giga Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Ce qu'on peut espérer, c'est que les maires (même de droite) refusent cette disparition programmée...Ce serait une charge supplémentaire collossale pour les petites communes (recrutement et salaire du personnel, ...). Et ça bcp ne le souhaitent pas. Pas sûre de ça Selon l'adjoint de ma commune (de gauche ), la mairie a reçu un dossier dans lequel on leur explique tout et notament que c'est à eux de se porter volontaire (pour remplacer les PS/MS par un jardin d'éveil) Selon lui toujours, cela ne couterait pas plus cher à la mairie que l'actuel système, car la 2ème personne embauchée (pour remplacer le PE) serait rémunérée par le co-financement conseil général/parents + aide CAF ... ... et ce charmant monsieur ( ) semble penser qu'en plus, il aurait moins de soucis : pas de refus à opposer à des demandes de finacement pour des projets, pas de PE qui ralent quand il fait n'importenawak, pas de PE en grêve ...
kabibi9 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 il faut être lucide: le but de ce gouvernement: supprimer la PS et la MS....ils vont confier tout ça aux jardins d'éveil avec des personnes certes qualifiées mais pas fonctionnaires ( c'est le but) La GS sera rattachée à l'école élémentaire. Les enseignants de maternelles iront en élémentaire ( économies très importantes puisque ces enseignants n'auront pas de master donc pas de revalorisation de salaire) ce qui veut dire très peu de postes au concours dans les années à venir puisqu'ils vont recaser les enseignants de maternelle.... Ceux qui auront le master et le concours auront la revalorisation du salaire en début de carrière. ( ils seront une minorité) Ceux qui auront le master mais pas le concours pourront enseigner en CDD voire peut être en CDI mais ils auront un salaire inférieure aux autres, ce sont eux qui effectueront les remplacements dans les écoles ( ils vont remplacer les vacataires, les listes complementaires bref tous les remplaçants), ils ne seront bien sûr pas fonctionnaires car ils n'auront pas le concours mais seulement un master... Voilou....école privatisée.... le jackpot pour l'Etat......!!! Tout ceci est déjà enclenché, les décrets sur la masterisation sont passés cet été. Si des manifestations ont lieu à la rentrée, la population va crier au scandale( avec tous les clichés contre les fonctionnaires qui vont ressortir) et cela va se retourner contre l'EN....c'est le but aussi....le serpent se mange la queue... et le privé dans tout ça????....il va se frotter les mains et voir ses inscriptions exploser car chez eux il n'y a jamais d'absence car ils ont une armée de suppléants ( qui d'ailleurs sont efficaces alors qu'ils n'ont pas le concours.) Petite précision que j'ai lu dans LIBE, la France doit baisser le nombre de fonctionnaire de 20% pour être dans les normes européennes...or le gouvernement en est seulement à 4%. Je vois mal un recul possible mais gardons espoir!
noukly Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Petite précision que j'ai lu dans LIBE, la France doit baisser le nombre de fonctionnaire de 20% pour être dans les normes européennes...or le gouvernement en est seulement à 4%. Je vois mal un recul possible mais gardons espoir! Une petite privatisation par-ci, une petite mise en statut de société anonyme par-là... Et hop le tour et jouer de transformer les stats sur les "fonctionnaires".
doudouxx Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Une chose qui me dérange moi: Le travail d'un enseignant de l'elementaire et d'un enseignant de maternelle est tres different. Pourquoi dès lors conserver une formation identique ? Je prends mon exemple, je suis formé pour enseigner de la PS au cm2, et bien en 1 an d'iufm il est impossible d'etre formé correctement à 8 niveaux differents dans 10 matieres differentes, c'est tout simplement délirant. Pourquoi ne pas imaginer une formation differente et un statut different ? C'est bien le cas entre elementaire et college, et ça ne choque personne
mokobédu113 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 evidemment que la maternelle est dans le giron du gouvernement: darcos avait deja dit qu'il ne comprenait pas pourquoi il fallait des bac + 3 pour changer des couches ! Pardon, des bacs + 5 avait-il dit ; c'est encore plus parlant vis-à-vis des parents pour toujours mieux les embobiner et nous faire encore passer pour des nouilles.
mokobédu113 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Heureusement un des parents pourra aller travailler le dimanche pour payer les années supplémentaires de garde de leurs petits "Travailler plus pour gagner plus", on était prévenus... Quand même, on aurait pu réfléchir aux raisons de ces arguments, les Français exagèrent...
mokobédu113 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Pourquoi ne pas imaginer une formation differente et un statut different ?C'est bien le cas entre elementaire et college, et ça ne choque personne Ce qui est choquant c'est, entre autres, le projet de suppression de l'actuel statut des enseignants de maternelle, fonctionnaires de l'EN ; entre élémentaire et collège les enseignants ont certes des formations différentes mais restent dans le même corps d'Etat. Alors oui à une formation différente des enseignants de cycle 1, interne à l'EN, et non à ce qui actuellement proposé...
