supermaîtresse2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Salut à tous, je suis T1 à la rentrée dans une classe de CP avec des élèves en grandes difficultés. J'avoue que je suis un peu perdue avec toutes ces méthodes. Dois-je utiliser une méthode axée sur le code mais dont les textes sont souvent "pauvres" ("Super Gafi" ou "Lecture tout Terrain") ou au contraire partir sur de vrais albums de littérature de jeunesse ("Un monde à lire" ou "rue des contes") ? Qui peut me conseiller ? Chez Bordas, on m'a conseillé d'utiliser "Lecture tout terrain" mais je ne le trouve pas super. Est-ce-que quelqu'un connaît ? Je suis attirée par "Un monde à lire", mais étant débutante, j'ai peur de mal utiliser cette méthode et de laisser des gosses au bord de la route. Merci
supermaîtresse2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 Merci beaucoup pour tes conseils. Ils me sont d'une grande aide.
Sapotille Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...p;hl=lecture+CP Prends le temps d'aller fouiller par là, il y a une "mine" d'idées à consulter...
Nävis Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Qu'y a-t-il comme méthode dans l'école ? Parce qu'avant de tout changer, il faut peut être voir ce qui est disponible et comment l'utiliser, non . Personnellement, je trouve plus facile de compléter une méthode avec de la compréhension et des albums que l'inverse (on a Super Gafi à l'école.... et ce n'est pas si mal, je trouve).
supermaîtresse2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 les autres maîtresses de CP font leur propre méthode à partir d'albums qu'elles choisissent elles. elles créent ensuite leurs propres exercices. ceci depuis de nombreuses années. il n'y a donc pas de séries de manuels de lecture dans l'école ! je dois donc passer ma commande début septembre ( 300 euros de budget : manuel de lecture ou fichier de maths ) j'ai feuilleté depuis mon 1er message, "lecture tout terrain" purement syllabique, ce n'est pas si mal finalement. au milieu de l'année, je peux passer, selon le niveau des élèves, à une lecture d'albums. C'est faisable vous pensez ? je me sens moins cadrée et "sécurisée" avec Un monde à lire
leene Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 avec les guides du maitres de "un monde à lire" tu ne peux pas te tromper, tout est fait dedans ...... sur mon blog (mon cartable) il y a mes progressions du 1er album de cette méthode , à l'époque je travaillais avec des enfants aux troubes du comportement en ITEP mais à la rentrée je serais en CP/CE1 en milieu très défavorisé et j'ai décidé de commencer par les alphas puis de repartir avec un monde à lire au moins les 1ers albums ..... après je basculerais peut être sur des albums communs aux CP et CE1 mais au moins pour le début j'aurais une méthode pour ne rien zapper .....
supermaîtresse2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 merci énormément pour tous vos conseils. je me sens beaucoup moins seule depuis que je me suis inscrite sur ce forum. j'ai en effet entendu parler de la planète des alphas, sur ce forum justement. je vais me repencher sur la question. leene, je vais tout de suite aller voir ton blog. merci beaucoup
delfynus Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Moi la première année, j'avais des CP en ZEP. J'ai pris Gafi qui était dans l'école pour pouvoir avoir un fichier de Maths. Effectivement les textes sont très pauvres. Mais comme le dit Akwabon ( et le disait déjà à l'époque!!!!) j'ai fait beaucoup de lecture d'album, de découverte du monde, de travail sur le sens. Tous mes élèves (17 seulement je te l'accorde!) savaient lire à la fin. 4 avaient encore du mal avec la compréhension. Je pense qu'il faut que tu choisisses un livre où le code est vraiment bien prêt et bien amené. Et fais des albums pour la compréhension à côté. D'abord ça te permettra de travailler la compréhension à l'oral plus facilement et surtout de ne pas t'ennuyer
Sophie 37 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Honnêtement, je ne vois pas en quoi les textes de Gafi sont plus pauvres que les textes d'Un monde à lire ou de certains albums de Ribambelle...
supermaîtresse2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Moi la première année, j'avais des CP en ZEP. J'ai pris Gafi qui était dans l'école pour pouvoir avoir un fichier de Maths. Effectivement les textes sont très pauvres. Mais comme le dit Akwabon ( et le disait déjà à l'époque!!!!) j'ai fait beaucoup de lecture d'album, de découverte du monde, de travail sur le sens. Tous mes élèves (17 seulement je te l'accorde!) savaient lire à la fin. 4 avaient encore du mal avec la compréhension. Je pense qu'il faut que tu choisisses un livre où le code est vraiment bien prêt et bien amené. Et fais des albums pour la compréhension à côté. D'abord ça te permettra de travailler la compréhension à l'oral plus facilement et surtout de ne pas t'ennuyer merci, ça me rassure le fait de savoir que t'as 1ère année en ZEP en CP s'est bien passée avec de très bons résultats. ça me redonne confiance ! merci beaucoup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant