Aller au contenu

une fiche par semaine anglais retz niveau 2


patience

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un cm1 et l'année dernière, j'ai utilisé cup of tea pour ma classe. Je n'ai pas vraiment adhéré car beaucoup d'oral et peu de support (livre de l'élève peu intéressant). J'ai décidé donc de prendre cette année le fameux retz. le concept 1 fiche par semaine me laissera plus de liberté et au moins j'aurai l'impression d'aborder pas mal de notions. le seul point négatif est que les consignes sont dans les deux langues et celà incitera les élèves à ne lire que la partie rédigée en français.

Y a t-il quelqu'un qui a testé ce livre.

Merci pour votre avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. Je trouve que les fichiers Retz sont souvent bien (j'aime bien "production d'écrits" et tous ceux sur les révisions des sons et la lecture) mais pour l'anglais, non, ça ne m'emballe pas. Ou seulement en fichier d'appoint d'une autre méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aime bien.

Bon après, c'est clair qu'il ne suffit pas pour faire le programme.

Je n'ai pas de manuel attitré, je pioche à droite et à gauche. A mon avis, en anglais, pas besoin de méthode, juste une bonne programmation, des flash-card,des comptines/chants et des activités vivantes + quelques photocopies pour certaines notions.

J'utilise le Retz pour les histoires audio de "Lazy steeve" : soit je les théatralise, soit je les fais en écoute puis compréhension soit en traduction avant écoute (sur support papier mais çà c'est vraiment en fin d'année).

J'utilise aussi les exos et les images plutôt pas mal faits pour le corps humain et la famille.

Pour les consignes en français, je les supprime avant photocopie ;)

L'avantage c'est que ce livre à un support audio et comme je n'ai pas de méthode traditionnelle, il complète mes supports vidéos et audios en donnant des consignes type "manuel" qu'ils rencontreront dans leur scolarité (lesson1, exercice 1, listen and repeat, :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous un exemple de fiche de prep de séance d'anglais?

pour une séance d'anglais: il y a toujours des choses qui doivent revenir:

- une entrée en matière rituelle qui reprend certaines notions vues avant: comptine/chant, jeu de question/réponse de présentation qui passe rapidement dans la classe (on choisit une question de présentation en anglais, on interroge un élève, il répond et choisit un autre élève pour lui poser une question ( la même ou une autre vue en classe)),la date ou la météo........ 5 à 10 minutes.

-une notion nouvelle travaillée: 30 à 35 min avec des moments où chaque élève pourra parler en anglais.

travailler un maximum de manière interactive: flash-card/théâtre, écoute de cd, petits jeux,....

la notion doit être généralement acquise avant de passer dans le cahier en trace écrite ( dessin à relier, quelques phrases simples,...)

Pour les flash-card, j'ai lu un truc sympa qui marche bien:

en 1: toujours expliciter la consigne au tableau à l'aide des flash-card en jouant avec la classe en donnant les consignes en anglais et en montrant par l'exemple, pour qu'ils comprennent tous la notion.

en 2 : faire venir un élève qui joue avec un autre (ou la classe) pour être bien sûr qu'ils ont compris.

en 3: les laisser faire l'exercice en binôme pour que chacun puisse parler.Circuler dans les rangs pour améliorer et discuter avec eux.

en 4: rappel si besoin au tableau.

en 5: les séances suivantes: soit faire un rappel sous une autre forme soit recommencer.

-une "sortie" ludique (jeu/chant): 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on parle de ces 2 livres. Le niveau 1 est du niveau ce2/cm1 (les miens font aussi allemand, donc peut-être niveau ce2 pour anglais à 100%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
oui, on parle de ces 2 livres. Le niveau 1 est du niveau ce2/cm1 (les miens font aussi allemand, donc peut-être niveau ce2 pour anglais à 100%).

une question hors sujet, je viens de lire que tes élèves font allemand et anglais, ça m'intéresse ! ils font anglais et allemand dès le ce2? quelle durée hebdo? toutes les classes de l'école ou est ce un choix?

J'aurais aimé faire faire les 2 à mes élèves mais apparemment ce n'est pas possible s'ils ne commencent pas dès le ce2 et il faudrait qu'ils aient le choix, pas les deux langues, enfin c'est ce que j'avais cru comprendre! si tu as des infos merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on parle de ces 2 livres. Le niveau 1 est du niveau ce2/cm1 (les miens font aussi allemand, donc peut-être niveau ce2 pour anglais à 100%).

une question hors sujet, je viens de lire que tes élèves font allemand et anglais, ça m'intéresse ! ils font anglais et allemand dès le ce2? quelle durée hebdo? toutes les classes de l'école ou est ce un choix?

J'aurais aimé faire faire les 2 à mes élèves mais apparemment ce n'est pas possible s'ils ne commencent pas dès le ce2 et il faudrait qu'ils aient le choix, pas les deux langues, enfin c'est ce que j'avais cru comprendre! si tu as des infos merci !

toute l'école le fait (comme pas mal d'écoles de la circonscription d'ailleurs), dès le ce2, obligatoire pour tous, répartition 45 min par langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
oui, on parle de ces 2 livres. Le niveau 1 est du niveau ce2/cm1 (les miens font aussi allemand, donc peut-être niveau ce2 pour anglais à 100%).

une question hors sujet, je viens de lire que tes élèves font allemand et anglais, ça m'intéresse ! ils font anglais et allemand dès le ce2? quelle durée hebdo? toutes les classes de l'école ou est ce un choix?

J'aurais aimé faire faire les 2 à mes élèves mais apparemment ce n'est pas possible s'ils ne commencent pas dès le ce2 et il faudrait qu'ils aient le choix, pas les deux langues, enfin c'est ce que j'avais cru comprendre! si tu as des infos merci !

toute l'école le fait (comme pas mal d'écoles de la circonscription d'ailleurs), dès le ce2, obligatoire pour tous, répartition 45 min par langue.

ok merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...