kabibi9 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Pourquoi ne pas imaginer une formation differente et un statut different ?C'est bien le cas entre elementaire et college, et ça ne choque personne Ce qui est choquant c'est, entre autres, le projet de suppression de l'actuel statut des enseignants de maternelle, fonctionnaires de l'EN ; entre élémentaire et collège les enseignants ont certes des formations différentes mais restent dans le même corps d'Etat. Alors oui à une formation différente des enseignants de cycle 1, interne à l'EN, et non à ce qui actuellement proposé... c'est le statut de toute l'EN qui est touché.....pas seulement ceux de la maternelle! Les futurs masterisés ne seront pas fonctionnaires. ( peut être pas de suite mais dans les années à venir) pour EDF ou la Poste, le nouveau personnel est embauché sous contrat ( ça fait déjà 9 ans que c'est comme ça) et il y a eu toutes sortes de pressions pour inciter les fonctionnaires à changer de statut ( mutation, bloquage des progressions...). Dans beaucoup de pays les enseignants sont recrutés sous contrat mais il faut qu'ils aient un master. La compétition est féroce car si l'enseignant n'est pas compétent il doit retrouver une autre école. Le directeur doit aussi respecter les demandes des parents qui payent et lorsque ces derniers ne sont pas satisfaits et bien.................plus de protection. En fait ce sera comme dans les entreprises , si la personne n'est pas compétente elle est mutée ou alors sa progression est ralentie...... Bref les futurs enseignants vont être pressés comme des citrons. Quand j'en parle autour de moi, mes amis ( salarié, kiné, commercial...) trouvent cela normale et je passe pour une rétrograde qui a peur pour son statut protégé...donc je n'en parle plus autour de moi.
doudouxx Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 PS : Les professeurs sont formés pour exercer de la 6° à la Terminale pour les certifiés, soit 7 ans, et les agrégés de la 6° à la deuxième année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, soit 9 ans. Les instit: ps=> cm2 x10 matieres= 80 domaines (j'oublie la clis, la segpa, sinon on arrive vite à 100 domaines) Les prof de college/lycee: 6e=> terminale x1 (ou 2) matieres = 7 ou 14 domaines Effectivement, c'est la même chose !
Barbieee Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Une chose qui me dérange moi:Le travail d'un enseignant de l'elementaire et d'un enseignant de maternelle est tres different. Pourquoi dès lors conserver une formation identique ? Je prends mon exemple, je suis formé pour enseigner de la PS au cm2, et bien en 1 an d'iufm il est impossible d'etre formé correctement à 8 niveaux differents dans 10 matieres differentes, c'est tout simplement délirant. Pourquoi ne pas imaginer une formation differente et un statut different ? C'est bien le cas entre elementaire et college, et ça ne choque personne Je ne peux trouver ton idée qu'intéressante car depuis toujours, je pense qu'il faudrait une formation différente pour les PE de mater et d'élémentaire...Et donc, demander aux enseignants de choisir leur structure... Ainsi, les vrais fans de la maternelle y seraient et non plus tous les PE d'élémentaire, qui vont en maternelle soit pour ne plus avoir de pbs de comportements agressifs qu'ils rencontrent en CM2, soit parce qu'ils pensent que la maternelle, c'est de tout repos et moins de boulot par rapport aux corrections de copies etc. Sinon, je vous trouve assez pessimistes. Je ne crois pas en la suppression de la PS/MS. C'est la TPS ( avec l'histoire des couches et siestes)qui était menacée et à juste titre pour moi, chacun a un avis différent sur la scolarisation des enfants de 2 ans ( mais c'est un autre débat) et non les autres sections de maternelle. Et même dans le pire des cas ,si on suit votre raisonnement et que c'est dans l'idée du gouvernement de supprimer ces sections, ça ne se fera pas en 1 année, car ils auront parents et enseignants sur le dos, ça prendra au moins 2/3ans , d'ici là, le gouvernement aura changé, on sera passé à gauche. Dans ce cas, la maternelle sera toujours préservée
Petit_Gizmo Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 je pense qu'il faudrait une formation différente pour les PE de mater et d'élémentaire... Et donc, demander aux enseignants de choisir leur structure... Et quid des enseignants travaillant dans des classes qui comprennent à la fois des maternelles et des élementaires (en campagne, les classes de GS/CP et GS/CP/CE1 notamment sont fréquentes) ?
Barbieee Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 je pense qu'il faudrait une formation différente pour les PE de mater et d'élémentaire... Et donc, demander aux enseignants de choisir leur structure... Et quid des enseignants travaillant dans des classes qui comprennent à la fois des maternelles et des élementaires (en campagne, les classes de GS/CP et GS/CP/CE1 notamment sont fréquentes) ? Ben, on ne propose plus des GS mêlées aux CP/CE1, c'est du n'importe quoi...On ouvre des classes en campagne au lieu de faire des classes uniques
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