Aller au contenu

Ecrit court/long PE2


leonie27

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais avoir qq renseignements sur les écrits à produire en PE2 sur Nancy/Metz. Est-on libre de choisir le sujet, la matière....? A quels moments de l'année sont -ils à rendre? Les anciens PE2, auriez-vous des conseils à nous donner?

Merci d'avance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras quelques réponses en page 5 du sujet PE2 Nancy/Metz 2009/2010. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé

il y a avait un écrit court à rendre avant fin décembre il me semble (environ 4 pages)

et un écrit long fin avril je crois (environ 30 pages)

les sujets, les matières tu les choisis, il faut que ça soit problématique pour que ça soit intéressant. Y'a un problème. /IO comment faire, / à tes propres connaissances comment fairee/ par rapport à ta classe comment faire/ à tels ou tels types d'élvèes comment faire etc...

tu essaies au travers de tes écrits de montrer que tu te formes, montrer que c'est dans les IO, par rapport à ta classe comment tu dois adapter (classe très hétérogène pas trop hétérogène, en fonction éventuellement des programmations d'école les choix que tu dois faire etc...), ne pas hésiter à montrer des erreurs et comment tu les as rattrapées ou comment avec du recul tu aurais dû faire, voir trouver des problématiques qui sont propres à tous (chevronnés ou moins) et comment toi tu fais tes choix là-dedans (en argumentant et faisant référence à des choses théoriques)...connaître et exposer les différents choix possibles c'est donc vachement utile pour réussir, je crois

voici ce que l'on avait pour base (je ne sais pas si c'est le document que tu as vu en ligne) :

L’écrit court (environ 4 pages soit 10 000 caractères en arial 10)

Objet : L’écrit court porte sur une situation d’apprentissage-enseignement réalisée en classe au cours des premières semaines du stage filé (septembre-octobre).

Contenus : L’écrit court est le reflet d’une réflexion portant sur les choix effectués au moment de la préparation et les réajustements lors de la mise en œuvre. Il met en évidence et analyse les écarts entre le prévu et le réalisé.

L’écrit court renvoie, si nécessaire, à des annexes :

- fiche de préparation (resituée dans une séquence, avec référence aux programmes),

- traces (pertinentes) de l’activité effective (productions d’élèves, photos, …),

- bibliographie succincte (manuels scolaires utilisés, ouvrages consultés ou à consulter).

Objectifs : Argumenter ses choix et développer sa compréhension des situations pédagogiques

Calendrier : Les échéances de son écriture sont fixées avec les tuteurs du binôme de suivi, en tout état de cause pour aboutir à l’obtention d’un quitus pour fin-novembre.

L'écrit long (20 à 30 pages soit 50 000 à 80 000 caractères en arial 10)

Objet : L’écrit long prend appui sur des situations d’enseignement-apprentissage, mises en œuvre par le stagiaire au cours des stages en responsabilité.

Contenus : Comme l’écrit court, l’écrit long est le reflet d’une réflexion portant sur les choix effectués au moment de la préparation et les réajustements lors de la mise en œuvre. Il présente une analyse du contexte de la pratique. Il met en évidence et analyse les écarts entre le prévu et le réalisé. Il envisage des perspectives (remédiations, perfectionnements, prolongements, …).

L’écrit long est nourri par les apports de l’ensemble des domaines de la formation. Il s’appuie sur des référents théoriques et comporte une bibliographie. Il présente différentes dimensions : l’élève en situation d’apprentissage, le maître en situation d’enseignement, …

Calendrier :

• Novembre-décembre:

- 1er atelier / choix du sujet

- 2e atelier / formalisation du projet d’écriture (sujet et questionnement, 1 page, écrit rendu au binôme référent).

- répartition des tutorats entre les formateurs et communication de la liste des tuteurs aux stagiaires

• Janvier à avril : écriture et accompagnement (contractualisation des objectifs du travail vers l’obtention du quitus, bilans d’étapes, …)

• Mi-mai : présentation /mutualisation en petits groupes

Objectifs :

• Formuler une question professionnelle à partir d’une expérience personnelle.

• Construire sa réflexion et éclairer son action par des savoirs théoriques pertinents

• Présenter son travail et l’argumenter (à l’écrit et à l’ oral).

mais attention ça peut changer l'année 2009-2010 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie infiniment pour ton aide et tes explications! C'est gentil d'avoir pris du temps pour me répondre. Je vais encore une fois relire tout cela. En tout cas, c'est déjà plus clair dans mon esprit!

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...