Aller au contenu

votre organisation pour l'histoire des arts


gparisis

Messages recommandés

Bonsoir, alors j'ai plusieurs questions:

- le BO parle d'un "cahier personnel". Quelle forme lui avez-vous donné dans votre classe?

- Plus largement, je me pose la question des traces écrites... Comment faites-vous?

- Le BO parle aussi d'évaluations? En avez-vous fait? Sous quelle forme

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un bouquin super bien fait qui t'expliquer bien tous ça, même les évaluations en présentant des séances complètes :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782...e_appel=ALAPAGE

Ca existe aussi pour le cycle 1 et 3. Feuillette le à la FNAC, et regarde si tu ne veux pas l'acheter. Sinon ces bouquins se touvaient au CRDP de mon département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien mais pourrais-tu nous donner celui de tona cadémie avec sa présentaiton car je n'ai pas de fnac chez moi (pays perdu!) et sur le lien que tu donnes on n'a pas d'extrait

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien mais pourrais-tu nous donner celui de tona cadémie avec sa présentaiton car je n'ai pas de fnac chez moi (pays perdu!) et sur le lien que tu donnes on n'a pas d'extrait

Merci

Moi je ne vois personne faire histoire de l'art dans sa classe. Pas le temps ou ignorance de la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas une plage horaire histoire des arts.

Je relie cela soit aux arts plastiques (si on travaille sur une oeuvre on parle du peintre, je montre d'autres prodcutions, explique sa manière de procéder.

Ou alors en histoire (par ex l'art pariétal, les mosaiques ect..).

A partie de cette année, les élèves auront un petit cahier de 48p pour les arts, ils le garderont duarnt les années élémentaires.

On pourra y coller des reprodutions , y ecrire des petits biographies etc.. et peut etre faire une frise chronologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas une plage horaire histoire des arts.

Je relie cela soit aux arts plastiques (si on traville sur une ouevre on parle du peintre, je montre d'autres prodcutions, explique sa manière de procédé.

Ou alors en histoire (par ex l'art pariétal, les mosaiques ect..).

A partie de cette année, les élèves auront un petit cahier de 48p pour les arts, ils le garderont duarnt les années élémentaires.

On pourra y coller ds reprodutions , y ecrirent des petits biographies etc.. et peut etre faire unefrise chronologique.

Eh bien, tout pareil :) Si ce n'est qu'à la place du cahier, ça va être un intercalaire du classeur !

Et je pense qu'entre nous, nous faisions tous déjà de l'histoire de l'art avant que ce soit au B.0 , exemple Lascaux en CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense qu'entre nous, nous faisions tous déjà de l'histoire de l'art avant que ce soit au B.0 , exemple Lascaux en CE2...

Exactement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir cette année, ils auront aussi un cahier 48 pages pour le cycle 2 (CP et CE1). La collègue de CP, qui est assez bonne en arts visuels, lance le cahier cette année, et on s'y mettra au CE1, l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir cette année, ils auront aussi un cahier 48 pages pour le cycle 2 (CP et CE1). La collègue de CP, qui est assez bonne en arts visuels, lance le cahier cette année, et on s'y mettra au CE1, l'année prochaine.

comment va t elle l'organiser ? qu'y mettra t elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir cette année, ils auront aussi un cahier 48 pages pour le cycle 2 (CP et CE1). La collègue de CP, qui est assez bonne en arts visuels, lance le cahier cette année, et on s'y mettra au CE1, l'année prochaine.

comment va t elle l'organiser ? qu'y mettra t elle ?

Je n'ai pas tous les détails et comme moi , je ne suis pas à l'aise sur le sujet, je la laisse commencer.

Je sais que cette année, elle avait un peu amorcé mais comme elle mettait ça avec les poésies et chants, elle a trouvé que ça faisait trop fouilli d'où le cahier pour l'année prochaine. Par exemple: en liaison avec un travail en lecture, nous leur avons présenté le centre Georges Pompidou: elle leur a imprimé une photo du centre et ils ont écrit une phrase en dessous.

Pour la découverte d'une oeuvre de Delaunay, idem + quelques impressions données en collectif...

Je pourrai donner d'autres exemples l'année prochaine quand j'en aurai. (peut-être plus concrètement avec la phrase écrite en-dessous de l'illustration) Par contre je ne crois pas qu'elle mettait les productions des élèves qui sont sur de plus gros formats et servent plutôt à l'affichage.

J'espère t'avoir aidé(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je me pose vraiment la question du créneau dans l'emploi du temps ou non en histoire des arts!

Je pensais plannifier 30 min par semaine dans cette manière (on atteindrait presque les 20h par an pour les CE2) mais je ne sais plus...Ayant aussi des CE1 et comme il n'y a rien de spécifié cncernant le volume horaire dans le BO, n'est-il pas préférable de l'inclure à d'autres séances sans créneau spécifique? Comme les TIC en fait! Je n'ai pas de créneau à part entière, ce sera quand l'occasion se présente vu que c'es transdisciplinaire.

Comment gérez-vous cela dans vos classes et pourquoi ce choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un bouquin super bien fait qui t'expliquer bien tous ça, même les évaluations en présentant des séances complètes :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782...e_appel=ALAPAGE

Ca existe aussi pour le cycle 1 et 3. Feuillette le à la FNAC, et regarde si tu ne veux pas l'acheter. Sinon ces bouquins se touvaient au CRDP de mon département.

Est-ce que tu pourrais me donner les reference de ton bouquin, stp? Parce qu'avec mon ordi, le lien ne fonctionne pas. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...