Aller au contenu

Questions aux anciens PE1 de Carcassonne.


janeb

Messages recommandés

Bonjour, Je suis inscrite en PE1 à Carcassonne, la personne responsable du secrétariat de l'IUFM m'a expliqué que l'emploi du temps était le suivant : 8h / 12h et 14h / 18h tous les jours.

Mes questions sont les suivantes, ayant un bébé et pas de place en crèche il me parait difficile de pouvoir être effectivement présente à tous les cours, la présence est-elle obligatoire ? , ces horaires vont-ils varier ? l'administration sera-t-elle assez flexible pour accepter des absences répétées :blush: ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis inscrite en PE1 à Carcassonne, la personne responsable du secrétariat de l'IUFM m'a expliqué que l'emploi du temps était le suivant : 8h / 12h et 14h / 18h tous les jours.

Mes questions sont les suivantes, ayant un bébé et pas de place en crèche il me parait difficile de pouvoir être effectivement présente à tous les cours, la présence est-elle obligatoire ? , ces horaires vont-ils varier ? l'administration sera-t-elle assez flexible pour accepter des absences répétées :blush: ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Coucou! C'est surtout en début d'année que le rythme est aussi intensif, et cela varie d'une semaine à l'autre.

Pour ce qui est des absences, normalement on doit être assidu, surtout ce que je ne te souhaite pas si tu n'as pas le concours et que tu demandes à refaire ta pe1.

J'espère que j'ai pu t'éclairer, n'hésite pas si t'as d'autres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis inscrite en PE1 à Carcassonne, la personne responsable du secrétariat de l'IUFM m'a expliqué que l'emploi du temps était le suivant : 8h / 12h et 14h / 18h tous les jours.

Mes questions sont les suivantes, ayant un bébé et pas de place en crèche il me parait difficile de pouvoir être effectivement présente à tous les cours, la présence est-elle obligatoire ? , ces horaires vont-ils varier ? l'administration sera-t-elle assez flexible pour accepter des absences répétées :blush: ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Coucou! C'est surtout en début d'année que le rythme est aussi intensif, et cela varie d'une semaine à l'autre.

Pour ce qui est des absences, normalement on doit être assidu, surtout ce que je ne te souhaite pas si tu n'as pas le concours et que tu demandes à refaire ta pe1.

J'espère que j'ai pu t'éclairer, n'hésite pas si t'as d'autres questions!

Merci beaucoup , j'en profite pour quelques autres renseignements, quand tu dis en début d'année , cela veut-il dire jusqu'à Noël ? suivons nous le calendrier des vacances scolaires ? et vers quelle période effectuons nous les stages ? merci pour les renseignements, j'avoue en avoir besoin pour tenter d'établir un pré-calendrier avec la nounou , l'IUFM n'ayant pas été très explicite au téléphone :sad: , j'espère qu'ils seront plus souple pour les absences, quel était l'emploi du temps type d'une semaine de cours en début d'année (avec les matières pour me faire une idée) .

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. :smile:

ps: es-tu en pe2 à Carcassonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, Je suis inscrite en PE1 à Carcassonne, la personne responsable du secrétariat de l'IUFM m'a expliqué que l'emploi du temps était le suivant : 8h / 12h et 14h / 18h tous les jours.

Mes questions sont les suivantes, ayant un bébé et pas de place en crèche il me parait difficile de pouvoir être effectivement présente à tous les cours, la présence est-elle obligatoire ? , ces horaires vont-ils varier ? l'administration sera-t-elle assez flexible pour accepter des absences répétées :blush: ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Coucou! C'est surtout en début d'année que le rythme est aussi intensif, et cela varie d'une semaine à l'autre.

Pour ce qui est des absences, normalement on doit être assidu, surtout ce que je ne te souhaite pas si tu n'as pas le concours et que tu demandes à refaire ta pe1.

J'espère que j'ai pu t'éclairer, n'hésite pas si t'as d'autres questions!

Merci beaucoup , j'en profite pour quelques autres renseignements, quand tu dis en début d'année , cela veut-il dire jusqu'à Noël ? suivons nous le calendrier des vacances scolaires ? et vers quelle période effectuons nous les stages ? merci pour les renseignements, j'avoue en avoir besoin pour tenter d'établir un pré-calendrier avec la nounou , l'IUFM n'ayant pas été très explicite au téléphone :sad: , j'espère qu'ils seront plus souple pour les absences, quel était l'emploi du temps type d'une semaine de cours en début d'année (avec les matières pour me faire une idée) .

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. :smile:

ps: es-tu en pe2 à Carcassonne ?

En fait apparemment l'emploi du temps change toutes les semaines..On nous dis chaque semaine quelles seront les horaires la semaines d'après.

Si j'ai bien compris ce serait 8h-12h / 14h-18 en début d'année, ensuite 8 ou 9h-12h/14h-17h voire 16h parfois....

Tu n'as pas eu la possibilité de t'inscrire en étudiant salarié, avec des cours sur 2/3 jours et le reste de la semaine de libre ? Ca t'aurai laissé du temps pour ton enfant mais je crois que ce n'est que pour les salariés au moins mi temps...

J'espere t'avoir aidée un peu ! bon courage !

Bonjour à tous je suis pris à l'iufm de Carcassonne et j'aurais avoir des infos sur la pe1 : qualités des cours , des profs , ambiance, pourcentage de réussite au concours , postes ouverts en 2009-2010 pour l'académie de montpellier...

Merci pour vos précieuses informations.

Lorenzo24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

alors j'étais PE1 l'année dernière à Carca (malheureusement je n'ai pas eu le concours!) et donc je suis de retour cette année :cry: !

En tant qu'ancienne lol je peux vous dire qu'on est assez bien formé ici, les profs sont plus ou moins bons (les profs de francais sont vraiment super, un des 2 profs de math ne l'est pas du tout !!) et on a droit à 3 concours blancs et 3 simulations orales.

Ensuite, pour les langues moi j'avais pris LV1 espagnol et LV2 anglais bonne formation et bonnes profs en espagnol par contre anglais ca ne m'a servit à rien, les cours sont pas supers!!

Pour l'emploi du temps alors là c'est vraiment chiant car en effet c'est du 8h-12h 14h-18h du Lundi au Vendredi et ce jusqu'à Noël bon après il y a des jours où il y a des trous quand même, mais vu qu'il nous donne l'emploi du temps en fin de semaine pour la semaine d'après on peut rien prévoir !!

La présence en cours est obligatoire d'ailleurs les profs font cirucler des feuilles de presence donc si vous êtes boursier ou quoi vaut mieux y aller !!

Après au niveau de l'ambiance beh ca dépend des classes et des gens mais bon ca va quand même par contre niveau sortie sur Carca c'est assez mort je trouve moi qui vient de Mtp ca m'a enormément changé des sorties en boite ou bars mais bon on est là pour travailler non?(je blague lol !) .

Au niveau du pourcentage de réussite on le connait pas mais je peux vous dire que dans ma classe il me semble que 3 personnes l'ont eu sur Mtp ensuite une autre personne sur Versailles et une autre je sais plus où sur un total d'environ 30 eleves !

Ampibolia : ca va être dur pour toi de faire le trajet Agde Carca tous les jours moi je suis pas loin de Agde à Montagnac (à coté de Pézenas) et j'ai dû prendre un appart sur Carca parce que ca aurait fait trop de traffic !

Bon voilà je pense avoir répondu à presque toutes les questions mais si vous en avez d'autres n'hésitez pas !!

A bientôt alors vu que la rentrée approche à grand pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

alors j'étais PE1 l'année dernière à Carca (malheureusement je n'ai pas eu le concours!) et donc je suis de retour cette année :cry: !

