Aller au contenu

goûter


Messages recommandés

Bonjour,

Après une année en tant que brigade (2 remplacements en moyens-grands), j'aurai ma classe de moyens-grands à la rentrée.

Je me pose des questions sur l'organisation du goûter. J'ai vu plusieurs façons de faire (les parents donnent de l'argent et l'enseignant achète, les parents donnent à tour de rôle pour toute la classe, goûter individuel...). Je n'arrive pas à me décider alors j'aimerais connaître vos avis, votre organisation! J'ai effectué une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goûter non systématique et non obligatoire précise la circulaire ministérielle, surtout en MS/GS donc tu proposes en libre service au moment de l'accueil aux quelques uns qui n'auraient pas mangé avant de venir à l'école ( ou à ceux de périscolaire arrivés tôt et sans collation à grignotter avant la classe) ;

Tu peux demander aux familles concernées de te donner biscuits,produits céréaliers que tu installes sur une table dans la classe avec lait ou eau pendant ton temps d'accueil

Par contre prévois une pause boisson (eau de préfèrence) en cours de matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, le goûter "libre service" a posé quelques soucis dans les années antérieures.... notamment le fait de se déplacer avec son biscuit partout dans la classe, "salir" les livres / jeux.....

Moi j'ai choisi d'en faire un moment "tous ensemble", assis à table.... Les moyens distribuent les biscuits.. A tour de rôle ils débarrassent les tables. Le tout juste avant la récré de 10H00..

Les parents apportent biscuits, jus d'orange , fruits. La mairie nous donne du lait.... Malgré l'école en milieu "défavorisé", je n'ai jamais réclamé de collation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le goûter se fera pendant l'accueil, pour les enfants qui le souhaitent.

Ma question se pose plus sur les avantages et les inconvénients des différents organisation: faire les courses soit même (combien d'argent demander aux parents? cela prend beaucoup de temps?), demander aux parents de ramener pour tous (planning facile à gérer? comment gérer les parents qui "oublient? les enfants qui prennent le bus?), proposer un goûter individuel.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait des gouters libre-service, il n'était pas question que les élèves se déplacent avec un biscuit dans la main. Une fois que les règles sont claires, ce n'est vraiment pas difficile de les faire accepter : le goutern c'est assis, ça a un début et une fin (pas pendant une heure) et on ne joue pas en mangeant.

Honnêtement, en tant que maman, je trouverais assez inadmissible qu'un gouter collectif "tous ensemble" soit encore organisé dans la classe de mes enfants, alors qu'on passe notre temps à leur apprendre à ne pas manger entre les repas. J'aurais vraiment l'impression que la maitresse rame à contresens et contredit mon message. Pardon d'être directe, mais vraiment, ça me choque :idontno:

On peut très bien organiser, au moins en PS, ou bien dans les écoles où il y a des enfants qui prennent le car de ramassage à 7h du mat pour venir à l'école, un petit déj optionnel pour ceux qui arrivent le ventre vide (un vrai petit déj, copieux, donc, et pas un "grignotage" ) et ce sans coller tous les enfants devant des boissons sucrées et des biscuits même s'ils ont déjà petit déjeuné :(

Note : pour mémoire, un petit verre de lait (1/2 écrémé, non sucré) correspond à environ 125 calories, soit presque 10% des besoins caloriques journaliers totaux d'un enfant de trois ans. Et ce, sans compter le sucre ou le chocolat qu'on met de dans. Ca n'est pas "anecdotique" dans sa ration quotidienne. L'AFSSA a déconseillé la distribution de lait aux enfants de maternelle parce qu'en France les enfants de cet âge ne sont pas carencés en calcium (en revanche, ils proposent d'en distribuer aux ados en collège, ados qui, eux, zappent bien plus souvent le petit déj que les enfants de maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le goûter se fera pendant l'accueil, pour les enfants qui le souhaitent.

Ma question se pose plus sur les avantages et les inconvénients des différents organisation: faire les courses soit même (combien d'argent demander aux parents? cela prend beaucoup de temps?), demander aux parents de ramener pour tous (planning facile à gérer? comment gérer les parents qui "oublient? les enfants qui prennent le bus?), proposer un goûter individuel.

Merci!

Faire les courses soi-même : je ne l'ai jamais fait, mais je n'en ai vraiment pas envie! Il faut y penser en faisant les courses, tout transporter à l'école régulièrement, demander plusieurs fois de l'argent aux familles dans l'année (j'imagine!) donc courrier après ceux qui rechignent à débourser...

Voilà ce qu'il y avait dans mon école (pas de ramassage scolaire, mais ça doit pouvoir s'adapter): En début de période, les maîtresses installaient une grande affiche devant chaque classe avec tous les produits à amener et le nombre de cases en face pour indiquer le nombre de parents qui pouvaient s'inscrire.

