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Posté(e)

Si ca peut t'aider :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVittel...scolaire_c2.pdf

Sinon, pour l'EPS, tu ne peux pas prévoir une plage de 30 minutes où tu reste dans l'école (hall, préau, grand couloir / cour en été) pour faire des jeux dansés, du mime, de la danse...

Ca te permettrait de faire plus souvent de l'EPS, parce que 1h30 à mon avis, c'est long pour des CP ;)

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Si ca peut t'aider :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVittel...scolaire_c2.pdf

Sinon, pour l'EPS, tu ne peux pas prévoir une plage de 30 minutes où tu reste dans l'école (hall, préau, grand couloir / cour en été) pour faire des jeux dansés, du mime, de la danse...

Ca te permettrait de faire plus souvent de l'EPS, parce que 1h30 à mon avis, c'est long pour des CP ;)

Oui là c'est pour ça que j'ai laissé 2 fois 1h. Sinon dans la cour à part en été ... et encore je pense que ça gêne car des classes donnent directement sur la cours donc je ne pense pas que ça se fait dans l'école ...

C'est génant de ne faire que 2 fois 1H si pas moyen autrement avec la salle ? j'aurai confirmation à la rentrée.

Je ne fais pas anglais non plus du coup il reste 30min sans rien mais j'avoue que je suis très mauvaise en anglais et ça serai mal parti pour eux d'entendre mon accent pour apprendre la langue ... Du coup là non plus je ne sais pas car on entend un peu de tout mais je préfère si possible ne pas faire d'initiation ...

D'après ton tableau (merci d'ailleurs) avec amputation des récré j'ai 45min de trop en français (9h55) 25 min de trop en maths (5h) 10 min de trop en DDM (2h15) 15 min de trop en musique et arts (2h20) par contre il me manque 45 min de sport ... mais là le problème reste là !!

Pour mes rituels je fais 15 minutes, j'ai compté 5 min de langage oral et 10 minutes de DDM (temps: date, calendrier, jour de la semaine, événements du mois ...)

Quel casse tête de faire un premier emploi du temps ...

Posté(e)
Bon je viens de faire une première ébauche d'emploi du temps ...

Que fais tu dans ta plage de lecture du matin ? Seulement de la lecture en collectif ? Tu mets le code à part, c'est qu'il n'y en a pas dans ta première séance ?

Fais attention car tu auras des élèves qui savent (quasiment) lire et qui vont s'ennuyer (= parler et chahuter) si tu restes trop longtemps en collectif sur la découverte du texte (enfin, ca m'a fait ca cette année).

Personnellement, en 45 minutes le matin, j'avais le temps de faire :

JOUR1

- découverte du son / discrimination auditive

- lecture / écriture de syllabes sur ardoise

- découverte du texte en collectif -puis en 3 groupes

- résumé du texte / reformulation / questions de compréhension (oral)

- lecture de syllabes et de petits mots

- exercices de code dans le fichier

JOUR 2 :

idem, mais plus vite sur le son et le texte, et plus de compréhension (faire des phrases avec des mots, vrai-faux....)

Je rajoutais des exercices de code (type "petite souris" l'apres-midi 1 jour sur 2).

Posté(e)
Bon je viens de faire une première ébauche d'emploi du temps ...

Que fais tu dans ta plage de lecture du matin ? Seulement de la lecture en collectif ? Tu mets le code à part, c'est qu'il n'y en a pas dans ta première séance ?

Fais attention car tu auras des élèves qui savent (quasiment) lire et qui vont s'ennuyer (= parler et chahuter) si tu restes trop longtemps en collectif sur la découverte du texte (enfin, ca m'a fait ca cette année).

Personnellement, en 45 minutes le matin, j'avais le temps de faire :

JOUR1

- découverte du son / discrimination auditive

- lecture / écriture de syllabes sur ardoise

- découverte du texte en collectif -puis en 3 groupes

- résumé du texte / reformulation / questions de compréhension (oral)

- lecture de syllabes et de petits mots

- exercices de code dans le fichier

JOUR 2 :

idem, mais plus vite sur le son et le texte, et plus de compréhension (faire des phrases avec des mots, vrai-faux....)

Je rajoutais des exercices de code (type "petite souris" l'apres-midi 1 jour sur 2).

Tu fais tout çà en 45 minutes? wahouuuuuuuuuuu...:applause:- en début ou fin d'année ?

