Aller au contenu

Fiche d'entrainement pour CE1


axia

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décidé de ne pas prendre de fichier cette année en maths avec mes CE1 CE2. Je réfléchis donc un peu à ma façon de travailler.

J'ai envie de leur préparer une feuille avec la leçon en haut et des exos d'entrainement en dessous. Ces exos ne seraient pas faits directement sur la feuille mais au crayon veleda sur des fiches plastifiées. On le ferai une 1ère fois en classe avec correction puis ensuite les élèves pourraient les refaire chez eux pour réviser ou en classe quand leur travail serait fini. Qu'en pensez-vous?

A côté de ça, on ferait d'autres exercices sur le cahier du jour.

Merci beaucoup d'avance de vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va te faire un gros boulot de préparation!!

Mais ça me semble bien.

Tu vas te baser sur quels manuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va te faire un gros boulot de préparation!!

Mais ça me semble bien.

Tu vas te baser sur quels manuels?

Merci de ta réponse.

Pour leboulot, je me dis que d'ajouter 2 ou 3 exos sous la leçon ce n'est pas énorme non plus. Par contre, je me demande si ça ne va pas déranger les parents que ces exercices ne soient pas corrigés. Ou alors, je mets la correction derrière?

Pour les manuels, j'hésite encore. En partie maths tout terrains et pour comprendre les maths pour les CE1, pour les CE2 je ne m'y suis pas encore trop penchée donc à voir.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée, mais je crois qu'il faut que tu corriges la seconde fois, ça te permet de faire une éval formative et de repérer les difficultés; dans ce cas, ces fiches doivent être faites en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je ne prends pas de manuels/fichiers. :wink:

Ces exos ne seraient pas faits directement sur la feuille mais au crayon veleda sur des fiches plastifiées.

Au niveau "préparation matérielle", comment vas-tu t'y prendre ? Tu vas tout plastifier ou glisser les fiches dans des chemises en plastique.

Cette idée m'intéresse mais j'ai peur que la préparation matérielle des séquences pour mes 26 élèves soit trop fastidieuse :smile:

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je ne prends pas de manuels/fichiers. :wink:
Ces exos ne seraient pas faits directement sur la feuille mais au crayon veleda sur des fiches plastifiées.

Au niveau "préparation matérielle", comment vas-tu t'y prendre ? Tu vas tout plastifier ou glisser les fiches dans des chemises en plastique.

Cette idée m'intéresse mais j'ai peur que la préparation matérielle des séquences pour mes 26 élèves soit trop fastidieuse :smile:

Qu'en penses-tu ?

Merci de ta réponse.

Pour le côté matériel, en fait mes élèves ont un porte-vues séparé en 2 parties (d'un coté lecture suivie en cours, de l'autre maths en cours). Comme ça, ils n'emmènent que ça chez eux. Du coup, ils glissent la fiche leçon/exos d'entrainement dedans et peuvent faire les exos dessus.

Je l'ai fait l'année dernière pour l'écriture des CE1, ça marchait très bien.

Tu as quoi comme niveau? Et tu te bases que quoi pour ta progression? Manuel, fichier, Ermel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée, mais je crois qu'il faut que tu corriges la seconde fois, ça te permet de faire une éval formative et de repérer les difficultés; dans ce cas, ces fiches doivent être faites en classe

ça te gênerait donc que ça ne soit pas corriger? Pourquoi? S'il y a d'autres exos du même style corrigés dans le cahier du jour.

Merci beaucoup de ta remarque, ça m'aide à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, je ne prends pas de manuels/fichiers. :wink:
Ces exos ne seraient pas faits directement sur la feuille mais au crayon veleda sur des fiches plastifiées.

Au niveau "préparation matérielle", comment vas-tu t'y prendre ? Tu vas tout plastifier ou glisser les fiches dans des chemises en plastique.

Cette idée m'intéresse mais j'ai peur que la préparation matérielle des séquences pour mes 26 élèves soit trop fastidieuse :smile:

Qu'en penses-tu ?

Merci de ta réponse.

Pour le côté matériel, en fait mes élèves ont un porte-vues séparé en 2 parties (d'un coté lecture suivie en cours, de l'autre maths en cours). Comme ça, ils n'emmènent que ça chez eux. Du coup, ils glissent la fiche leçon/exos d'entrainement dedans et peuvent faire les exos dessus.

Je l'ai fait l'année dernière pour l'écriture des CE1, ça marchait très bien.

Tu as quoi comme niveau? Et tu te bases que quoi pour ta progression? Manuel, fichier, Ermel?

J'ai des cp-ce1 et, comme toi, mes élèves travaillent sur porte-vues.

Pour mes ce1, je me base sur plusieurs manuels. Comme je n'ai pas vraiment trouvé de fichier qui m'intéresse, je fais une compilation des exercices qui correspondent le plus à mes attentes. Je me base sur 4 ou 5 livres au départ dont Ermel, Vivre les maths, Place aux maths, comprendre les maths ... puis j'élargis à d'autres manuels suivant les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, encore merci pour ces précisions. Je termine mes progressions et je verrai ensuite si je mets en place mon système de fiche d'entrainement.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je pense que la correction est un moment fort de l'apprentissage (travail sur l'erreur, mise en valeur des réussites)

même si c'est fait en autonomie, je pense qu'il faut corriger, même noter des petites choses: bien, à revoir, ça y est! tu sais le faire... c'est de l'affectif, mais pour ceux qui manquent de confiance, ça marche !

bon courage pour la réalisation de tes fiches...

ça me rappelle un peu la PMEV, non? sur le site ils proposent des fiches avec rappel de leçon, progression dans les exos; si cela peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problème que tu peux rencontrer :

- des feutres qui ne marchent pas (qui va acheter les feutres velleda ?)

- des élèves qui écrivent gros avec des feutres donc bien penser à faire les exos écrits gros, du coup ca prend de la place et beaucoup de feuilles à force

- il va falloir faire une correction immédiate avant que cela ne s'efface, si tu n'as pas le temps ?

- si tu leur demandes de le refaire chez eux, il faudra que tu revérifies ensuite.

L'idée ne me semble pas mal mais dans une classe double peut-être pas très simple à mettre en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je pense que la correction est un moment fort de l'apprentissage (travail sur l'erreur, mise en valeur des réussites)

même si c'est fait en autonomie, je pense qu'il faut corriger, même noter des petites choses: bien, à revoir, ça y est! tu sais le faire... c'est de l'affectif, mais pour ceux qui manquent de confiance, ça marche !

bon courage pour la réalisation de tes fiches...

ça me rappelle un peu la PMEV, non? sur le site ils proposent des fiches avec rappel de leçon, progression dans les exos; si cela peut t'aider...

Ok, je vois mieux, je pense que je vais en effet faire une correction. Merci beaucoup.

Pour la PMEV, euhh je ne connais pas beaucoup, je vais donc aller voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...