Aller au contenu

2 élèves maintenus, comment les aider au mieux?


Messages recommandés

J'ai besoin de votre aide, car l'année prochaine j'aurais dans ma classe de grands 2 élèves maintenus et un élève de chez les moyens en très grande difficulté.

Je serai T2, je garde ma classe de GS dans mon école :D et j'aurai dc dans ma future classe ces 3 élèves en très grande difficulté avec un profil un peu similaire.

(n'écrivent que très difficilement leur prénom en script majuscule en fin d'année, difficultés en langue orale (parlent peu et sont difficilement compréhensibles, pas ou peu de conscience phonologique), et puis "planent un peu", sont dans leur monde...)

j'aurai donc une EVS (choix de grouper ces enfants pour bénéficier au maximum de l'aide de l'EVS, éviter la dispersion et la multiplication dans la préparation du travail).

Je voudrai savoir comment exploiter au mieux 2 plages horaires pour soutenir les enfants dans les activités de la classe. Ils seront intégrés normalement à la classe, mais j'ai 2 temps particuliers où je souhaite les voir travailler ts les 3 dans des domaines particuliers.

de 10h30 à 11h15 (ateliers de lecture de la classe ou ils seront très vite en difficulté) et de 14h à 14h30 (premières activités de l'après midi).

Je souhaite donc savoir si certaines activités vous paraissent propices à travailler avec ce genre d'élèves, accompagnés de l'EVS.

je cherchais à établir un planning du type lundi: puzzles (pour la construction des repères temporels), Mardi: manipulation des lettres Jeudi: manipulation en maths...

Essayer de clarifier au maximum les choses dans ma préparation de classe, dans l'emploi du temps de l'EVS et SURTOUT créer des repères pour ces enfants.

je suis vraiment ravie de les avoir avec moi mais j'aimerai les aider plus que cette année, en particulier avec l'aide de l'EVS (je les connais déjà, nos 2 EVS sont des perles)

(désolée du pavé mais j'ai besoin de votre expérience! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(n'écrivent que très difficilement leur prénom en script majuscule en fin d'année, difficultés en langue orale (parlent peu et sont difficilement compréhensibles, pas ou peu de conscience phonologique), et puis "planent un peu", sont dans leur monde...)

Pour un maintien en GS, il y a eu d'autres critères que cela, non ?

Ils sont passés devant la CCPE ? Qu'en dit le réseau d'aide ? la psychologue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment qu'il ya d'autres critères : en gros, retard global des apprentissages, difficultés dans la motricité fine, difficultés dans le langage oral et écrit, difficultés en numération... je le répète, retard global.

Ces enfants ont eu une double prise en charge du RASED (RAD et rééducation), travail avec la maitresse REP, bilan de l'orthophoniste qui les suit et bilan psy les situant dans le champ d'un léger retard mental et un retard global par rapport aux compétences devant être normalement acquises à cet age (test QI et un autre dont j'ai oublié le nom). Nous avons fait des équipes éducatives, équipes de suivi scolarisation. Gros travail avec les parents pour qu'ils acceptent la situation (toutes des histoires familiales tres compliquées), notification d'EVS en cours.

C'est lourd pour des petits bouts de gérer tout ca, de comprendre pourquoi eux ils resteront chez les grands et pas leurs copains, je trouve que ca a été fait au mieux pour leur assurer un cadre serein et je voudrait que ca continue.

ces 2 enfants étaient dans ma classe et dans celle de la directrice (30 ans de métier dans le quartier), nos classes sont ouvertes, donc 2 enseignants travaillant avec eux (plus la maitresse REP) et ayant le meme avis sur ces enfants.

Je travaille en RAR, les élèves ont un niveau général globalement bas, mais la décision de ces 2 maintiens s'est faite assez tot, ces élèves ne pouvant pas pour l'instant suivre une scolarité de CP.

Le maintien est j'espère la meilleure solution pour eux, je cherche juste des idées pour les faire progresser du mieux possible et dans les meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, avez vous mis en place une organisation particulière avec EVS dans vos classes?

Quelles activités structurent au mieux la réflexion des enfants? Par quel bout rependre les compétences langagières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compréhension, un petit truc tout bête qui porte ses fruits je trouve(expliqué par Sylvie Cèbe lors d'une conférence) :

Avant la lecture d'un album à la classe ntière, prendre à part les 2 ou 3 élèves les plus en difficultés et leur résumer brièvement l'histoire. De cette façon, ils savent déjà de quoi ça parle et ne décrochent pas, même si certaines tournures syntaxiques leur échappent. Contrairement à ce que je croyais au début, cela ne leur enlève pas du tout le plaisir de la découverte de l'histoire, ça leur en rajoute même, étant donné qu'ils comprennent de quoi ça parle.

Dans le même ordre d'idée, tu peux prévoir de leur faire faire des manipulations et des jeux d'entrainement sur une notion en tout petit groupe avant de la proposer à toute la classe.

Je te conseille aussi de ne pas toujours les laisser juste entre eux (ce qui est tentant pour adapter les activités à leur niveau), mais de bien prévoir aussi des temps en groupes hétérogènes.

Sans vouloir utiliser de gros mots :D , je pense qu'il est important de verbaliser avec ces élèves-là tout ce qui est de l'ordre de la métacognition : expliquer les procédures mentales qui permettent de trouver la bonne réponse.

Par exemple, pour écrire un a, je me rappelle d'abord dans ma tête à quoi il ressemble, puis je pense qu'il faut que je fasse un rond et une canne, puis j'écris. Pour la phono, il faut écouter le bruit des lettres. Pour reconnaître un mot, il faut regarder toutes les lettres dans l'ordre...

Bref, ce sont des choses qui nous paraissent évidentes, mais qui ne le sont pas pour certains élèves en difficulté qui ont l'impression que la bonne réponse tombe du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...