Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

je dois évaluer mes élèves non francophones à partir de grilles de compétences. Je me pose quelques questions: est-ce qu'il faut mettre des croix ou une appréciation ds la case qui correspond?

Sur quels critères vous basez vous pr choisir en cours d'acquisition ou non acquis? Exemple: en maths pour remplir la compétence: connait la technique opératoire de la soustraction: si un élève arrive à soustraire sans retenue seulement est-ce q je dois mettre en CA ou NA? (moi je pense en CA ms je suis pas sure). C'est pr cela que je fais appel à ceux et celles qui ont de l'expèrience(plus q moi) :)

alala c difficile. Autre chose: quelle est la différence entre connaître le sens de l'addition et connaître la tehnique opératoire? Sens de l'addition c additionner par exemple 2+2= e,n ligne?

en tout cas merci de vos réponses à l'avance

votre aide m'est précieuse pr dans la semaine

:wub:

Posté(e)

Maîtriser le sens de l'addition c'est plutôt, selon moi, comprendre quand est-ce qu'on calcule une addition.

Posté(e)

oh la la sujet souvent débattu.....mais pour répondre à tes questions

-je mettrais ca si l'enfant sait fait une soustraction sans retenu

-et puis connaître le sens de l'addtion c'est savoir quand l'employer (dans le cadre de petits problèmes) et connaître la technique c'est savoir faire une addtion qu'elle soit en ligne ou en colonne....

Voilà, mais il est très diffcile pour moi aussi de remplir ces "livrets" car l'évaluation dépend de tellement de facteurs!!!!!

at puis acquis est-ce à long terme ou à court terme?

BON COURAGE!!!!

Posté(e)

;) merci oui oui et franck de vos réponses

j'ai compris pour le sens de l'addition

Posté(e)

cela veut dire que "acquis" c'est quand l'elve sait faire toutes les soustractions à savoir avec ou sans retenue, à deux ou plusieurs chiffres, n'est-ce pas?

salazie

Posté(e)

On peut décomposer la compétence :

* L'élève sait calculer en colonnes une soustraction sans retenue

* L'élvèe sait calculer en colonnes une soustraction avec retenue

Sans oublier qu'on peut aussi évaluer le calcul d'une soustraction en ligne. Il me semble en effet important de montrer aux élèves que pour calculer 140-30, par ex, ou même 56-39, on peut se passer du calcul en colonnes.

Posté(e)

merci Frank pour cette précision!

salazie