions je n'ai pas regardé. Par cntre les séances sont très bien faites mais troplongueslaplupart du temps.

J'ai emprunté lelivre CE2 pour la rentrée, je change de niveau je l'ai parcouru et je le trouve trop compliqué, lenombre de séances est tropimportant par période. Jepense que je vais l'utiliser mais en adaptant, en simplifiant surtout et en faisant des coupes, je n'étudierai as tous les aspets proposés.

Jepense que ca reste un bon investissemnt pourlaclasse, les affiches sont super, les docs et les idées dexploitation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise cette collection depuis trois et j'en suis très satisfaite. Les séances peuvent faclement être regroupées si on les trouve trop longues. Il y a un rappel historique pour les profs et un résumé pour la leçon (un long, pour la reprise orale, et un condensé pour la trace écrite). Je le conseille. Moi je couple avec une autre édition, VRAIMENT très bien mais la plupart du temps trop ambitieuse et je crois assez coûteuse, c'est IMAGES et RECITS (au sceren , en vente dans les crdp), les documents sont nombreux et de bonne qualité, apport notionnel pointu et pistes de prolongement. Enfin, pour résumer, pour quelqu'un qui veut des séances d'histoire avec un support qui allie docs élèves, guide du maitre et poster, les 40 séquences ... est à recommander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...