Aller au contenu

Quel manuel de lecture utiliser pour une T1 en CP en ZEP ?


supermaîtresse2009

Messages recommandés

Salut à tous,

je suis T1 à la rentrée dans une classe de CP avec des élèves en grandes difficultés.

J'avoue que je suis un peu perdue avec toutes ces méthodes.

Dois-je utiliser une méthode axée sur le code mais dont les textes sont souvent "pauvres" ("Super Gafi" ou "Lecture tout Terrain") ou au contraire partir sur de vrais albums de

littérature de jeunesse ("Un monde à lire" ou "rue des contes") ?

Qui peut me conseiller ?

Chez Bordas, on m'a conseillé d'utiliser "Lecture tout terrain" mais je ne le trouve pas super. Est-ce-que quelqu'un connaît ?

Je suis attirée par "Un monde à lire", mais étant débutante, j'ai peur de mal utiliser cette méthode et de laisser des gosses au bord de la route.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'y a-t-il comme méthode dans l'école ? Parce qu'avant de tout changer, il faut peut être voir ce qui est disponible et comment l'utiliser, non ;) .

Personnellement, je trouve plus facile de compléter une méthode avec de la compréhension et des albums que l'inverse (on a Super Gafi à l'école.... et ce n'est pas si mal, je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autres maîtresses de CP font leur propre méthode à partir d'albums qu'elles choisissent elles.

elles créent ensuite leurs propres exercices.

ceci depuis de nombreuses années.

il n'y a donc pas de séries de manuels de lecture dans l'école !

je dois donc passer ma commande début septembre ( 300 euros de budget : manuel de lecture ou fichier de maths )

j'ai feuilleté depuis mon 1er message, "lecture tout terrain" purement syllabique, ce n'est pas si mal finalement.

au milieu de l'année, je peux passer, selon le niveau des élèves, à une lecture d'albums.

C'est faisable vous pensez ?

je me sens moins cadrée et "sécurisée" avec Un monde à lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites