Aller au contenu

Mi-temps


YoungLadie

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais travailler à mi-temps en PS / MS à la rentrée 2009. Comment feriez-vous pour répartir les domaines ? Langage + Musique + Vivant pour l'une et numération, formes et grandeurs + Arts pour l'autre ? Est-ce réalisable ???

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille plutôt de faire votre programmation de compétences pour l'année, puis de choisir chacune pour chaque période celles que vous approfondirez, parce que sinon, ça veut dire que toute l'année vous allez devoir vous limiter pour rester dans votre cadre.

De cette façon, vous pourrez toutes les 2 toucher à tous les domaines, mais en axant sur des compétences différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais travailler à mi-temps en PS / MS à la rentrée 2009. Comment feriez-vous pour répartir les domaines ? Langage + Musique + Vivant pour l'une et numération, formes et grandeurs + Arts pour l'autre ? Est-ce réalisable ???

Merci de votre aide

Réalisable ? Non

Une répartition des domaines en maternelle, c'est oublier que nombre de notions sont vues de façon transversale. Le langage deux jours par semaine (le reste du temps on est muet !) la numération deux jours par semaine : les deux autres jours on ne compte pas les présents et on range les jeux de numération... Et puis ne pas oublier la découverte du monde et les notions d'hygienne, on ne se lave pas les mains après le passage aux toilettes les lundi et jeudi, c'est la collègue qui le fait...ça me fait marrer ça peut être drole ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais travailler à mi-temps en PS / MS à la rentrée 2009. Comment feriez-vous pour répartir les domaines ? Langage + Musique + Vivant pour l'une et numération, formes et grandeurs + Arts pour l'autre ? Est-ce réalisable ???

Merci de votre aide

Réalisable ? Non

Une répartition des domaines en maternelle, c'est oublier que nombre de notions sont vues de façon transversale. Le langage deux jours par semaine (le reste du temps on est muet !) la numération deux jours par semaine : les deux autres jours on ne compte pas les présents et on range les jeux de numération... Et puis ne pas oublier la découverte du monde et les notions d'hygienne, on ne se lave pas les mains après le passage aux toilettes les lundi et jeudi, c'est la collègue qui le fait...ça me fait marrer ça peut être drole ! :devil_2:

Heureusemennt que tu le précises !!! SInon je leur aurai interdit les toilettes !!!!! Justement je voulais planquer tous les jeux ... Puis finalement je vais prendre numération, comme ça ils ne pourront pas parler puisque le langage sera avec ma collègue ... ça sera plus calme !!

Merci des conseils ... je ne pensais pas pousser les choses à l'extrême .. quoique c'est tentant ? non ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais travailler à mi-temps en PS / MS à la rentrée 2009. Comment feriez-vous pour répartir les domaines ? Langage + Musique + Vivant pour l'une et numération, formes et grandeurs + Arts pour l'autre ? Est-ce réalisable ???

Merci de votre aide

Réalisable ? Non

Une répartition des domaines en maternelle, c'est oublier que nombre de notions sont vues de façon transversale. Le langage deux jours par semaine (le reste du temps on est muet !) la numération deux jours par semaine : les deux autres jours on ne compte pas les présents et on range les jeux de numération... Et puis ne pas oublier la découverte du monde et les notions d'hygienne, on ne se lave pas les mains après le passage aux toilettes les lundi et jeudi, c'est la collègue qui le fait...ça me fait marrer ça peut être drole ! :devil_2:

Heureusemennt que tu le précises !!! SInon je leur aurai interdit les toilettes !!!!! Justement je voulais planquer tous les jeux ... Puis finalement je vais prendre numération, comme ça ils ne pourront pas parler puisque le langage sera avec ma collègue ... ça sera plus calme !!

Merci des conseils ... je ne pensais pas pousser les choses à l'extrême .. quoique c'est tentant ? non ....

Oui assez ! :lol:

Non mais je ne voulais pas être désagréable (raté j'en conviens !) mais en caricaturant ainsi j'espérais juste pointer le fait que c'était une solution non réalisable. Tu n'es pas débutante, tu as déjà fait de la mater, alors ta question m'a interpellée. J'ai trouvé étrange que tu poses et même te pose la question ayant déjà pratiqué et donc ayant fait fonctionner une classe de maternelle. Le mieux pour les maternelles est d'avoir deux enseignants capables de travailler ensemble sur dans le meme esprit. De nos jours avec internet, les mails, les moyens de communication modernes, il n'est pas très difficile de faire en sorte de travailler à deux comme si on était un seul enseignant.

