Aller au contenu

Mon exposé de LDJ CRPE 09


Bering

Messages recommandés

Bonjour,

Ce forum m'a bien aidée dans ma préparation alors je voulais rendre un peu en aidant les futurs candidats : donc je vous fais partager mon exposé, sur un roman de cycle 2, La Soupe à La Souris, d'Arnold Lobel (j'ai eu 20).

Le plan est basique : intro/lecture/analyse/pistes pédagogiques liées au réseau/conclusion.

Expos___Litt_rature_de_jeunesse.doc

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa de partager ton travail !

Pourrais-tu nous dire quelles questions le jury t'a posé à la suite de ton exposé ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si vous voulez j'ai noté les questions qu'on m'a posées, je peux les mettre ici (j'ai aussi mis les réponses que j'ai données, en gros) :

- Comment étudier ce livre avec les élèves en difficulté ?

[Réponse propre à mon livre]

- Comment aborder le livre au début ?

[Réponse propre à mon livre]

- Comment étudier les illustrations ?

[Réponse propre à mon livre]

- Connaissez-vous des livres d'autres cycles dans ce thème ?

[Réponse propre à mon livre]

Questions plus générales :

- Dans une autre culture, connaissez-vous une histoire où un personnage arrive à se sortir d'une situation difficile, comme ici ?

Fables de la Fontaine, mais même culture… Donc je ne sais pas.

- Qu'est-ce que la culture littéraire ?

Pouvoir connaître différents horizons, s'ouvrir au monde, connaître différents genres, différents textes.

- Quelle est l'utilité d'une mise en réseau ?

Développer la culture littéraire, mais aussi élargir ses horizons, connaître un auteur et son univers par exemple.

- Quelle est la différence entre la littérature et la littérature de jeunesse ?

La LDJ est de la littérature, mais qui s'adresse à un public particulier : les enfants. Même si les adultes peuvent aussi la lire et l'apprécier.

- Pourquoi enseigner la littérature à l'école ?

Pour développer l'imaginaire, grandir, se construire une culture.

- Comment organiser la littérature de la maternelle au CM2 ? [question posée par le jury d'oral pro, qui est intervenu pendant l'entretien de LDJ]

S’accorder entre enseignants pour aller du plus facile vers la difficulté. Pour cela il y a le projet d'école.

- Combien de livres doit-on étudier par an aux différents cycles ?

Programmes 2008 : pas de nombre précisé au cycle 1 et au cycle 2. Pour le cycle 3 : CE2, une, oeuvre / CM1, un livre par trimestre / CM2, 5 livres dans l'année.

- Un débat doit-il toujours être moralisateur ?

Non, c'est juste que le thème de mon livre s'y prêtait, mais le débat peut aussi être interprétatif, argumentatif…

- Peut-on étudier tous les genres à l'école ?

Oui, les 6 genres (BD, roman/récit illustré, poésie, théâtre, conte, album). En maternelle, plutôt l'album car beaucoup d'illustrations, mais aussi les comptines. Puis au fur à mesure aller vers le plus dur.

- Peut-on aborder tous les sujets à l'école, même les plus délicats ?

Oui, il y a d'ailleurs beaucoup de livres de LDJ qui traitent de la mort.

- Justement, n'est-ce pas trop dur pour eux d'aborder le thème de la mort ?

Non, ils y seront confrontés tôt ou tard. Certains livres le font tout en finesse.

- Quel est le rôle de la mise en voix ?

Faire passer des émotions.

- Et quelle est l'importance de la mise en voix pour les élèves ?

Pour voir s'ils arrivent à lire, et s'ils ont bien compris, c'est-à-dire s'ils mettent le bon ton.

- Est-ce important d'étudier la littérature à l'école ?

Oui. Outre le fait de développer la culture littéraire, cela permet de faire entrer dans un autre monde, de s'évader, de grandir.

Par contre j'ai pas écrit les réponses aux premières questions car sans le livre sous la main je crois que ça sert pas vraiment. Mais si vous les voulez, j'essaierais de m'en rappeler au mieux et de les écrire ici :smile:

Bonne chance ! Je pense qu'il faut bien avoir fait le tour de son livre pour avoir des réponses toutes prêtes et ne pas paniquer devant le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou

Je te remercie vraiment pour ta solidarité!c'est vraiment sympatique!J'ai un souci je comprend pas encore, c'est que je peux pas télécharger tn fichier.est ce que tu pourrai s'il te plait me donner tn exposé "La Soupe a la souris" sur mon adr email qui est vivelaliberte2008@yahoo.fr.

Ca peut etre toi ou qq d'autre qui l'a récupéré.

En tous cas je te remercie encore toi et la personne qui m'enverra l'exposé.

bon courage en espérant d'avoir rapidement de tes news!

Bonjour,

Ce forum m'a bien aidée dans ma préparation alors je voulais rendre un peu en aidant les futurs candidats : donc je vous fais partager mon exposé, sur un roman de cycle 2, La Soupe à La Souris, d'Arnold Lobel (j'ai eu 20).

Le plan est basique : intro/lecture/analyse/pistes pédagogiques liées au réseau/conclusion.

Expos___Litt_rature_de_jeunesse.doc

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...