Aller au contenu

l'écriture


Céline21160

Messages recommandés

En ce qui concerne l'écriture, est ce que vous remplissez vous même les cahiers de vos élèves? (ça doit être très long)

ou est ce que vous faites ça par ordinateur (avec la police "écolier lignes") puis vous leur faites coller les feuilles dans leur cahiers?

je sais pas si j'ai été très claire! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au debut de l'annee pour les Cp et CE1 j'ecrivais sur les cahiers..mots puis phrases...puis rapidement avec les ce1 je leur faisait copier un texte, morceau d'hitoire que je lis le matin..poesie..

Pour les Cp un peu plus tard j'ai commencé à ecrire un texte au tableau qu'ils recopient et parfois je donne comme aux Ce1 un texte tappé.

Mais tout dépend de tes élèves... j'espere t'avoir un peu aidée _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes GS, des le mois de décembre je leur ai donné un petit cahier expres et regulierement je leur ecris des mots qe nous avons vu pendant l'etude d'un son ou dans un album.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'année, j'écrivais des modèles de majuscules sur chaque cahier. Maintenant, je les fais sur l'ordinateur, et ils collent la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet revient souvent sur le tapis ;)

Moi, je suis contre le modèle sur le cahier!

Ils écrivent en situation.

Sinon en début d'année ils disposent d'un classeur d'entraînemnet: modèles des lettres, avec sens de rotation, sous feuille plastique.

On s'entraîne surtout en septembre à former correctement les lettres . Ensuite c'est en fonction des progrès de chacun.

Mais je ne fais jamais de lignes dans le cahier; pour moi l'écriture doit être porteuse de sens et faire des lignes bof, bof. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est nouveau : plus de lignes, j'explique comment je forme les lettres quand j'écris les exercices et ils recopient. j'ai de la chance, j'ai un tableau avec les lignes. l'an prochain si des cp, je commence comme ça à toussaint voit octobre selon leur niveau.

d'acoord avec kirikou, les lignes ils ne savent réinvestir lors des exos alors , je fais ça et ca marche, notamment les élèves qui n'ont pas été scolarisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise un logiciel "Modèles d'écriture" de philippe Tassel. Mais avant de passer à la feuille, nous apprenons chaque lettre dans l'espace, sur la table (avec le doigt), sur l'ardoise blanche. La page faite à l'ordi n'est que la phase finale, avec des mots choisis dans le texte.

Je suis assez d'accord avec Kirikou en ce qui concerne l'écriture en situation, mais les enfants en début de CP ne connaisse pas l'ecriture des lettres et la technique et la plupart sont paralysés par l'effort que représente cette acquisition. L'entraînement leur donne plus d'aisance, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est difficile de ne pas faire de lignes un jour ou l'autre. La plupart des élèves partent à l'envers ( les ronds tournés dans le mauvais sens par ex) même après 3 ans de graphisme en maternelle. Ils ont besoin qu'on leur montre plusieurs fois le geste, voire même prendre leur main pour le faire.

Jusqu'à cette année, je montrais les lettres ( modèle, dans l'espace), et les enfants faisaient seuls sur leur cahier pendant que j'étais avec les CE1, et cette année, je suis restée avec eux même pour l'écriture sur le cahier à surveiller le sens, ou s'ils levaient le crayon au milieu d'un mot sans que ce soit necessaire. J'ai fait la différence : en un trimestre, ils écrivaient tous très bien et assez vite ( le but est quand même, qu'ils puissent écrire vite et bien), j'ai pu comparer avec les CP de l'autre classe issus de la même classe de GS qui n'ont pas fait d'écriture systématique. ceci dit avec des doubles cours, l'écriture n'est pas la priorité, les enfants sont souvent seuls pour la faire.

Ma première année en CP, l'inspecteur était contre les photocopies pour l'écriture, il disait qu'il fallait donner l'exemple. Depuis je fais les modèles dans les cahiers, c'est très long, mais ça ne dure pas, un trimestre et ensuite on recommence avec les majuscules. Ensuite, il faut aussi leur apprendre à avoir un modèle éloigné ( feuille séparée mais en cursive) puis plus éloigné et à la verticale ( cursive au tableau) puis transcription ( script en cursive).

Voilà les infos qu'on m'avait donné et que j'applique.

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous apprenons chaque lettre dans l'espace, sur la table (avec le doigt), sur l'ardoise blanche.
La plupart des élèves partent à l'envers ( les ronds tournés dans le mauvais sens par ex) même après 3 ans de graphisme en maternelle. Ils ont besoin qu'on leur montre plusieurs fois le geste, voire même prendre leur main pour le faire.

c'est bien vrai, car plus tard en cycle 3 on retrouve pas mal d'élèves qui sont lents à la copie, qui écrivent mal ( illisible)

Au cycle 2 je crois qu'il faut vraiment au début mettre en place des séances de graphismes passant par le corps ,le modèle(point de départ indiqué) et l'oralisation (je fais une boucle qui monte), plus un travail de repérage spatial dans le cahier .... ce n'est pas du temps perdu. Comme le dit Ketb c'est un atelier ponctuel sur une période mais après cé le bonheur. Cela peut même devenir un atelier d'art calligraphique... les poésies deviennent magnifiques même au CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...