Posté(e) 8 juillet 200917 a Je serai zil sur un remplacement en cm1 à la rentrée et concernant la période 1 en géométrie, il est noté "repérage de points sur tableau". Je me demande s'il faut bien faire cela en cm1 et ça me semble lèger sur 6 semaines,non? que faites vous en période 1 en géométrie?
Posté(e) 10 juillet 200917 a En période 1, je travaille les solides et les patrons de solides car je vais de la 3D vers la 2D.
Posté(e) 10 juillet 200917 a Pour ma part, en première période, je reprends la terminologie et les tracés de base (le point et sa représentation, segment, demi-droite ou droite...) , des constructions simples à partir d'organigramme ce qui me permet de repérer les difficultés éventuelles ( utilisation malaisée des instruments, mauvaise connaissance du vocabulaire géométrique...) pour y remédier avant d'aller plus loin. Et qui dit tracé, dit mesure de longueur... Ah, et pour le repérage de points : même en CM1, certains élèves présentent des difficultés de repérage dans l'espace, ce n'est donc pas inutile : tu peux adapter la difficulté des exercices aux élèves ( repérage, déplacement de figures sur quadrillage, reproduction de figures plus ou moins complexes sur quadrillage, etc...)