En tant qu'ancienne lol je peux vous dire qu'on est assez bien formé ici, les profs sont plus ou moins bons (les profs de francais sont vraiment super, un des 2 profs de math ne l'est pas du tout !!) et on a droit à 3 concours blancs et 3 simulations orales.

Ensuite, pour les langues moi j'avais pris LV1 espagnol et LV2 anglais bonne formation et bonnes profs en espagnol par contre anglais ca ne m'a servit à rien, les cours sont pas supers!!

Pour l'emploi du temps alors là c'est vraiment chiant car en effet c'est du 8h-12h 14h-18h du Lundi au Vendredi et ce jusqu'à Noël bon après il y a des jours où il y a des trous quand même, mais vu qu'il nous donne l'emploi du temps en fin de semaine pour la semaine d'après on peut rien prévoir !!

La présence en cours est obligatoire d'ailleurs les profs font cirucler des feuilles de presence donc si vous êtes boursier ou quoi vaut mieux y aller !!

Après au niveau de l'ambiance beh ca dépend des classes et des gens mais bon ca va quand même par contre niveau sortie sur Carca c'est assez mort je trouve moi qui vient de Mtp ca m'a enormément changé des sorties en boite ou bars mais bon on est là pour travailler non?(je blague lol !) .

Au niveau du pourcentage de réussite on le connait pas mais je peux vous dire que dans ma classe il me semble que 3 personnes l'ont eu sur Mtp ensuite une autre personne sur Versailles et une autre je sais plus où sur un total d'environ 30 eleves !

Ampibolia : ca va être dur pour toi de faire le trajet Agde Carca tous les jours moi je suis pas loin de Agde à Montagnac (à coté de Pézenas) et j'ai dû prendre un appart sur Carca parce que ca aurait fait trop de traffic !

Bon voilà je pense avoir répondu à presque toutes les questions mais si vous en avez d'autres n'hésitez pas !!

A bientôt alors vu que la rentrée approche à grand pas !!

Merci pour ta réponse! je vais également prendre espagnol-anglais + danse + littérature de jeunesse!

Je pense bien que le trajet ne sera pas rose tous les jours, mais avec mon copain sur Montpellier, on a coupé la poire en deux! puis ne connaissant pas du tout la ville, j'étais assez réticente à l'idée de prendre un appart.

Tu es dans quel groupe pour la rentrée ?

De rien c'est normal on peut s'entraider quand même surtout que c'est pas évident de changer de lieu d'étude ( moi ca va etre ma 2ème année ici et je languis vraiment pas de rentrer) !!

Moi cette année je vais prendre H/G+ Anglais(LV1) - Esp(LV2) + 1500m (même si je suis nulle !!) + LJ ! Franchement j'avais pas fait d'anglais depuis la fin du lycée alors que l'espagnol j'en faisais à la fac mais j'ai dessuite retrouvé les bases en anglais ( grâce aux series que je regarde en VO ^^ ) alors qu'en espagnol je me suis complètement perdue donc j'ai décidé que j'allais changé cette année !!

Ah ouais je comprends si t'as un copain sur Mtp c'est pas évident !!

Moi je suis dans le 1er groupe donc je rentre le jeudi matin à 9h après je me rappelle plus trop comment ca se passe mais il me semble que l'on sait après dans quelle classe on est, ca doit etre affiché ou quoi!!En fait on est réparti selon l'option (H/G ou Sciences) qu'on a choisit . L'année dernière il ya avait 6 classes si je me rappelle bien du groupe A à F, les 3 premiers etaient pour l'option Sciences et les 3 autres pour l'option H/G !Par contre je sais pas si il va y avoir plus de groupe cette année ou quoi, a ce qu'il parait il y aurait plus de monde donc surement !!

Et toi tu es dans quel groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

alors j'étais PE1 l'année dernière à Carca (malheureusement je n'ai pas eu le concours!) et donc je suis de retour cette année :cry: !

