Kyra94 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 A Créteil, pas de choix pour le stage filé, seulement des vœux de circonscriptions.félicitations à ceux qui ont eu le concours et je n'ai qu'une chose à vous dire: Profitez des vacances !! l'année de PE2 est quand même chargée... Dés voeux de circonscription? Pas de villes plutôt? (bon bah c'est bon à savoir alors... Merci)
Tetrapak Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 oui on te demande ton avis mais en vrai dans le nord , on ne le suivra pas en gros à Douai par exmeple: y'a que du cycle 1 ou 3 pour le SF alors qu'à Lille y'a les 3 cycles ... et ensuite on te place selon ta note de LVE au concours ... donc en gros ben on prend ce qu'on nous donne ah oui donc moi qui ait un bon niveau anglais je vais avoir du cycle 3 si je te suis on verra on verra, mais c'est vrai que l'inconnu est angoissant, peu importe le cycle tout compte fait. entre cycle 1 et 3... à choisir je prendrais le cycle 1, mes stages se sont mieux passés dans ces classes, meme si ça veut rien dire
marie2205 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour a tous, je viens d'avoir mon concours cette année et je suis super contente!!!Plein de questions se bousculent dans ma tête dont une principalement : quel cycle faut-il choisir pour le stage filé?? J'ai une amie qui m'a dit qu'il valait mieux prendre le C1 car cela me laisserait plus de temps pour préparer les autres stages, qu'en pensez-vous??? Merci d'avance pour vos réponses! à Paris on ne choisit pas... Tu es dans quelle académie? Je suis dans l'académie de Poitiers et je sais que l'on peut choisir, la différence avec Paris étant peut être le nombre de postes sachant qu'à Poitiers il n'y en avait que 150!!
lolo01 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour a tous, je viens d'avoir mon concours cette année et je suis super contente!!!Plein de questions se bousculent dans ma tête dont une principalement : quel cycle faut-il choisir pour le stage filé?? J'ai une amie qui m'a dit qu'il valait mieux prendre le C1 car cela me laisserait plus de temps pour préparer les autres stages, qu'en pensez-vous??? Merci d'avance pour vos réponses! Bonjour! Je viens de terminer la PE2 et je me suis posée les même questions pour le choix du stage filé en début d'année. Chez nous, si tu choisissais le SF en C1, tu avais automatiquement le Stage massé 1 en C2 et le SM2 en C3, si tu choisissais le SF en C2, tu avais le SM1 en C3 et le SM2 en C1.....(suis-je claire??? ) Voici mes critères de choix: - En C1, je trouve que c'est dur de mettre en place quelque chose de perso (projet..) en n'étant présent qu'un jour par semaine: avec les petits, il faut du temps ! je pense que c'est plus facile sur une période de 3 semaines (Stage massé) - chez nous le mémoire était à rendre pendant le deuxième stage massé, donc j'ai fait en sorte de caler le C1 en SM2, car moins de prép, donc plus de temps pour finir le mémoire... - conclusion, j'ai pris le filé en C2, et j'ai trouvé ça super!! Bien sûr, ça dépend aussi de tes choix perso, de ton "feeling" pour tel ou tel cycle... Bon courage!
marie2205 Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour a tous, je viens d'avoir mon concours cette année et je suis super contente!!!Plein de questions se bousculent dans ma tête dont une principalement : quel cycle faut-il choisir pour le stage filé?? J'ai une amie qui m'a dit qu'il valait mieux prendre le C1 car cela me laisserait plus de temps pour préparer les autres stages, qu'en pensez-vous??? Merci d'avance pour vos réponses! Bonjour! Je viens de terminer la PE2 et je me suis posée les même questions pour le choix du stage filé en début d'année. Chez nous, si tu choisissais le SF en C1, tu avais automatiquement le Stage massé 1 en C2 et le SM2 en C3, si tu choisissais le SF en C2, tu avais le SM1 en C3 et le SM2 en C1.....(suis-je claire??? ) Voici mes critères de choix: - En C1, je trouve que c'est dur de mettre en place quelque chose de perso (projet..) en n'étant présent qu'un jour par semaine: avec les petits, il faut du temps ! je pense que c'est plus facile sur une période de 3 semaines (Stage massé) - chez nous le mémoire était à rendre pendant le deuxième stage massé, donc j'ai fait en sorte de caler le C1 en SM2, car moins de prép, donc plus de temps pour finir le mémoire... - conclusion, j'ai pris le filé en C2, et j'ai trouvé ça super!! Bien sûr, ça dépend aussi de tes choix perso, de ton "feeling" pour tel ou tel cycle... Bon courage! Merci beaucoup pour tes renseignements!!!Tu me confortes dans ma décision!