Moi pour la découverte du son le 1er jour (lundi) je mets 30 minutes (comptine : écoute + découvrir le son + réécoute et lever la main sur les mots où on entend le son puis jeu auditif comme pigeon vole, j'entends/je n'entends pas, dire des prénoms ou objets où on entend le son...je change d'un son à l'autre, la phrase absurde.... découverte de la graphie + affiche...) - !

Et :wacko: le texte c'est aussi le temps que je mets pour le découvrir/reformuler/question à l'oral...au moins 20 minutes....

et Bien si tu calcules cela fait déjà 50 min et je n'ai pas fait la moitié ce que tu fais :lol:

et après au moins 20 min entre lecture, écriture de syllabes ardoises, lettre mobiles, formules magiques plus tard, exercice sur le phonème dans le fichier de lecture...

bref pas possible çà ne rentre pas dans 45 min chez moi :wink::smile:

je te tire mon chapeau, tu as une efficacité que je n'ai pas encore acquise! :smile:

Posté(e)

:blush: Ben probablement pas au tout début (quoique, les lectures faisaient quelques lignes à peine)...

Les exos du fichier ne leur prenaient pas longtemps du tout : 5 minutes voire 10 grand maxi au début.

Et peut être que je les speedait un peu (après, c'est la récré et ceux ont ont fini peuvent sortir :devil_2: ).

Posté(e)

Je suis partie sur un découpage de ma méthode de lecture de 45 min le matin et 30min de fichier l'après midi car stephane laval qui utilise grand large m'avait dit qu'il faisait comme ça sur le forum ...

J'aurai des élèves de ZEP donc je me disais que c'était pas mal ... Dans le livre du maitre ce n'est pas précisé la durée des séances mais en gros on a souvent une phase collective puis une phase individuelle. En sachant que le matin on ne commence jamais à l'heure, les rituels je pense risquent de déborder peut être un peu et du coup 40minutes de phase collective, lecture, travail sur ardoise etc me semble pas mal et ensuite on passe l'après midi au fichier ... c'est trop long ? dans tous les cas il faut bien entre 9h et 10h de français, donc tu fais quoi le reste du temps si tu vas si vite ?

Pour te dire un peu ce qu'il y a dans la phase collective :

- ça dépend mais souvent c'est jour 1: découverte de l'épisode (hypothèses, lire des mots, lire collectivement, compter phrases/mots ... Jour 2: relecture, lire de nouvelles phrases avec les mots du texte, les mots fréquents puis discrimination orale, jour 3: relecture plus rapide, identification de syllabe sur des mots connus (dans "semaine" écrire la syllabe "se" sur l'ardoise), construction de phrase de mots déjà lus avec validation par le sens ...) et jour 4 production d'écrit...

Bon c'est simplifié mais en gros c'est ça ... puis les exercices fichiers viendraient l'am ...

En suite ma plage "phono + code" de 25 minutes ce n'est pas la méthode. En début d'année je vais travailler sur phono en coin regroupement. C'est surtout pour développer la conscience phonologique ... Et ensuite au fur et à mesure de l'année je pense que je raccrocherai avec grand large pour l'étude des phonèmes en donnant des choses en plus car les jeux de discrimination sont fait assez rapidement je trouve dans grand large(fiches et petits jeux de pigeon vole de rime, combinatoire pour écrire des syllabes etc ...) et puis faire la discrimination visuelle ensuite ...

Qu'en pensez vous c'est trop long 45 min le matin et 30 l'après midi ?

Donc oui il y a l'étude du code dans ma méthode, et phono à faire en plus pour travailler sur les attaques/rimes, sur les phonèmes etc ...Bref pour développer la conscience phonologique et leur oreille (car travail en ZEP) et puis je pense que ce travail sur phono est ludique et agréable pour eux également en début d'année ...

Par contre Navis tu me parlais de ceux qui savent déjà lire en début d'année ... Comment t'y prends tu avec ceux là ? lors de la découverte du texte dans la méthode grand large ce n'est pas différencié ... pour les exercices du fichier je pense accompagné sans doute ceux qui sont le plus en difficulté, et travailler avec eux (voir enlever un exercice ou le simplifier pour jouer aussi sur le temps qu'ils mettent) par contre pour la découverte du texte j'ai pensé à faire lire les lecteurs seuls et leur donner des questions de compréhension ... Qu'en pensez vous ? (des petites questions simples où ils doivent retrouver les personnages, qui parlent, qui dit quoi, des questions précises sur une description etc ...) comment organises tu tes 3 groupes ?

