Aller au contenu

procédure personnelle/ experte


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà j'ai passé le concours à Rouen et j'aimerai savoir dans la production d'élèves que pouvions nous répondre à la 4eme question:

"présentez une autre procédure experte"

devions nous résoudre le problème comme nous le ferions nous ou bien une autre procédure que les élèves auraient pu utiliser?

l'énoncé était le suivant:

un enfant compte son argent de poche.

il a 2 billets de 10E, 4 pièces de 2E, 7 pièces de 1E.

il veut échanger tout cet argent contre des billets de 5E

combien de billets lui donnera-t-on en échange de tout cet argent?

les procédures étaient les suivantes:

elève A :

10+10 2+2+2+2 1+1+1+1+1+1+1

4 -> 5E 2-2-1 = 1 -> 5E 1-1-1-1-1 = 1 -> 5E

2-2-1 = 1 -> 5E

il peut obtenir 7 billets de 5E

elève B: pour cet élève les nombres identiquessont les uns sous les autres (les 10 sous les 10, les 2 sous les 2 et les 1 sous les 1)

10E 2E 1E

10E 2E 1E

2E 1E

2E 1E

1E

1E

1E

35

+ 5

_____

40

il peut obtenir 40 billets de 5 E

elève C

10+10+2+2+2+2+1+1+1+1+1+1+1=33E

33-5=29-5=24-5=18-5=13-5=8-5=3

il peut obtenir 6 billets de 5E

d'après vous est-ce que ce sont des procédures expertes ou bien personnelles?

si ce sont des procédures expertes quelles auraient pu être les procédures personnelles? car pour moi ce sont des procédures perso or d'après la question 4 je constate qu'il s'agirait plutot de procédures expertes :(

les autres questions étaient :

1°précisez une compétence mise en oeuvre dans cette situation

2°analyser les 3 procédures présentées

3°s'il existe des procédures erronées, envisager des éléments de remédiation

4°présentez une autre procédure experte

Voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba moi je l'ai passé dans l'académie d'Orléans Tours et j'ai donné la procédure que moi j'aurai utiliser mais avec le recul je ne pense pas que ce soit ça, en fait je me suis posée la question et comme je ne trouvais pas d'autre procédure pour les élèves j'en ai déduit que c'était pour nous (vu que rien n'était précisé).

ALors je serais curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes pour être fixée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que seul l'élève B utilise une procédure experte : le calcul mental

=> après regroupement des billets par 10 € [2 de 10 € + (4 pièces de 2 € + 2 pièces de 1€)], puis un groupement par 5 € (la dernière pièce de 2 € + 3 pièce de 1 €) il additionne les quantités & pose son calcul. Par la suite, il trouve le nb de billets par division (non posée = on peut supposer que mentalement)

Les autres élèves : n'utilisent pas la division mais soustractions & additions => procédures personnelles

=> Une autres procédure experte :

on note : 2x10 + 4x2 + 7x1 (ou juste 7) = 35

35/5 = 7 billets de 5

Mais je ne suis pas une experte, moi ;) : je vous dis ce qui me viens comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est ce que j ai marqué Yael pour la procedure experte :

* multiplication pour les sous groupes + addition pour calcul somme totale

* division

mais sur le moment j ai eu un doute concernant la division, car parfois dans certaines annales corrections, ils auraient éliminé en disant ( la division experte n est étudiée qu en CM1) . Moi je l ai quand meme marqué , deja parceque je ne voyais pas d autre réponse et puis , dans l enoncé il n était pas précisé : uniquement procédure experte pour ce niveau.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrée au ce2 les élèves ne savent pas diviser et à peine multiplier non ?

En fin de cycle 2 ils doivent connaître les tables de 2 et 5, donc là ils pouvaient chercher dans la table de 5 ce qui fait 35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xilt,

effectivement, c est pour cela que je me suis posée la question, mais il n etait nullement mentionné dans l enoncé si c etait procédure experte ( connue par les enfants ou pas).

En ce1, ils étudient les tables de multiplication : 1 , 2 , 5 et 10 ( la table de 3 je ne suis pas certaine, il faudrait que je regarde dans les cahiers de mes fils).

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben s'il connait sa table de 5, il peut le faire mentalement : en cherchant ce qui fait 35 en étant multiplié par 5.... c'est ce que je pense être une procédure experte... Non ? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35/5 = 7 billets de 5

Je propose pareil que toi Yaël sauf pour le signe diviser; mais si quelqu'un d'autre veut dire ce qu'il a fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre 5x7 = 35... LOL !

La question ne mentionne pas spécialement que ce soit une procédure d'élève qui soit proposée, non ? Donc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai trouvé que la question était mal formulée: "une autre procédure experte" signifierait que les procédures données par les élèves étaient expertes , or elles ne le sont pas, ce sont des procédures personnelles!

Moi, j'ai parlé de la multiplication à trou: 5fois combien=35 comme ça on aborde la division implicitement.

Une question: avez-vous utilisé le rapporteur pour faire le diagramme ds la partie 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question était vraiment ambigue puisque l'on a le mot "autre" ce qui signifie bien que les 3 proposées seraient aussi des procédures expertes. j'ai répondu comme Guyl44 et Yael mais avec le recul je doute de ma réponse!

en fait on a eu un post il n'y a pas longtemps sur les techniques des opérations et en CE1 on fait déjà des multiplications (multiplication d'un nombre de 2 chiffres par un nombre de 1 chiffre) car on apprend en calcul mental les tables de 2 , 4 , 5 et 10

la technique de la division ne commence qu'en CM1 mais un des forumiens (j'ai oublié son nom) a dit qu'il commençait la division en potence avec ses CE2! donc pas facile de savoir si on a bon pour cet exemple!

si j'ai bien compris, une procédure experte c'est utiliser l'opération correspondant au type de pb, à savoir si c'est un pb de multiplication l'élève va faire une multiplication mais s'il utilise des additions réitérées c'est une procédure personnelle!

qqn peut confirmer!

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...