En tant qu'ancienne lol je peux vous dire qu'on est assez bien formé ici, les profs sont plus ou moins bons (les profs de francais sont vraiment super, un des 2 profs de math ne l'est pas du tout !!) et on a droit à 3 concours blancs et 3 simulations orales.

Ensuite, pour les langues moi j'avais pris LV1 espagnol et LV2 anglais bonne formation et bonnes profs en espagnol par contre anglais ca ne m'a servit à rien, les cours sont pas supers!!

Pour l'emploi du temps alors là c'est vraiment chiant car en effet c'est du 8h-12h 14h-18h du Lundi au Vendredi et ce jusqu'à Noël bon après il y a des jours où il y a des trous quand même, mais vu qu'il nous donne l'emploi du temps en fin de semaine pour la semaine d'après on peut rien prévoir !!

La présence en cours est obligatoire d'ailleurs les profs font cirucler des feuilles de presence donc si vous êtes boursier ou quoi vaut mieux y aller !!

Après au niveau de l'ambiance beh ca dépend des classes et des gens mais bon ca va quand même par contre niveau sortie sur Carca c'est assez mort je trouve moi qui vient de Mtp ca m'a enormément changé des sorties en boite ou bars mais bon on est là pour travailler non?(je blague lol !) .

Au niveau du pourcentage de réussite on le connait pas mais je peux vous dire que dans ma classe il me semble que 3 personnes l'ont eu sur Mtp ensuite une autre personne sur Versailles et une autre je sais plus où sur un total d'environ 30 eleves !

Ampibolia : ca va être dur pour toi de faire le trajet Agde Carca tous les jours moi je suis pas loin de Agde à Montagnac (à coté de Pézenas) et j'ai dû prendre un appart sur Carca parce que ca aurait fait trop de traffic !

Bon voilà je pense avoir répondu à presque toutes les questions mais si vous en avez d'autres n'hésitez pas !!

A bientôt alors vu que la rentrée approche à grand pas !!

Merci pour ta réponse! je vais également prendre espagnol-anglais + danse + littérature de jeunesse!

Je pense bien que le trajet ne sera pas rose tous les jours, mais avec mon copain sur Montpellier, on a coupé la poire en deux! puis ne connaissant pas du tout la ville, j'étais assez réticente à l'idée de prendre un appart.

Tu es dans quel groupe pour la rentrée ?

De rien c'est normal on peut s'entraider quand même surtout que c'est pas évident de changer de lieu d'étude ( moi ca va etre ma 2ème année ici et je languis vraiment pas de rentrer) !!

Moi cette année je vais prendre H/G+ Anglais(LV1) - Esp(LV2) + 1500m (même si je suis nulle !!) + LJ ! Franchement j'avais pas fait d'anglais depuis la fin du lycée alors que l'espagnol j'en faisais à la fac mais j'ai dessuite retrouvé les bases en anglais ( grâce aux series que je regarde en VO ^^ ) alors qu'en espagnol je me suis complètement perdue donc j'ai décidé que j'allais changé cette année !!

Ah ouais je comprends si t'as un copain sur Mtp c'est pas évident !!

Moi je suis dans le 1er groupe donc je rentre le jeudi matin à 9h après je me rappelle plus trop comment ca se passe mais il me semble que l'on sait après dans quelle classe on est, ca doit etre affiché ou quoi!!En fait on est réparti selon l'option (H/G ou Sciences) qu'on a choisit . L'année dernière il ya avait 6 classes si je me rappelle bien du groupe A à F, les 3 premiers etaient pour l'option Sciences et les 3 autres pour l'option H/G !Par contre je sais pas si il va y avoir plus de groupe cette année ou quoi, a ce qu'il parait il y aurait plus de monde donc surement !!

Et toi tu es dans quel groupe ?