pompi Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Je n'y avais pas pensé mais effectivement quand on a une bonne note en langues, c'est plutôt C3... Et bah tant pis pour moi, j'ai eu 17 en Anglais et 20 en Espagnol, donc à moi les C3 ! Mais j'adorerais GS quand même... On verra bien, de toute façon on a fait le plus dur !
bidou001 Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Pour les gens du Pas de Calais les écoles d'affectation sont mises en ligne sur le site de l'inspection académique... On a 5 vœux à faire pour chaque cycle et on doit indiquer l'ordre de préférence des cycles... Juste par curiosité... vous allez demander quel coin???
Zoënol Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 ah tiens voilà un post qu m'intéresse! de l'académie de POitiers, j'hésite entre le c1 et le c3 j'ai vécu une mauvaise expérience en c1, puis une très bonne, mais en c3 aussi les deux cycles sont très différents mais le deux m'attirent je ne suis pas difficile en fait! je dis pas c2 parce que nous ne pouvons pas le prendre en stage filé (enfin à angouleme en tout cas) ce que j'aimes avec les cycles 3 c'est les oeuvres à faire en litté jeunesse, l'histoire géo, et les expériences... mais le cycle 1 me plait aussi parce qu'il y a beaucoup d'émerveillement de la part des enfants... je me trompe?
MissCitron Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 En tant qu'ancienne PE2, je te conseille de choisir un cycle que tu aimes. Le SF, c'est certes une fois par semaine mais toute l'année. Si tu choisis quelque chose que tu n'aimes pas, cela va être difficile de se motiver pour tout préparer une fois par semaine. L'avantage des SM, c'est que si tu n'aimes pas le cycle, tu en as pour trois semaines seulement... Je ne pense pas qu'il soit préférable de choisir en terme de dose de boulot mais plutôt en terme de feeling et de goût pour tel ou tel niveau car de toute façon quelque soit la classe, il faudra bosser. Si je devais choisir une classe, je prendrai une des trois classes de la maternelle car je suis complétement fan et après, je laisserais faire le destin pour les SM.
Zoënol Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 le travail ne me fait pas peur! je pencherai quand même plus pour le cycle 3 car c'est un peu plus cadré tout de même... c'est plus scolaire... non?
MissCitron Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 le travail ne me fait pas peur!je pencherai quand même plus pour le cycle 3 car c'est un peu plus cadré tout de même... c'est plus scolaire... non? Tant mieux pour le travail car en PE2, tu vas être servie En PE2 en SF j'avais des CM1 et cette année en T1, j'avais des GS. Pour le cycle 3, c'est clair, tu as un petit plus l'impression d'être guidée. De nombreux manuels existent, les programmes sont clairs, les élèves sont plus grands et autonomes donc tu peux te lancer dans des projets sympas. Pour le Cycle 1, les manuels sont rares et tu dois souvent "inventer" tes propres exos, ton matériel (moi, c'est justement cette liberté là qui me plaît ) Tu n'as jamais l'impression de faire deux fois la même chose, c'est loin d'être routinier et si tu es un brin créative, c'est le pied Les programmes sont un peu moins précis mais tu t'en sort. Enfin, les élèves sont plus petits et c'est une autre relation avec les enfants. Tu les maternes un peu plus. Par contre, tu vois vite leurs progrès, c'est hallucinant Perso, je ferais n'importe quoi pour avoir encore du C1, j'adore!!!! C'est une question de personnalité aussi. J'ai beaucoup aimé ma classe de SF l'an dernier mais je n'aimais pas trop la position de l'enseignant en C3 (beaucoup plus distant avec les élèves) Je me souviens qu'à l'époque, la maternelle me faisait peur et lors de mon R1, j'ai eu une GS, ce fut la révélation... Seule l'expérience te permettra de savoir ce que tu préfères...
Messages recommandés