Aller au contenu

Quel manuel de lecture utiliser pour une T1 en CP en ZEP ?


supermaîtresse2009

Messages recommandés

Salut à tous,

je suis T1 à la rentrée dans une classe de CP avec des élèves en grandes difficultés.

J'avoue que je suis un peu perdue avec toutes ces méthodes.

Dois-je utiliser une méthode axée sur le code mais dont les textes sont souvent "pauvres" ("Super Gafi" ou "Lecture tout Terrain") ou au contraire partir sur de vrais albums de

littérature de jeunesse ("Un monde à lire" ou "rue des contes") ?

Qui peut me conseiller ?

Chez Bordas, on m'a conseillé d'utiliser "Lecture tout terrain" mais je ne le trouve pas super. Est-ce-que quelqu'un connaît ?

Je suis attirée par "Un monde à lire", mais étant débutante, j'ai peur de mal utiliser cette méthode et de laisser des gosses au bord de la route.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'y a-t-il comme méthode dans l'école ? Parce qu'avant de tout changer, il faut peut être voir ce qui est disponible et comment l'utiliser, non ;) .

Personnellement, je trouve plus facile de compléter une méthode avec de la compréhension et des albums que l'inverse (on a Super Gafi à l'école.... et ce n'est pas si mal, je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autres maîtresses de CP font leur propre méthode à partir d'albums qu'elles choisissent elles.

elles créent ensuite leurs propres exercices.

ceci depuis de nombreuses années.

il n'y a donc pas de séries de manuels de lecture dans l'école !

je dois donc passer ma commande début septembre ( 300 euros de budget : manuel de lecture ou fichier de maths )

j'ai feuilleté depuis mon 1er message, "lecture tout terrain" purement syllabique, ce n'est pas si mal finalement.

au milieu de l'année, je peux passer, selon le niveau des élèves, à une lecture d'albums.

C'est faisable vous pensez ?

je me sens moins cadrée et "sécurisée" avec Un monde à lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les guides du maitres de "un monde à lire" tu ne peux pas te tromper, tout est fait dedans ......

sur mon blog (mon cartable) il y a mes progressions du 1er album de cette méthode , à l'époque je travaillais avec des enfants aux troubes du comportement en ITEP mais à la rentrée je serais en CP/CE1 en milieu très défavorisé et j'ai décidé de commencer par les alphas puis de repartir avec un monde à lire au moins les 1ers albums ..... après je basculerais peut être sur des albums communs aux CP et CE1 mais au moins pour le début j'aurais une méthode pour ne rien zapper .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci énormément pour tous vos conseils.

je me sens beaucoup moins seule depuis que je me suis inscrite sur ce forum.

j'ai en effet entendu parler de la planète des alphas, sur ce forum justement.

je vais me repencher sur la question.

leene, je vais tout de suite aller voir ton blog.

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la première année, j'avais des CP en ZEP.

J'ai pris Gafi qui était dans l'école pour pouvoir avoir un fichier de Maths. Effectivement les textes sont très pauvres. Mais comme le dit Akwabon ( et le disait déjà à l'époque!!!!) j'ai fait beaucoup de lecture d'album, de découverte du monde, de travail sur le sens.

Tous mes élèves (17 seulement je te l'accorde!) savaient lire à la fin.

4 avaient encore du mal avec la compréhension.

Je pense qu'il faut que tu choisisses un livre où le code est vraiment bien prêt et bien amené. Et fais des albums pour la compréhension à côté. D'abord ça te permettra de travailler la compréhension à l'oral plus facilement et surtout de ne pas t'ennuyer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne vois pas en quoi les textes de Gafi sont plus pauvres que les textes d'Un monde à lire ou de certains albums de Ribambelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la première année, j'avais des CP en ZEP.

J'ai pris Gafi qui était dans l'école pour pouvoir avoir un fichier de Maths. Effectivement les textes sont très pauvres. Mais comme le dit Akwabon ( et le disait déjà à l'époque!!!!) j'ai fait beaucoup de lecture d'album, de découverte du monde, de travail sur le sens.

Tous mes élèves (17 seulement je te l'accorde!) savaient lire à la fin.

4 avaient encore du mal avec la compréhension.

Je pense qu'il faut que tu choisisses un livre où le code est vraiment bien prêt et bien amené. Et fais des albums pour la compréhension à côté. D'abord ça te permettra de travailler la compréhension à l'oral plus facilement et surtout de ne pas t'ennuyer ;)

merci, ça me rassure le fait de savoir que t'as 1ère année en ZEP en CP s'est bien passée avec de très bons résultats.

ça me redonne confiance !

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...