Aller au contenu

Allemand en facultatif ???


Celinefuturprof

Messages recommandés

Bonjour ,

Je me suis inscrite en pe1 pour l'année a venir et je me pose des questions .

Est ce que je prends ou non allemand en facultatif ?

Je n'ai pas pratiqué l'allemand depuis la terminale ( 3 ans ) et je ne sais pas si il faut avoir des bonnes bases pour prendre une langue facultative car je ne me souviens de pas grand chose en Allemand !

Que me conseillais vous ? Les futurs PE2 qui ont pris Allemand en facultatif, est-ce difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je me suis inscrite en pe1 pour l'année a venir et je me pose des questions .

Est ce que je prends ou non allemand en facultatif ?

Je n'ai pas pratiqué l'allemand depuis la terminale ( 3 ans ) et je ne sais pas si il faut avoir des bonnes bases pour prendre une langue facultative car je ne me souviens de pas grand chose en Allemand !

Que me conseillais vous ? Les futurs PE2 qui ont pris Allemand en facultatif, est-ce difficile ?

Bonjour,

J'ai pris allemand en facultatif cette année au concours et je ne peux que le conseiller à tout le monde.

Qu'est-ce qui se passe quand on prend une option facultative? Si on obtient au-dessus de 10, les points au-dessus de la moyenne comptent en supplément. Si on a moins de 10, rien ne compte.

Donc dans le pire des cas, tu passes pour une "con" pendant 20 min devant des gens que tu connais pas et que tu ne reverras jamais. C'est exactement ce que je me suis dit en m'inscrivant au concours.

J'ai pris allemand facultatif en me disant que je le bosserais si j'avais le temps. Il se trouve qu'à l'IUFM où j'étais, j'ai pu bénéficier de cours individuels de conversation avec l'assistance d'anglais qui était en fait allemande, jusqu'en Mars. Ca m'a beaucoup aidée je dois dire. Ensuite, j'ai laissé tomber l'entrainement jusqu'à une semaine avant l'épreuve. J'ai lu du vocabulaire, les règles principales en grammaire et j'ai fait des textes en temps réel. Résultat, j'étais totalement déprimée la veille de l'oral. Je n'arrivais pas à tenir 5 min sur un texte, j'étais obligée de tout rédiger et j'avais beaucoup de mal pour tenir un entretien dû à un manque avéré de vocabulaire.

Je suis allée à l'oral sans beaucoup de pression car je me disais que ce n'était que du positif! J'ai préparé mon texte et je suis arrivée devant le jury qui m'a parlé allemand d'emblée (heureusement j'étais passée en anglais la veille, je savais donc en gros ce qu'ils me disaient!). J'ai fait mon exposé en 3min30 4min environ (j'ai oublié de regarder l'heure de début...). Ensuite ils m'ont fait lire un grand passage (12 lignes au moins), ce qui me fait dire que j'étais trop courte sur mon exposé.

Ils m'ont questionnée en rapport avec le texte, puis en s'éloignant. Ce qui est sûr, c'est qu'ils se sont adaptés à mon niveau et c'est très appréciable car j'ai quand même pu parler. J'ai dit des énormités à un moment (je n'avais aucune idée de la réponse pourtant assez simple à la question "quels sont les nationalités des personnes qui émigrent en allemagne? (les turcs)).

A la fin, ils m'ont demandé ce que j'avais fait comme études et si j'avais parlé allemand depuis le bac. Là, ça m'a déconcertée, car je me suis dit qu'ils m'avaient trouvée tellement pitoyable qu'ils cherchaient une raison à cette catastrophe.

Au final, j'ai été plus qu'agréablement surprise car j'ai eu 18 donc 8 points. Ce qui m'a permis d'être classée 6e.

Je retrace un peu mon cursus. Bac S avec Allemand LV2, licence de Maths. Autant dire que je n'avais pas du tout un profil littéraire. J'ai quand même pris option allemand en DEUG pendant un semestre. On faisait essentiellement de l'écrit et de la grammaire et les thèmes traités ne m'ont servis absolument à rien (Grippe aviairen Trains, Environnement), à part à faire rire le jury quand ils m'ont demandé sur quoi j'avais travaillé en DEUG.

Je pense qu'en général, les personnes qui prennent allemand le prennent en facultatif (ce n'est pas toujours le cas, mais souvent) et le jury le sait. Ils apprécient que des candidats s'intéressent à l'allemand et fassent l'effort de travailler cette langue et encouragent ces efforts, à mon avis. C'est comme cela que je l'ai ressenti.

J'ai eu une bonne note, donc je ne suis peut-être pas objective en conseillant de prendre cette option facultative...

En général, je conseillerais aux futurs candidats de prendre une option facultative (quelle que soit la langue et j'irais même jusqu'à dire quel que soit le niveau qu'on estime avoir).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abbord merci de ta reponse aussi rapide :)

Ensuite ca me rassure puisque j'ai suivit le même parcours que toi ( bac S puis licence de maths ) sauf que je n'ai pas refait du tout d'allemand depuis la terminal !

J'ai aussi une autre question qui va peut-etre te paraitre bête mais est-ce qu'il y a tout de même des cours pour les options facultatives ou on doit juste bosser par nous même ?

Ensuite aurait tu des conseils personnels a me donner ( par mp si tu veux ) concernant le concours et la preparation en général ? ( et oui , inscription faites et me voila deja plein de questions , notamment sur la difficulté du concours et comment so'rganiser pour le reussir :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abbord merci de ta reponse aussi rapide :)

Ensuite ca me rassure puisque j'ai suivit le même parcours que toi ( bac S puis licence de maths ) sauf que je n'ai pas refait du tout d'allemand depuis la terminal !

J'ai aussi une autre question qui va peut-etre te paraitre bête mais est-ce qu'il y a tout de même des cours pour les options facultatives ou on doit juste bosser par nous même ?

Ensuite aurait tu des conseils personnels a me donner ( par mp si tu veux ) concernant le concours et la preparation en général ? ( et oui , inscription faites et me voila deja plein de questions , notamment sur la difficulté du concours et comment so'rganiser pour le reussir :smile: )

De rien, ça me fait plaisir d'aider des personnes tout comme d'autres ont pu m'aider.

Pour les cours, ça dépend des IUFM. A Dijon, il y avait des cours d'espagnol car il y avait assez de personnes. Pour l'allemand on pouvait prendre des cours avec l'assistante d'anglais autant qu'on voulait donc c'était vraiment super.

Pour le reste, je te réponds par MP. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...