J'ai beaucoup hésité sur anglais-espagnol ou espagnol-anglais (et j'hésite toujours^^) au lycée j'avais espagnol renforcé comme option et un très bon niveau mais avec 1H30 de langue par semaine à la fac, j'ai beaucoup régressé, mais j'ai amélioré mon anglais (merci les séries en VO) grâce à mon mémoire. En fait mon hésitation vient du fait que j'ai peur qu'en prenant anglais en langue principale le jury soit beaucoup plus exigeant qu'avec une autre langue.. quels notes avais-tu obtenu toi ?

Sinon je suis dans le deuxième groupe et je rentre donc à 14h!

Ouais beh moi aussi à vrai dire j'hésite encore mais je me dis que je pourrais mieux tenir une conversation en anglais qu'en espagnol donc bon !!

En effet, c'est ce dont j'ai peur aussi mais un copain qui a eu son concours avait anglais en LV1 et espagnol en LV2 et n'etait pas super bon ni dans l'une ni dans l'autre langue et s'en est bien sorti avec même je crois une meilleure note en anglais qu'en espagnol alors qu'il pensait que ce serait le contraire donc on ne peut pas trop savoir !!Pour ma part, je peux pas te dire mes notes vu que je ne suis pas allée à l'oral :sad: et que j'ai evité les simulations, mais lors des simulations les profs étaient assez généreux à vrai dire donc on peut pas savoir exactement quelle est la meilleure option !! !! Mais disons qu'on a quand même une meilleure formation en espagnol qu'en anglais parce que la prof d'anglais est vraiment perchée on a rien fait de l'année avec elle alors que les profs d'espagnol sont géniales , malgré ça je pense que je vais me risquer à prendre anglais en première langue !!

Après c'est à toi de voir dans quelle langue tu te sens le plus à l'aise !!

Et tu prends option H/G ou Sciences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ampibolia, à la rentrée, les profs te conseillent certains livres, libre à toi de te les procurer ou pas. Il est vrai que certains sont très utiles mais si c'est le côté financier qui bloque tu peut te rabattre sur le CDD de l'IUFM.

Pour ce qui est du programme de géo, je n'est pas entendu parlé d'un changement. S'il n'y a pas de changement, les 4 grandes parties sont

-regards sur le monde des espaces organisés par les sociétés humaines

-espaces européens

-espaces français et facteurs de diversité du territoire

-espaces français , un territoire organisé à différentes échelles

Le programme d'HG est quand même assez lourd mais je ne suis pas très objective en disant ça! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit alexandra11 les profs nous conseille des livres mais franchement moi j'en ai acheté aucun j'ai juste acheté des annales avant le concours et si j'avais besoin de voir un bouquin ou quoi j'allais au CRD c'est le plus simple (et le moins cher) !

Pour la géographie, pff nous ca a été le gros b***del l'année dernière notre prof est parti en plein milieu d'année (avant les vacs de noël je crois) et en fait, pour le remplacer ils nous envoyé pleins de profs des différents autres sites bref on était à la bourre, on s'est retrouvé avec des méthodes supers différentes pour le concours ,on savait plus laquelle était la bonne! Moi qui à la base n'aimait pas non plus cette matière enfin H et G beh ça m'a encore plus dégouté du coup j'ai eu une sale note au concours ( bon je dis pas que c'est seulement à cause de ça non plus mais bon ça y a contribué !!)!

Mais c'est vrai que le programme d'H/G est super chargé surtout celui d'histoire !! Par contre, j'ai pas entendu parler d'un changement de programme non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'étais pas au courant de ce texte, je pense que ce qui serait bien pour vous, c'est déjà de bien connaitre les programmes d'histoire-géo du C3 vu que d'après ce que j'ai compris, le programme du concours va se baser sur les programme du C3.

Ensuite, si vraiment vous êtes pressés de plonger dans le travail, regardez ce qu'il y a de commun entre les programmes du C3 et les programmes du concours 2009, histoire de voir ce qu'il a de différent. Demandez des explications aux profs dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...