Aller au contenu

seances TICE sans ordinateurs!


gigi38000

Messages recommandés

Bonjour à tous

Alors voila, l'an prochain j'aurai un CM1 à 1/2 temps avec lequel je dois faire des TICE. Une fois par semaine, 40 min, la moitié de la classe va avec une intervenante TICE et moi je garde l'autre moitié. Pendant 3 semaines, le même groupe reste en pratique... donc je dois organiser des séquences de 3 séances.

Pour ce qui est de la pratique avec l'intervenante je n'ai pas trop de soucis pour trouver des idées. Par contre, avec l'autre moitié de la classe je suis censée faire de la théorie en informatique mais franchement je ne suis pas inspirée puis je me dis que les élèves ne seront pas franchement intéressés.

Je pense que je vais d'abord travailler sur la charte informatique créée par "mission tice 38", qui est assez bien faite et à partir de laquelle on peut lancer des débats... mais après, je ne sais vraiment plus quoi travailler.

Si quelqu'un est dans le même cas que moi, ou a déjà eu un fonctionnement de classe tel, n'hésitez pas!! Car sinon je crois que je vais finir par ne pas faire de la théorie avec ma moitié mais tout autre chose comme de la production d'écrits...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour la prévention aux dangers d'internet, tu peux commander gratuitement un cd-rom de vinz et Lou qui expliquent cela très bien en une dizaine de petits dessins animés de 2 min (à projeter sur la télé ou au vidéoprojecteur): http://www.internetsanscrainte.fr/organise...s-documentation

Si tu as un ordi portable et un vidéoprojecteur tu peux faire de la théorie active sans souci dans ta classe.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prévention aux dangers d'internet, tu peux commander gratuitement un cd-rom de vinz et Lou qui expliquent cela très bien en une dizaine de petits dessins animés de 2 min (à projeter sur la télé ou au vidéoprojecteur): http://www.internetsanscrainte.fr/organise...s-documentation

Si tu as un ordi portable et un vidéoprojecteur tu peux faire de la théorie active sans souci dans ta classe.

.

Cet outil est vraiment intéressant, je viens de commander le kit gratuit. Merci beaucoup pour cette info car je ne connaissais pas du tout. C'est même dommage que les IUFM et IEN ne parlent pas de ce site qui est riche en documentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute 2 ou 3 infos:

http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-...n-anime-du-mois les dessins animés en streaming (les mêmes que sur le CD).

http://www.internetsanscrainte.fr/organise...7-12-ans-outils les outils (fiches pdf explicatives et questionnaire quiz)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/_vl2.php3 Vinz et Lou reviennent:après la prévention aux dangers d'Internet, ils délivrent cette fois-ci des messages sur l' EDD:

http://agriculture.gouv.fr/vinzetlou/alimentation/ : vinz et lou parlent de l'alimentation

http://etablissements.ac-amiens.fr/0020687...g=fr&pg=261 cybercochons c bien+ famille déclic + permis de bonne conduite informatique (le lien en lui-même donne pas mal de bonnes adresses et de bons docs dans différentes matières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Tu n'as pas d'ordinateur, et pas d'accès internet. Cependant, un certain nombre de tes élèves en ont peut être un à disposition à la maison. Peut être y-en a-t-il un à la bibliothèque ou ailleurs dans ta commune qui pourrait éventuellement être mis à ta disposition (bien sûr il faudrait déplacer tes élèves).

Une autre initiative qui peut éventuellement contribuer à obtenir quelques postes.

C'est une démarche que j'ai entreprise afin de doter les élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire d'un poste (pour la maison) et à l'identique, un poste dans sa classe. Tout le matériel est donné. Il appartient donc à l'enfant, et à l'enseignant, ainsi si l'un ou l'autre capitalise une expérience, tout ne disparaît pas lorsqu'on lui reprend le poste.

Cela ne fut pas très facile à mettre en place, mais petit à petit, j'ai commencé à régulièrement obtenir d'ancien pc. Pour les obtenir, j'ai commencé par faire appel à toutes les entreprises de ma ville en leur expliquant ma démarche (et l'une d'elle m'a donné les premiers ordinateurs qui m'ont permis de commencer mon action bénévole). Mais ce qui m'a permis d'obtenir le plus grand nombre de postes, c'est, la publication d'une annonce sur un site nommée leboncoin.fr où j'ai expliqué en détail ma démarche afin de faire appel aux dons (et je la publie encore fréquemment). J'informe toujours les personnes qui me confie du matériel de l'école dans laquelle il est remis. Par contre, je leur dis, que concernant l'élève, je préserve son anonymat, et je les invite à parler de ma démarche autour d'eux. Ils connaissent sans doute des personnes qui ont à la maison des ordinateurs qui "dorment" dans des armoires.... De nombreuses personnes m'ont donné du matériel et j'ai pu équiper de nombreuses classes et élèves (et je continue d'ailleurs à le faire). J'ai également passé une annonce en directe sur la radio France Bleu Nord et là aussi j'ai eu des dons... Ce n'est pas sans efforts car, il faut se déplacer pour aller récupérer le matériel, le préparer (très souvent en formatant le disque-dur, installation d'un OS, puis de très nombreux logiciels)...

Il existe une autre piste, sans doute les parents de certains élèves ont des ordinateurs, et pourquoi ne pas leur demander (de temps en temps) de les prêter pour qu'ils soient utilisés en classe. Le "bénéfice" irait directement à leur enfant et de plus, il bénéficierait de l'installation de logiciels pédagogiques pouvant les aider à accompagner les apprentissages de leurs enfants.

Ce que tu peux envisager également, c'est de leur parler du fonctionnement des moteurs de recherche par exemple,

en leur expliquant les mots clés, les requêtes qu'ils peuvent utiliser pour faire des recherches. Ainsi tu les préparera à un usage correct des moteurs de recherche, et peut être, peut-tu envisager de leur confier des choses à faire (à domicile, à la bibliothèque...). Tu peux leur recommander certains moteurs dédiés aux jeunes élèves, des encyclopédies en ligne (adaptées toujours aux jeunes élèves), des dictionnaires en lignes, des exercices interactifs en ligne....

Tu peux aussi par exemple les inviter à préparer un exposé, en imposant certains points, par exemple, l'usage d'un logiciel de traitement de texte (tu leur donnera le nom d'un logiciel bien adapté aux jeunes élèves, qu'ils téléchargeront ou installeront depuis un cdrom que tu leur prêtera -je peux t'en recommander certains, simples et efficaces) et des caractéristiques de mise en forme imposées (mais dans ce cas, il faudra, soit, leur donner les adresses des tutoriels leur permettant d'apprendre à réaliser les manipulations, soit tu devras, créer tes propres tutoriels (je peux éventuellement t'y aider).

Tu peux aussi par exemple incorporer à tes leçons un texte extrait dans un site internet, qu'ils devront aller consulter (il faudra bien sur prévoir le cas de ceux qui n'ont pas d'accès et préparer une version papier). Donner un exercice (oui je sais les devoirs écrits sont interdits... mais il faut bien trouver une solution) qui ne peut être fait qu'en ligne (ils reportent les questions et les réponses sur des feuilles que tu leur remets (tu devras prévoir également une version papier pour ceux qui ne peuvent absolument pas avoir accès à un ordinateur... mais tu peux aussi suggérer à deux ou trois camarades de travailler ensemble...

Ce ne sont que des pistes. Il y a beaucoup à "inventer".

Bon courage,

Cordialement,

Fabrice, Laventie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...