Posté(e)
Si ca peut t'aider :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENVittel...scolaire_c2.pdf

Sinon, pour l'EPS, tu ne peux pas prévoir une plage de 30 minutes où tu reste dans l'école (hall, préau, grand couloir / cour en été) pour faire des jeux dansés, du mime, de la danse...

Ca te permettrait de faire plus souvent de l'EPS, parce que 1h30 à mon avis, c'est long pour des CP ;)

Vraiment très bien fait ce document. Je sens que je vais m'en inspirer

Posté(e)
Par contre Navis tu me parlais de ceux qui savent déjà lire en début d'année ... Comment t'y prends tu avec ceux là ? lors de la découverte du texte dans la méthode grand large ce n'est pas différencié ... pour les exercices du fichier je pense accompagné sans doute ceux qui sont le plus en difficulté, et travailler avec eux (voir enlever un exercice ou le simplifier pour jouer aussi sur le temps qu'ils mettent) par contre pour la découverte du texte j'ai pensé à faire lire les lecteurs seuls et leur donner des questions de compréhension ... Qu'en pensez vous ? (des petites questions simples où ils doivent retrouver les personnages, qui parlent, qui dit quoi, des questions précises sur une description etc ...) comment organises tu tes 3 groupes ?

Voilà mon emploi du temps de l'an passé (sachant que j'avais un élève avec "troubles du comportement" et AVS 12h, mais il était absent lundi et jeudi après-midi).

L'après-midi, je retravaillais le code 1 j sur 2, ensuite lecture compréhension (puis lecture suivie), production d'écrit, lecture a voix haute / associer image et phrase.... mais pas de Gafi l'après-midi (le matin, c'est bien suffisant :angel_not: ).

Sinon, pour les lecteurs, j'avais un peu galéré en début d'année, puis j'ai trouvé le "truc" : ils lisent le texte seuls, puis des petites questions type vrai/faux, texte a trou ou a erreur... qui allaient en se complexifiant. Puis une fois qu'on avait lu le texte avec les autres, ils allaient au tableau et lisaient leur questions aux autres qui devaient répondre. Ca me permettait de corriger avec eux, et eux étaient valorisés.

Ensuite, en revenant des vacances de Paques, je crois : 3 groupes

- un au tableau avec moi pour déchiffrage collectif sur affiche

- les autres en autonomie pour la lecture / les plus avancés allaient prendre des questions de compréhension et les faisaient dans leur cahier en attendant.

Ensuite, mise en commun de ce qu'on compris du texte, lecture a voix haute collective, puis par moi, et enfin validation collective des réponses aux questions.

Posté(e)
Tu fais tout çà en 45 minutes? wahouuuuuuuuuuu...:applause:- en début ou fin d'année ?

Moi pour la découverte du son le 1er jour (lundi) je mets 30 minutes (comptine : écoute + découvrir le son + réécoute et lever la main sur les mots où on entend le son puis jeu auditif comme pigeon vole, j'entends/je n'entends pas, dire des prénoms ou objets où on entend le son...je change d'un son à l'autre, la phrase absurde.... découverte de la graphie + affiche...) - !

Et :wacko: le texte c'est aussi le temps que je mets pour le découvrir/reformuler/question à l'oral...au moins 20 minutes....

et Bien si tu calcules cela fait déjà 50 min et je n'ai pas fait la moitié ce que tu fais :lol:

et après au moins 20 min entre lecture, écriture de syllabes ardoises, lettre mobiles, formules magiques plus tard, exercice sur le phonème dans le fichier de lecture...

Ben, avec ceux qu ej'avais, plus de 10 /15 minutes sur le même "truc" et c'était fini !

