Aller au contenu

élève non-francophone


omaé

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentée 2009, j'aurai un CM2 avec un élève d'origine indienne semble t-il non-francophone .

Il est arrivé à l'école en mai dernier, comme l'école est nouvelle pour moi, je ne sais pas vraiment beaucoup de choses de lui : je ne connais pas son niveau de français mais il m'a été présenté comme un élève non francophone mais il parle anglais.

ce qui est déjà bien vu que j'enseignerai l'anglais à la classe.

comment concilier l'enseignement à 26 CM2 et ses besoins à lui ?

Je suis preneuse de tous conseils pour que je lui permette de suivre au mieux l'enseignement du CM2 et le faire progresser en français.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu pourrais tout d’abord te mettre en contact avec le service migrants de ton académie pour leur demander des conseils et savoir quelles ressources ils ont. Il faut aussi que tu saches si cet enfant a appris à lire dans sa langue maternelle ou pas.

Quelques sites mais si tu fais une recherche « élèves non francophones » tu trouveras bien d’autres choses :

http://troistorrents.ecolevs.ch/rubrique.php3?id_rubrique=82

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/res...iques.asp?loc=1

http://www3.ac-clermont.fr/casnav/casnav2/...outils_eval.htm

Les pages consultables légalement d'un livre de Jean-Charles Rafoni

Un fichier powerpoint avec plein de conseils et d'infos

Elèves non francophones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour toutes ces ressources, santoi, je vais pouvoir les lire attentitvement, car j'ai appris hier que j'aurai à la rentrée un élève germanophone, en cm1, parlant un peu le français...

Je suis un peu en panique, d'abord parce que j'ai un triple niveau, qui me donne déjà du fil à retordre, et ensuite parce que je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer les apprentissages de cet élève ( en cm1 en plus) :idontno::cry: .

Et puis, je ne parle pas du tout allemand :ohmy::scratch: !!!!!

J'espère trouver quelques réponses dans les ressources, mais si vous avez des conseils, des expériences, je suis preneuse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces ressources, santoi, je vais pouvoir les lire attentitvement, car j'ai appris hier que j'aurai à la rentrée un élève germanophone, en cm1, parlant un peu le français...

Je suis un peu en panique, d'abord parce que j'ai un triple niveau, qui me donne déjà du fil à retordre, et ensuite parce que je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer les apprentissages de cet élève ( en cm1 en plus) :idontno::cry: .

Et puis, je ne parle pas du tout allemand :ohmy::scratch: !!!!!

J'espère trouver quelques réponses dans les ressources, mais si vous avez des conseils, des expériences, je suis preneuse !!!!

J'ai déjà eu une petite dominicaine (et je ne parle pas espagnol) et un petit thaïlandais (et je ne parle...) :lol:

Ce sont des enfants qui demandent une présence CONSTANTE... et bien évidemment, ce n'est pas possible, donc... je les mettais en tutorat le plus souvent possible. Je les avais déjà installés à côté d'un très bon élève, rapide et prêt à aider (tu peux changer plusieurs fois en cours d'année, car c'est lourd à gérer pour le tuteur aussi). Les deux savaient lire dans leur langue maternelle, mais la langue thaï n'a absolument rien en commun avec le français...! Heureusement les deux étaient vifs, savaient se servir d'un PC et du coup, je les mettais beaucoup sur le site FLE (français Langue Etrangère ; va voir sur http://www.lepointdufle.net/cours-de-francais.htm

Il y a pas mal d'exercices avec des images, des mots à répéter... Mais il est évident qu'apprendre une langue se fait surtout en répétant, en répondant à des questions, donc il faut dégager du temps pour eux...

Je ne sais pas si le dsipositif SCOLENA existe dans toutes les académies, mais une enseignante venait chaque semaine pour travailler avec eux sur une demi-journée ; c'est toujours ça de pris pour eux, comme pour toi !! Renseigne-toi auprès de ton inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Bridget68, et tes conseils.

Je pense que le lien lepointdufle pourra bien me servir, je pourrai par exemple lui organiser des petits ateliers de prononciation, lecture ou autre....

Ses parents, du moins son père ( que j'ai pu voir la semaine dernière) parle parfaitement le français, alors j'espère qu'il s'occupe aussi d'apprendre la langue à son fils !

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne pourra peut-être pas suivre tous les apprentissages.

Je tenterai le tutorat, j'essaierai d'être assez présente (mais ça ne sera vraiment pas évident, j'ai un triple niveau :cry: ).

J'attends mardi prochain, j'ai rendez-vous avec les parents pour discuter de son niveau scolaire, cm1 normalement, et pour voir un peu comment nous allons nous organiser.

Je me renseignerai aussi auprès de mon Inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Bridget68, et tes conseils.

Je pense que le lien lepointdufle pourra bien me servir, je pourrai par exemple lui organiser des petits ateliers de prononciation, lecture ou autre....

Ses parents, du moins son père ( que j'ai pu voir la semaine dernière) parle parfaitement le français, alors j'espère qu'il s'occupe aussi d'apprendre la langue à son fils !

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne pourra peut-être pas suivre tous les apprentissages.

Je tenterai le tutorat, j'essaierai d'être assez présente (mais ça ne sera vraiment pas évident, j'ai un triple niveau :cry: ).

J'attends mardi prochain, j'ai rendez-vous avec les parents pour discuter de son niveau scolaire, cm1 normalement, et pour voir un peu comment nous allons nous organiser.

Je me renseignerai aussi auprès de mon Inspection.

Pour mon élève thaïlandais, les parents (pareil que toi, père français, mère thaïlandaise - remariage), les parents auraient souhaité qu'il commence en CE2 et non pas dans sa classe d'âge en CM1, mais refus de l'inspection ; résultat : il a fait 2 fois le CM1, ce qui revenait au même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...