Aller au contenu

cherche témoignage ancien pe1 sur formation limoges ou tulle


manny753

Messages recommandés

Salut Manny,

Je veux bien te faire pas de mon expérience à lIUFM de Tulle.

Moi je suis de cognac en charente et quand je suis arrivée à Tulle j'étais un peu stréssée. Je peux te dire que la ville est vraiment très sympa.

Le site de l'iufm également, il y a une médiathèque très riche et les dames sont vraiment très gentilles et serviables. Pour ce qui est des profs,ils sont biens, il y a un prof dans chaque matière sauf en français ou il y a une prof de gram et un prof en franç (un peu étrange mais gentil).

En histoire on a pas eu le temps de finir le programme, en sciences profs super!!!

L'emploi du temps est à peu près basé comme ça: 8h-12h et 13h30-16h30 ou 17h30.

Tu fais 3 stages répartis sur l'année, un dans cgaque cycle, toujours en binome. Quand j'y été, il y avait 2 classes de PE1. Dans la classe il y avait un etrès bonne ambiance.

Voilà j'espère que mes informations d'aideront un peu.

Bonne vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PE1 à Limoges, les cours durent 3 heures en général (avec une pause!) de 9h à 12h et 14h-17h. Il y a parfois des matinées de libre.

Toutes les matières sont dispensées: Maths, Français, Anglais, Histoire, Géo, Sciences, EPS, Oral Pro, Musique, Littérature, Arts Visuels. D'ailleurs, les simulations en oral pro sont très bien et permettent réellement de voir ce qui est attendu au concours.

Il y a comme à tulle trois stages dans l'année pendant lesquels tu observes la classe et tu fais quelques séances.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos. Est-ce que votre formation vous a vraiment servi? Quel est votre sentiment là_dessus? Est-ce que vous aviez quand même du temps libre régulièrement dans la semaine ou pas toutes les semaines? Alys te rapelles-tu à quelle heure tu commençais le lundi, comme je viens de loin je me demandais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manny, le lundi je commençais à 9h. Pour ma part, oui j'avais du temps libre car les cours pour les oraux ne sont pas toutes les semaines a part anglais et eps.

Le lundi je finissais à 16h30, l'après midi était consacrée à l'histoire ou les sciences (majeure) à hauteur de 3h. le mardi et vendredi matin 4h de cours (2h de français et 2h et maths), idem le vendredi. Le vendredi aprem on finissait à 16h30 avec la mineure. Enfin en gros ça se passait comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manny, le lundi je commençais à 9h. Pour ma part, oui j'avais du temps libre car les cours pour les oraux ne sont pas toutes les semaines a part anglais et eps.

Le lundi je finissais à 16h30, l'après midi était consacrée à l'histoire ou les sciences (majeure) à hauteur de 3h. le mardi et vendredi matin 4h de cours (2h de français et 2h et maths), idem le vendredi. Le vendredi aprem on finissait à 16h30 avec la mineure. Enfin en gros ça se passait comme ça.

ok donc je pourrais peut être partir que le lundi matin. C'est vrai que les cours d'espagnol ne sont pas enseignés dans les iufm du limousin?

J'ai vu sur le site qu'ils parlaient d'entretien individuel, d'exposé selon concerne quelle matière, comment ça se passe? J'espère que ça ne vous dérangera pas de répondre à toutes mes questions mais j'en ai tellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'étais aussi en PE1 à Limoges, pour l'espagnol (qui au concours était ma 1ére langue), il n'y a pas de cours pendant l'année. Une fois l'admissibilité passée, l'iufm se débrouille pour nous donner au moins 8h de cours. Je crois que la prof intervient aussi à Tulles et qu'elle fait également l'occitan. Il n'y a pas de dossier à faire pour cette épreuve c'est un commentaire de documents plus un entretien.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je voulais savoir comment se passent les cours d'oral pro: est-ce que ce sont justes des approches théoriques ou est-ce que des exemples concrets sont donnés en plus?

Je voulais aussi savoir si les simulations avaient lieu uniquement après les écrits?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'oral pro, il y a un peu de théorie et après des entrainements à l'épreuve, et ce avant les écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, cette année c'était même quasiment dès le début de l'année, vers la Toussaint je crois.

On commence par quelques séances de méthodologie de l'épreuve, tout en s'appuyant sur des dossiers d'annales. Tout au long de l'année des cours théoriques viennent apporter de nouvelles notions.

Vers le mois de janvier les simulations à proprement parler commencent, par petits groupes. On passe chacun son tour, au moins une fois, devant un jury composé de profs et de maîtres formateurs, avec un temps d'exposé, un temps de questions comme au concours, puis un temps de retour critique sur la prestation. Quant aux exemples concrets, eh bien, c'est à nous de les apporter en s'appuyant sur ce qu'on a pu voir en stage.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...