Donc découverte du son + pigeon vole / le marché..... : 10 min / 15 maxi pour les sons avec confusion

texte :env 15 min

5 minutes pour la compréhension

et zou ! pas le temps de chômer :lol::devil_2:

Posté(e)
Par contre Navis tu me parlais de ceux qui savent déjà lire en début d'année ... Comment t'y prends tu avec ceux là ? lors de la découverte du texte dans la méthode grand large ce n'est pas différencié ... pour les exercices du fichier je pense accompagné sans doute ceux qui sont le plus en difficulté, et travailler avec eux (voir enlever un exercice ou le simplifier pour jouer aussi sur le temps qu'ils mettent) par contre pour la découverte du texte j'ai pensé à faire lire les lecteurs seuls et leur donner des questions de compréhension ... Qu'en pensez vous ? (des petites questions simples où ils doivent retrouver les personnages, qui parlent, qui dit quoi, des questions précises sur une description etc ...) comment organises tu tes 3 groupes ?

Voilà mon emploi du temps de l'an passé (sachant que j'avais un élève avec "troubles du comportement" et AVS 12h, mais il était absent lundi et jeudi après-midi).

L'après-midi, je retravaillais le code 1 j sur 2, ensuite lecture compréhension (puis lecture suivie), production d'écrit, lecture a voix haute / associer image et phrase.... mais pas de Gafi l'après-midi (le matin, c'est bien suffisant :angel_not: ).

Sinon, pour les lecteurs, j'avais un peu galéré en début d'année, puis j'ai trouvé le "truc" : ils lisent le texte seuls, puis des petites questions type vrai/faux, texte a trou ou a erreur... qui allaient en se complexifiant. Puis une fois qu'on avait lu le texte avec les autres, ils allaient au tableau et lisaient leur questions aux autres qui devaient répondre. Ca me permettait de corriger avec eux, et eux étaient valorisés.

Ensuite, en revenant des vacances de Paques, je crois : 3 groupes

- un au tableau avec moi pour déchiffrage collectif sur affiche

- les autres en autonomie pour la lecture / les plus avancés allaient prendre des questions de compréhension et les faisaient dans leur cahier en attendant.

Ensuite, mise en commun de ce qu'on compris du texte, lecture a voix haute collective, puis par moi, et enfin validation collective des réponses aux questions.

Concernant la DDM je vois que tu fais 3 fois 45' et moi 3 fois 30' mais le matin je fais le repérage dans le temps avec calendrier, semaine, événements à noter etc ... donc ça prend 3 fois 10' en plus ...

Sinon c'est quoi lecture compréhension/lecture suivie ?? je ne comprends pas les termes car venant de cycle 3 pour moi c'est un texte et des questions de compréhension, je vois mal les non lecteurs ou pré lecteurs faire ça donc je suis à côté de la plaque je pense ...

Tu suivais une progression ? un manuel ? une méthode l'après midi ? car tu te déconnectais complètement de Gafi (ce que je comprends) moi grand large c'est déjà à partir de "vraies" histoires donc je pense qu'au niveau de la compréhension et de la production d'écrit c'est assez bien fait, ce qui me gêne plus c'est la phono qui me parait être un peu vu "rapidement" et donc je voulais appuyer là dessus tous les jours avant la récréation le matin... Mais j'ai l'impression en lisant les remarques que je suis mal partie (trop long pour les 45minutes de lecture le matin (attention je parle de lecture collective mais aussi de jeux de repérages de mots, d'écriture sur l'ardoise de syllabes etc ...)

je pars dans tous les sens je vais finir par tout jeter à la poubelle et tout recommencer mais comme je débute je ne sais pas comment m'y prendre : entre ceux qui disent des plages courtes tous les jours (et ils ont raison je pense) ceux qui disent de faire un peu plus de phono pour les élèves en difficulté (et ils ont raison) ceux qui disent d'alterner ci et ça, de bien suivre la méthode quand on débute pour pas faire n'importe quoi et j'en passe je suis complètement paumé, et j'ai l'impression que quoi que je fasse ça n'ira jamais pour moi ...

Je veux quand même rester proche de ma méthode et pas trop m'éparpiller car je débute cette année en CP .

Posté(e)

Du calme :lol:

J'étais pareil l'an passé ;)

Lecture suivie = étude d'un album en plusieurs épisodes

Lecture compréhension : comprendre ce qu'on lit :lol: Soit dessiner ce qu'on lit, soit associer mot/phrase et image, choisir la bonne réponse entre deux mots, faire ce qui est écrit...

Mais bon, en début d'année, je faisais plus de phono l'aprem...

Finalement, je n'ai pas fait de rituels, parce qu'avec mes casse-bonbons, c'était difficile, alors a part le lundi avec les nouveaux responsables : hop, dans le vif du sujet !

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