Pour les produits non périssables, elles essayaient d'en demander assez pour toute la période (par exemple, elles écrivaient "paquet de céréales" avec 3 cases en face, donc récoltaient 3 paquets pour la période). Pour les périssables, c'était affiché au compte-goutte ("8 yaourts" avec une seule case en face). Comme ça, les enfants avaient le choix. Le second avantage est que les parents pouvaient s'inscrire pour amener quelque chose de plus ou moins cher en fonction de leurs moyens, mais au moins tout le monde participait (milieu social très défavorisé). Je précise que le goûter était servi pendant l'accueil, aux enfants qui n'avaient pas bien déjeuné le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia pour ta réponse précise! Je pense que c'est une bonne idée, je vais y réfléchir et essayer d'organiser ça. C'est vrai que faire les courses soit même est assez contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait des gouters libre-service, il n'était pas question que les élèves se déplacent avec un biscuit dans la main. Une fois que les règles sont claires, ce n'est vraiment pas difficile de les faire accepter : le goutern c'est assis, ça a un début et une fin (pas pendant une heure) et on ne joue pas en mangeant.

Honnêtement, en tant que maman, je trouverais assez inadmissible qu'un gouter collectif "tous ensemble" soit encore organisé dans la classe de mes enfants, alors qu'on passe notre temps à leur apprendre à ne pas manger entre les repas. J'aurais vraiment l'impression que la maitresse rame à contresens et contredit mon message. Pardon d'être directe, mais vraiment, ça me choque :idontno:

On peut très bien organiser, au moins en PS, ou bien dans les écoles où il y a des enfants qui prennent le car de ramassage à 7h du mat pour venir à l'école, un petit déj optionnel pour ceux qui arrivent le ventre vide (un vrai petit déj, copieux, donc, et pas un "grignotage" ) et ce sans coller tous les enfants devant des boissons sucrées et des biscuits même s'ils ont déjà petit déjeuné :(

Note : pour mémoire, un petit verre de lait (1/2 écrémé, non sucré) correspond à environ 125 calories, soit presque 10% des besoins caloriques journaliers totaux d'un enfant de trois ans. Et ce, sans compter le sucre ou le chocolat qu'on met de dans. Ca n'est pas "anecdotique" dans sa ration quotidienne. L'AFSSA a déconseillé la distribution de lait aux enfants de maternelle parce qu'en France les enfants de cet âge ne sont pas carencés en calcium (en revanche, ils proposent d'en distribuer aux ados en collège, ados qui, eux, zappent bien plus souvent le petit déj que les enfants de maternelle)

La mairie nous donne du lait pour cette collation... IL y a des actions " fruits" organisées par la mairie également. Les enfants, après petite enquête, ne déjeunent pas le matin pour la plupart... Ils ont "faim" et "soif" à 10H00.. J'en avais 6 qui arrivaient dès 7H00 à la garderie du matin. On a beaucoup d'enfants qui ne mangent pas à leur faim.... ils dévorent le repas de la cantine à midi... Certains sont carencés ( médecin scolaire + PMI) .... et d'autres n'avaient jamais mangé certains fruits... comme des litchis, des mangues...

malgré tout, je tiens à ne faire qu'une "petite" collation... un verre de lait uniquement ou un verre d'eau + un 1/4 de pomme / ou l'équivalent d'un autre fruit / un petit biscuit ou un verre de jus de fruit..... Je change tous les jours.....

Toute l'école fonctionne ainsi... et nous n'avons pas constaté de manque d'appétit à midi......

La situation de l'école nous permet de fonctionner ainsi... SI je prends maintenant l'école de ma fille, pas de collation et ils n'en ont pas besoin. car autre milieu, les enfants ont pris leur petit-déjeuner etc etc........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai T1 à la rentrée et donc je sors de formation.

Nous avons eu une réflexion cette année autour de la collation et étudier les textes ministériels: il en est ressorti qu'il fallait arrêter la collation le matin à l'école maternelle ou prévoir un goûter à la fin de la garderie du matin pour les enfants qui se sont lévés tôt.

Voilà, si ça peut vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai T1 à la rentrée et donc je sors de formation.

Nous avons eu une réflexion cette année autour de la collation et étudier les textes ministériels: il en est ressorti qu'il fallait arrêter la collation le matin à l'école maternelle ou prévoir un goûter à la fin de la garderie du matin pour les enfants qui se sont lévés tôt.

Voilà, si ça peut vous aider.

C'est exactement comme ça chez nous : petit déj (copieux et équilibré) à la garderie du matin. C'est super ! (et pas plus difficile à mettre en place à la garderie que ça ne l'est à l'école !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...