Je dis ça en connaissance de cause, j'ai travaillé pendant pas mal d'années à mi temps en maternelle et les mails ont été très utiles. L'une préparait 3 semaines de travail (pendant les vacances par exemple) et envoyait à la collègue qui rajoutait des choses ou donnait son avis sur ce qui semblait plus ou moins compliqué par exemple. Puis pendant les trois semaines, les deux enseignantes se suivaient dans la classe comme si elles n'étaient qu'une. A la fin de chaque journée, on s'écrivait sur un cahier commun qui restait en classe ce qui avait fonctionné ou non, ce que la collègue avait dû modifier parce que ça n'allait pas comme on avait prévu, quels enfants avaient posé problème ou au contraire avaient semblé intéressés plus que de coutûme... En cas d'urgence, un mail ou même un coup de fil pour se tenir au courant.

L'autre collègue préparait les 3 autres semaines.

Ce fonctionnement a l'avantage de permettre aux enseignants de suivre les programmations tout en revenant sur ce qui a posé problème (puisque toutes les 3 semaines, on fait bilan de tout ça et on voit si on avance ou si on doit revoir certaines choses). Pour les enfants, avoir deux enseignants qui fonctionnent de la même façon, c'est aussi bien pratique. Cela demande juste un peu plus de communication que si on travaille chacun dans son coin, mais c'est tellement plus sympa. De plus, quand on a 3 semaines pour préparer tranquillement, et que la collègue rajoute de l'eau à notre moulin quand cela est nécessaire, on prépare bien mieux que si on travaille chacun de son coté.

Si tu as des questions sur ce fonctionnement, je suis dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse exhaustive !

En effet j'ai déjà travaillé en maternelle . ... Cette année j'étais en 3/4 temps mais le soucis c'est que mon 1/4 n'était pas souvent là et pouvait changer d'une période à l'autre.. Alors pas facile de travailler de concert.

Cette année c'est mitemps PS MS et j'ai également 1/4 CM2 .... Je ne connais pas encore mon complément mi-temps... J'espère que l'on pourra fonctionner ensemble, ça a l'air très enrichissant :)

Si j'ai des questions c'est avec plaisir que je viendrai te solliciter :)

En attendant : bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

cette année je prends également un mi-temps parental en TPS/PS/MS. Mon expérience : 8 ans d'élémentaire et seulement 1 année de maternelle à 80%.

Donc je me pose également des questions.

Voilà ce qu'on va faire avec mon mi-temps. ( tout en sachant qu'on essaie pendant la première période et on changera si cela pose pb)

Accueil : identique.

Chant / comptines : affichage ou classeur : on sait ce qui a été fait. ( fiche récapitulative au début et on coche avec tampon dateur) Comme cela la collègue sait ce qu'elle peut reprendre ou apprendre...

Motricité : 4 "domaines" donc 2 et 2 sur l'année.

Graphisme : période 1 : 1 se concentre sur les lignes, la méthode Dumont... et l'autre travaille sur l'initiale (et plus... si possible le prénom) avec l' Abécécriture et sur les traces avec les TPS/PS. (ce n'est pas pour cela que l'autre instit ne s'intéressera pas au graphisme proprement dit ou aux lettres)

Numération : 1 collègue met en place des "ateliers", l'autre en fera lors de l'accueil, anniv'...

même chose pour l'espace...

Cahier de vie : 1 fait la couv' et l'autre fait les étiquettes de porte-manteaux.

et encore bcp d'autres choses;... les "cahiers", les "projets"...

Il faut penser à bcp de choses.

Ce qui a été fait dès le départ : une progression de toutes les compétences par période et pour l'année ( travail pas encore achevé pour l'année)

On s'est mis d'accord sur le cahier de vie, les affichages ( qui fait quoi), la matrice des fiches de travail...des petites choses qui font le quotidien.

Avec mon mi-temps on s'est vu déjà 2 fois et on se voit vendredi pour commencer des progressions en puzzles, maxicolorédo... on fait des fiches de progressions avec le nom des élèves et on laisse cette fiche dans un classeur. Comme cela l'instit qui est en classe sait où en est chaque enfant.

J'ai acheté un agenda journalier : chaque jour seront consignés les faits marquants de la journée .. et puis on va s'envoyer des mails.

Je crois qu'il faut bcp d'écoute et bcp d'organisation. Avec mes 3 enfants de moins de 6 ans, je me mets au boulot seulement vers 23h pour l'école alors... je ne peux pas me demander seulement le soir ce que je vais faire le lendemain en fonction de ce qui a été fait pdt la journée par ma collègue.

Maintenant il me reste bcp de questions et je suis tjs sur le net pour trouver des idées : comment faire une progression en puzzles, pour les mathoeufs, les abaques...

Heureusement que le métier change et que l'esprit d'entraide existe grâce au net. On n'est plus seule dans sa classe en gardant jalousement ce que l'on fait OUF !!!

Bonne journée. ELise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...