Aller au contenu

future T1 en PS-GS 1jour/semaine, besoin d'aide pour m'organis


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée j'aurais entre autre une décharge de direction, donc une journée par semaine en PS/GS.

La titulaire m'a donné pour cette journée juste une partie de la découverte du monde. Elle m'a donné les compétences évaluées l'an dernier, que je dois reprendre.

J'ai beaucoup de mal à y voir clair pour faire ma programmation. Comment m'y prendre? Dois-je décider de thème pour travailler 3,4 semaines et essayer d'y glisser ces compétences? En plus, c'est très différent pour les PS et les GS donc comment trouver des thèmes ou projets communs? Partez-vous des thèmes ou des compétences pour votre programmation?

Voici les compétences à évaluer pour les 2 premières périodes.

GS : découverte du monde :

Découvrir les matières et les objets :

Je découvre et j’utilise les ustensiles de la cuisine.

Je reconnais les manifestations de l’automne.

Je sais dire quel temps il fait.

Je mets en relation les sens et les organes correspondants.

Se repérer dans l’espace et dans le temps :

Je comprends correctement l’opposition passé/présent.

Je poursuis un algorithme complexe.

Je repère et je nomme les différents moments de la semaine.

Je situe sur le calendrier les différents moments du mois.

Je comprends et j’utilise un tableau à double entrée.

Je respecte la chronologie d’une histoire (images séquentielles).

Je sais reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets.

PS : découverte du monde

Découvrir le vivant :

Je reconnais les différentes parties du corps.

Je sais représenter mon corps : je dessine un bonhomme complet / têtard / pas encore

Se repérer dans l’espace et le temps :

Je sais faire des puzzles simples (4 pièces).

Je me repère dans la classe, la cour, l’école.

Découvrir les formes et les grandeurs

Je maîtrise les notions petit/grand.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à un thème, pense d'abord à la façon dont tu veux travailler pour leur faire acquérir ces compétences (en regroupement? en petit groupe? combien de séance?...) ensuite tu habilleras tout ça avec un thème si tu veux.

Voilà des exemples :

Voici les compétences à évaluer pour les 2 premières périodes.

GS : découverte du monde :

Découvrir les matières et les objets :

Je découvre et j’utilise les ustensiles de la cuisine. ateliers cuisine sur une période avec utilisation de recettes, photos séquentielles, création d'un imagier des ustensiles utilisés

Je reconnais les manifestations de l’automne. création d'un arbre d'automne collectif avec les PS, décorer la classe aux couleurs de l'automne... puis tu pourras faire l'arbre d'hiver, du printemps, etc...

Je sais dire quel temps il fait. mise en place d'un rituel météo

Je mets en relation les sens et les organes correspondants.

Se repérer dans l’espace et dans le temps :

Je comprends correctement l’opposition passé/présent. rituel de calendrier : tu peux mettre en place des calendriers ou train des semaines construits avec eux

Je poursuis un algorithme complexe.

Je repère et je nomme les différents moments de la semaine.rituel sur un semainier

Je situe sur le calendrier les différents moments du mois.rituel de calendrier

Je comprends et j’utilise un tableau à double entrée.

Je respecte la chronologie d’une histoire (images séquentielles).

Je sais reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets.

PS : découverte du monde

Découvrir le vivant :

Je reconnais les différentes parties du corps.

Je sais représenter mon corps : je dessine un bonhomme complet / têtard / pas encore

Se repérer dans l’espace et le temps :

Je sais faire des puzzles simples (4 pièces).

Je me repère dans la classe, la cour, l’école.

Découvrir les formes et les grandeurs

Je maîtrise les notions petit/grand.

Merci pour votre aide.

J'arrête, bébé pleure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en PS/GS deux jours par semaine. Je ne sais pas encore ce que j'ai comme compétences à préparer mais le niveau me botte... J'ai eu des PS en SF et l'idée d'avoir aussi des grands et de faire plein chose ça m'émoustille !!!! vivement que j'ai des nouvelles de ma collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...