ode Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 A partir de la rentrée, nous avons décidé avec mes 2 collègues de faire un échange de service d'1h par semaine. Chacune "sortira" donc de sa classe 2 h en tout. En ce qui me concerne, je me chargerai des Arts visuels pour toute l'école (soit 2 classes+ la mienne c'est bon vous suivez ? ) ...cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de cycle 2... ya des points à ne pas manquer dans les techniques, médiums, ... Autre question : il y aura un cp ce et un ce1 ce2, dois je différencier beaucoup au sein de chaque classe? Je suis super motivée car j'adore l'art mais pas évident de passer des CM aux CP Merci pour vos conseils.
doubleR Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Je travaille en décloisonnement en arts pla depuis un certain nombres d'années : Je prends 1/3 des élèves de l'école (il y a 3 classes)chaque trimestre, donc les élèves sont mélangés du ce1 au cm2. Je ne differencie absolument pas, ce que je demande est accessible à tous, je peux choisir aussi bien un travail plutot de cycle 2 que de cyle 3. Je varie les artistes d'une année à l'autre et depuis je n'ai jamais refait la même chose (car j'ai du coup les mêmes élèves pendant au moins 4 ans). Les plus petits sont bcp plus spontanés et leur production est bien souvent trés réussi. Les grands cherchent d'abord à faire "beau" (selon leur terme) et ont du parfois du mal , ils aiment gommer, veulent un autre feuille( je dis non) etc..
dhaiphi Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 veulent un autre feuille( je dis non) etc.. Ah, pourquoi ?
doubleR Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 veulent un autre feuille( je dis non) etc.. Ah, pourquoi ? Parce qu'il s'agit de feuilles canson, ils peuvent toujours rattraper ou tourner la feuille. Car sinon on ne s'en sort plus ... Mais je fais rarement du dessin.
dhaiphi Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Mais je fais rarement du dessin. Comme je ne fais pratiquement que ça, j'aimerais connaître quels sont les autres domaines que tu abordes et qui n'amènent pas à "recommencer" car le renouvellement du support semble te poser problème (en dehors de sa valeur matérielle) ? Je pense que l'on ne peut résoudre un problème ou rédiger un texte sans faire un ou plusieurs brouillons auparavant.
doubleR Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Je fais plutot du collage, de la peinture de la craie grasse, de l'encre. Il y a souvent un fond et ensuite le reste. Il faut justement leur apprendre à adapter leur geste : ne pas appuyer sur le crayon (pour gommer plus facilment), refelechier avant de se lancer, etc mais comme je l'ai dit je ne fais pas souvent de dessin pur. Dans le cas où il faut s'entrainer , je mets des feuilles de brouilon à leur disposition, mais il n'est pas quetsion de leur faire jeter des feuilles de canson A3.
ode Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 Merci pour ton témoignage doubleR. En ce qui me concerne, je prendrai les classes séparément donc je m'interroge encore sur la programmation que je vais établir. Je pense essayer de les faire travailler autour d'un projet commun, mais pas systématiquement. je cherche encore... d'autres témoignages?
doubleR Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Merci pour ton témoignage doubleR.En ce qui me concerne, je prendrai les classes séparément donc je m'interroge encore sur la programmation que je vais établir. Je pense essayer de les faire travailler autour d'un projet commun, mais pas systématiquement. je cherche encore... d'autres témoignages? Tu peux choisir un thème commun (c'est ce qu'on fait par année on choisit 2 thèmes) et varier la consigne et l'artiste selon l'age des enfants.
aitana Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Merci pour ton témoignage doubleR.En ce qui me concerne, je prendrai les classes séparément donc je m'interroge encore sur la programmation que je vais établir. Je pense essayer de les faire travailler autour d'un projet commun, mais pas systématiquement. je cherche encore... d'autres témoignages? Tu peux choisir un thème commun (c'est ce qu'on fait par année on choisit 2 thèmes) et varier la consigne et l'artiste selon l'age des enfants. Je m'inscruste ! je vais travailler en décloisonnement école avec 4 groupes. DoubleR, je veux bien avoir ta programmation sur une année pour voir comment tu fais...
doubleR Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je m'inscruste ! je vais travailler en décloisonnement école avec 4 groupes. DoubleR, je veux bien avoir ta programmation sur une année pour voir comment tu fais... Je n'ai pas de programmation. Cette année (2009 210) nous allons travailler sur les saisons et le cirque Donc en arts pla je vais travailler surtout ces 2 thèmes. En général je choisis des œuvres, et ensuite on étudie le peintre et on fait un production. Cette année, les élèves vont avoir une petit cahier pour pouvoir faire de l'histoire des arts. Je dois préparer pour 1 trimestre sachant que je refais la même chose ensuite avec les 2 autres groupes aux trimestres suivants.
aitana Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Je m'inscruste ! je vais travailler en décloisonnement école avec 4 groupes. DoubleR, je veux bien avoir ta programmation sur une année pour voir comment tu fais... Je n'ai pas de programmation. Cette année (2009 210) nous allons travailler sur les saisons et le cirque Donc en arts pla je vais travailler surtout ces 2 thèmes. En général je choisis des œuvres, et ensuite on étudie le peintre et on fait un production. Cette année, les élèves vont avoir une petit cahier pour pouvoir faire de l'histoire des arts. Je dois préparer pour 1 trimestre sachant que je refais la même chose ensuite avec les 2 autres groupes aux trimestres suivants. ok, moi je dois aussi préparer pour un trimestre mais ils en feront toute l'année, ( les instits vont tourner sur les ateliers, histoire que celle qui fait sciences ne se tape pas toute l'année le plus gros morceau ) je viens d'acheter le livre de chez retz qui s'intitule : 20 Projets en arts visuels pour l'école élémentaire - Cycles 2 et 3 Il est très bien fait. Je pense commencer l'année en travaillant sur le projet "petites histoires de signes noirs"
ode Posté(e) 7 août 2009 Auteur Posté(e) 7 août 2009 Je m'inscruste ! je vais travailler en décloisonnement école avec 4 groupes. DoubleR, je veux bien avoir ta programmation sur une année pour voir comment tu fais... Je n'ai pas de programmation. Cette année (2009 210) nous allons travailler sur les saisons et le cirque Donc en arts pla je vais travailler surtout ces 2 thèmes. En général je choisis des œuvres, et ensuite on étudie le peintre et on fait un production. Cette année, les élèves vont avoir une petit cahier pour pouvoir faire de l'histoire des arts. Je dois préparer pour 1 trimestre sachant que je refais la même chose ensuite avec les 2 autres groupes aux trimestres suivants. ok, moi je dois aussi préparer pour un trimestre mais ils en feront toute l'année, ( les instits vont tourner sur les ateliers, histoire que celle qui fait sciences ne se tape pas toute l'année le plus gros morceau ) je viens d'acheter le livre de chez retz qui s'intitule : 20 Projets en arts visuels pour l'école élémentaire - Cycles 2 et 3 Il est très bien fait. Je pense commencer l'année en travaillant sur le projet "petites histoires de signes noirs" peux tu donner quelques exemples de projets? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant