Aller au contenu

travail sur plan, carte au CP/CE1


aranciu

Messages recommandés

C'est encore une commande de l'instit que je remplace: repérer le stade sur le plan de telle ville, le chemin pour arriver à ce stade.....repérer la ville sur la carte de france etc..Comment mettriez-vous ça en place pour que ça reste "ludique"?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh pour mo il faut partir de la ville ou village ou tu enseignes (c'est ce que j'ai fait avec mes ce1) et puis le faire en vrai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh tu leur donne le plan de ton quartier (celui où tu enseignes) puis les enfants repère les différents monuments, commerces, rues.

c'est aussi bien pour se repérer sur un quadrillage si le plan est quadrillé (ABCD 1234...)tu peux leur demander que voit-on en A4 ou dans quelle case se trouve la mairie par ex.

J'ai commencé par leur demander de dessiner le chemin qu'ils faisaient pour venir à l'école, puis ensuite je leur ai donné 2 plans à différentes échelles du village et ils devaient repèrer les routes semblables et les colorier de la meme couleur...

puis ensuite retracer le chemein qu'ils empruntent pour se rendre à l'école ou un autre chemin (par ex: trace ou écris le chemin pour aller de X à Y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pars faire une ballade.

les enfants s'arrêtent à des endroits stratégiques et dessinent.

toi tu prends des photos.

S'ils savent se repérer sur un plan ça reste donc de l'orientation spatiale.

Tu peux leur proposer une reconstitution photo sur une grande feuille (groupes)

et après traçage du chemin sur plan (dictée orale)

Si le périmètre n'est pas trop difficile on peut faire des jeux avec les adresses des enfants: Emile part du stade et veut rentrer chez lui, avant il passe chercher du pain....(par groupe) chercher le chemin le plus court...

si la rue Truc est barrée...tu vois tout ce que tu peux imaginer de délirant...

sinon .... il faut qu'ils matérialisent tout le trajet de l'école au stade avec des légos , boites d'allumettes....noms des rues....(c'est plus long et un peu tard dans l'année!) mais bon! L'idée des cases est une aide.

demande à la mairie si il n'aurait pas une vue aérienne du quartier ? (services techniques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'il faut qu'ils commencent par le plan de la classe avant d'arriver au plan de la ville (sauf si c'est déjà fait) surtout pour les CP, rien que pour comprendre comment est fait un plan ou une carte, et oui c'est pas si simple <_< .

J'ai déjà vu une séance de ce type faite (plan de la classe) avec des légos dans une boîte à chaussure, puis les enfants sont ensuite passé à une trace écrite à plat avant de voir la nécessité de schématiser par une vue d'en haut ( c'est comme prendre une photo d'au dessus).

Ensuite ils ont fait quelques exercices de repérage dans le plan. C'était en CE1.

C'est seulement aprés tout ça qu'ils allaient se promener dans le quartier pour prendre des clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instit que je remplace m'a dit qu'ils avaient déjà fait le plan de la classe; en fait ils doivent dans un futur proche aller au stade pour une fête; elle m'a donc demandé de travailler que le plan de marseille, type: comment aller de l'école au stade ....moi ça me semble quand même super difficile pour des CP, d'autant que Marseille est un grande ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh tu peux simplement leur faire relever le nom des rues et des monuments devant lequel ils passent quand ils iront au stade puis les repérer ensuite sur le plan et voir si y'avait pas un autre chemin pour y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stade se trouve quand même dans le même quartier que l'école?

Sinon vous aller avoir du boulot à arpenter toutes les rues de Marseille! :D

Même si ce n'est pas le cas, ils faut que tes élèves fassent eux-même le plan du quartier pour se l'approprier et pour apprendre à lire une carte sur quelque chose qu'ils connaissent. Ensuite seulement, ils seront capables de lire un plan moins connu.

Bon courage :wub: car c'est vrai que ça ne va peut-être pas être évident avec des CP mais c'est une activité qui doit être très interessante à mener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stade n'est pas du tout dans le quartier... <_< et il faut que je fasse le cours avant la sortie <_< <_< ; bon, ça risque d'être coton tout ça :huh:

Merci quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...