drinedrine Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Je serai également en REP je ne connais pas encore les élèves et le milieu mais je pense qu'il y a quand même pas mal d'élèves en difficulté. Donc merci pour les astuces (varier les activités, faire des choses courtes). Je voulais éviter le "cliché" maths/français le matin et le reste l'am car on lit souvent que la fin d'am est intéressante aussi pour les apprentissages, mais de ma petite expérience je trouvais que cela n'était pas toujours très vrai ...Pour le début de CP ça sera une grande première pour moi donc effectivement je suis contente que tu m'en dise un peu plus concernant les habitudes à mettre en place ( au moins je m'attends à avoir des élèves paumés et à me répéter inlassablement mdr) Merci encore ! Pour les enfants, les plages en fin d'après-midi sont peut-être productives, mais en ce qui me concerne, ça ne l'est plus du tout. Moi, à partir de 15 heures, je suis HS. Le CP, comme tous les autres niveaux, demande bcp de concentration, d'énergie de ma part pour avoir une classe calme, "productive", concentrée. A la fin de la journée, je suis rincée. Donc en général, je fais sport, arts visuels, musique... Et effectivement, le schéma classique français/ math la matin me convient très bien ainsi qu'aux enfants.
youliii Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Merci beaucoup pour tout ça !! Je prendrais "tchou" cette année (déjà, commandé pour mon arrivée). Toi qui l'a utilisé en 2006/2007 que penses tu de Tchou ? j'ai acheté de mon côté le ermel pour compléter au niveau des situations de recherche, penses tu que c'est jouable ?
lapuce06 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Merci beaucoup pour tout ça !!Je prendrais "tchou" cette année (déjà, commandé pour mon arrivée). Toi qui l'a utilisé en 2006/2007 que penses tu de Tchou ? j'ai acheté de mon côté le ermel pour compléter au niveau des situations de recherche, penses tu que c'est jouable ? C'est tout à fait jouable Je travaille en ZEP et c'est bien adapté Tu verras: les gamins adhèrent bien à Tchou et à sa manière de compter Concernant les plages horaires, il est important de varier les situations, d'alterner phase collective, recherche individuelle... Ex: je commence tjs ma séance (qui dure 1h/1h10)de maths par 15' au moins de calcul mental N'oublie pas de faire manipuler les gamins! Bonnes vacances Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
lapuce06 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Au moins je m'attends à avoir des élèves paumés et à me répéter inlassablement mdr Il faut surtout prendre ton temps, leur laisser de temps de s'approprier, notamment, le petit matériel L'utilisation de la colle n'est pas innée pour les enfants Il faut bien leur expliquer et répéter longtemps: on dévisse, on sort la colle juste" un peu", on met la colle du bon côté de la feuille , on rentre la colle, on referme le bouchon!!! Tu perdras, certes, du temps en début d'année mais tu en gagneras ensuite
adgelyna Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Par contre je vois souvent des CP en écriture en début d'am après la cantine (ça les calme) qu'est ce qui demande plus de concentration la phono ou l'écriture ? au pire je vais alterner les deux, deux jours phono matin et écriture l'am, et deux jours l'inverse mdr ! L'écriture peut se faire après la cantine. C'est là que je la place quand je n'ai pas le temps de la faire le matin. Effectivement ça les calme et ça les mets dans les conditions de travail, c'est facile pour enchaîner la suite. Petit conseil pour la copie des devoirs (ou copie simple sur le cahier d'écriture) Mets leur la pression quand tu commences à les faire copier ! Sans les traumatiser bien sûr, lol. Mais si tu ne leur donnes pas de limites de temps certains auront terminé en 5 minutes et d'autres n'hésiteront pas à en mettre 30. Pendant que tu corriges les cahiers, beaucoup bavardent ou rêvassent. Du coup j'effaçais les mots au fur et à mesure. Je regardais discrètement où en était le plus lent de la classe et j'effaçais dès qu'il avait terminé un mot ou groupe de mots. Du coup ils ont l'impression que tu es sans pitiée et qu'ils n'auront pas leurs devoirs s'ils ne se dépêchent pas. Ca fonctionne très bien ! Par contre attention de bien préciser que ce n'est pas parce qu'on écrit "vite" (la notion de rapidité en CP, du moins avec mes élèves, était très éloignée de la mienne ) qu'on écrit n'importe comment. Quand c'était mal écrit à cause du manque de soin je faisais