Posté(e) 8 mai 200422 a Jusqu'où allez-vous dans les mesures de longueur en cp? et plus précisément quelle démarche suivre dans l'utilisation de la règle graduée, en sachant que j'ai un cp en zep d'un niveau très moyen.
Posté(e) 8 mai 200422 a Je travaille avec Brissiaud et la séquence est construite ainsi: 1- comparaison de longueur au moyen de bandes de papier. 2- reporter un étalon( allumette) 3- mesurer en cm
Posté(e) 8 mai 200422 a je pense que tu peux commencer par la lecture des reperes . sur une feuille que tu photocopieras x ton nombre d'eleve, propose une bande de papier rectangulaire sur laquelle tu auras pris soin de tracer 10 reperes distants de 1cm .Le + passer un bristol dans ta photocopieuse. de sorte à obtenir une reglette rigide après découpage. ensuite , faire mesurer différentes choses : crayon, cahier,bord de table , tu obtiendras des réponses dutype le crayon mesure 3 reperes, le cahier une reglette et 2 reperes et un petit morceau. ça met l'accent sur la necessité d'avoir des nouveaux partages . tu peux par la suite fabriquer une reglette avec des reperes en gras de 1en1 cm et des reperes plus fins de 0.5 cm ..le tout c'est que les eleves comprennes qu'on a besoin des "petits" repere de la regle (mm) , si tu n'a jamais fais de mesure avec les cp, l'erreur la plus courante est qu'ils commence la lecture d'une mesure avec le bord de la regle et non avec le repere zéro.voilà pour mes souvenirs cp. ce fut difficile de faire comprendre la lecture des milimetres. bonne sequence.
Posté(e) 8 mai 200422 a Auteur Merci beaucoup pour vos réponses, car je dois me débrouiller sans manuel. Effectivement, j'ai commencé à travailler avec la règle graduée et certains ont beaucoup de mal à en saisir l'utilisation.
Posté(e) 8 mai 200422 a Dans un livre j'ai trouvé qq chose d'intéressant: -Observation de la règle graduée: -en quoi est -elle faite? -Que voit-on écrit? Lisons ces nombres. -Comment sont-ils rangés? -à quoi servent-ils? -avez vous déjà utilisé une règle pour mesurer? -Quand a-ton besoin de mesurer? (utiliser les mots règle graduée, centimètre et faire figurer sur le tableau l'abréviation "cm") Ensuite, explication de l'utilisation de la règle: 0 sur le bout du segment et on regarde le chiffre qui correspond à l'autre bout du segment. Enfin, fiche avec des segments à mesurer et à classer en ordre de grandeur. Qu'en pensez vous?
Posté(e) 9 mai 200422 a Auteur ça correspond à ce que j'ai fait. Par contre il va falloir que j'en aide quelques uns car ils ne savent toujours pas par quel bout prendre la règle
Posté(e) 28 mars 200719 a Pour les CP, j'ai fabriqué une toise, où jusqu'à un mètre, j'ai marqué les dizaines. Au-dessus de 1 mètre, les enfants ont complété d'abord de 10 en 10, puis de 5 en 5. J'ai marqué ensuite les centimètres d'un trait. Tous les mois, nous passons quelques minutes pour qu'ils se mesurent mutuellement. Un des élèves est chargé de marquer sur une feuille les résultats. Ils comparent leurs tailles, ils font un classement du plus grand au plus petit et comparent avec les mesures des mois précédents.
Créer un compte ou se connecter pour commenter