recommencer. Pour l'écriture des lettres : avant de passer sur le cahier tu peux leur faire tracer le mouvement dans le vide avec leur doigt. Ca en aide beaucoup. Pour les élèves en difficulté je préparais aussi le modèle d'une lettre agrandie, sur une feuille A4, dans une pochette plastique, avec les flèches pour donner le sens d'écriture. Ils commençaient dessus avec un feutre velleda et pouvaient ainsi effacer et recommencer. Quand ces deux étapes étaient réussies ils pouvaient passer à l'écrit sur le cahier. Pour la phono il faut un moment où les élèves soient vraiment concentrés car c'est une étape importante de l'apprentissage de la lecture. Donc en fin de journée vraiment pas top. Je vais peut-être la placer le matin. Comme je travaille avec Ribambelle et que le déchiffrage des textes n'est pas simple, je préfère travailler de manière plus approndie l'étude du code. A voir. J'y réfléchis encore Comme le dit Lapuce 06 : bien leur expliquer le fonctionnement de chaque matériel, même si ça nous paraît évident. Fais attention aux tailles crayons aussi. C'est un jeu pour eux, ils sont sans arrêt en train de tailler et de vider le réservoir dans la poubelle. Explique leur quand tailler, quand se lever pour aller vider.
gangele01 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 moi aussi j'ai tchou et j'ai fini ma programmation, ce fichier m'a l'air super bien
Akouvi Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'ai eu un CP cette année et je le garde cette année. Ce que je retiens pour l'emploi du temps, c'est que c'est bien de pouvoir le faire régulier, avec des matières qui sont placées au même moment tous les jours. Mais ça n'est pas toujours possible (à cause des plages d'EPS, de la piscine...). En inspection on m'a conseillé de commencer la journée (le matin) par l'écriture pour mettre tout le monde dans le bain. J'ai utilisé la plage du retour de cantine, je trouve que ça nécessite de la concentration, ça permet de se calmer après l'énervement de la cantine. Pour ce qui est de l'anglais, je crois que si on n'est pas habilité, on ne doit faire que la sensibilisation à la culture étrangère. En maths, j'avais Picbille, je ne sais pas si Tchou est plus complet, mais Picbille, il lui manque beaucoup de géométrie,les situations découvertes n'en sont pas. Mais en complétant avec Ermel, ça peut aller je crois. On m'a conseillé de faire un cahier de maths en plus du fichier, pour éviter de faire les exercices dans le cahier du jour. Sinon, pour les programmations, celles des manuels ne m'ont pas été reprochées. Quant à l'attention, mes élèves avaient une baisse d'attention les dernières 30 minutes du matin et après la récréation de l'après-midi, j' y plaçais une lecture plaisir, du chant ou des activités courtes.
lapuce06 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Et surtout, n'allez pas dire aux collègues de GS que vous aimeriez avoir des élèves qui savent déjà manier un stick de colle en arrivant au CP... Elles vont très mal le prendre... Nan, nan Mes collègues de mater sont supers
cyrille1 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'en reviens aux meilleurs moments pour travailler la phonlogie. Quand j'étais en ZEP, je travaillais la phono, le code après la récré et cela se passait très bien. Donc à la rentrée sens le matin pendant 3/4 d'heure, code l'après-midi après la récréation, l'écriture après la cantine 1 jour sur deux en alternance avec la lecture à haute voix. Avec tout ça, on doit bien approcher des 10 heures de français.
youliii Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 Merci pour toutes ces informations !! j'y vois plus clair ... Par contre comme le "français" c'est vague, combien de temps mettre en phono, en écriture, en lecture, en compréhension, en production d'écrit ... je dois en oublier ... (lesquels ?). Et surtout en vue de l'inspection faut il détailler tout ça dans l'emploi du temps ...
pyllou Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 J'ajoute mes docs perso des fois que cela en aiderait quelques-uns... Voici mon emploi du temps de cette année : edt_cp.pdf Programmation en maths avec les maths à la découverte du monde (j'ai détesté, je prends cap maths cette année...) progression_maths.pdf
pyllou Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Programmation en français avec Ribambelle série bleue nouvelle édition (je continue cette année avec un début d'année aménagée avec Borel-maisonny) Progression_ribambelle.pdf Voili voilou!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant