lorraine54 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Bonjour, Je viens vous demander ici vos avis, expériences, conseils... sur ce que je pourrais programmer comme apprentissages pour les périodes 3 et 4 de l'année prochaine... En effet, je suis dans une école où il y a 3 ballons de volley et 5 cerceaux en tout et pour tout comme matériel et le gymnase est à 30 mn à pied (je n'y vais pas car la route est dangereuse en +)... Au 1er trimestre, j'ai piscine donc tout va bien mais pour janvier, février, mars et début avril, je cherche quoi faire... J'ai bien pensé à de l'expression corporelle mais à part le mime, je n'y connais pas grand chose et je ne peux pas faire ça pendant 3 mois !!! Je ne peux pas sortir dans la cour non plus car je suis dans une région où le soleil pointe rarement le bout de son nez avant fin avril... (je ne dis pas qu'on ait obligatoirement besoin de soleil mais au moins d'un temps sec et des températures positives !! ) De plus, la cour est assez dangereuse niveau revêtement et installations. Je me sens donc un peu bloquée... Auriez-vous des conseils ou expériences à partager ici ? Merci d'avance !!
gandalf Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 tu peux avoir du matériel au niveau de ton inspection de circonscrption et de ton cpc sport. nous avons également l'USEp qui nous prête du matériel. Sinon, tu peux faire de l'endurance. tu peux aussi demander un bus pour aller au gymnase en voyant ca avec la coopdecom, la mairie, etc.... une progression sympa en endurance là (dans "endurance" en milieu de liste): http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia72/e...ion=ia72_edcres
lorraine54 Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 tu peux avoir du matériel au niveau de ton inspection de circonscrption et de ton cpc sport. nous avons également l'USEp qui nous prête du matériel.Sinon, tu peux faire de l'endurance. tu peux aussi demander un bus pour aller au gymnase en voyant ca avec la coopdecom, la mairie, etc.... une progression sympa en endurance là (dans "endurance" en milieu de liste): http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia72/e...ion=ia72_edcres Je ne vais pas au gymnase car l'école est située tout en haut d'une espèce de colline où les bus ne montent pas non plus !!! Donc pas de bus pour aller au gymnase... Le matériel de la circo est une solution mais très provisoire puisqu'on garde maxi 3 semaines je crois c'est pour ça que je venais à la pêche aux infos, au cas où !! Pour l'USEP, ma directrice refuse catégoriquement donc... Merci pour ton lien !!
gandalf Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 dans notre circo, ils prêtent le matériel le temps de ta séquence (sinon quel serait l'intérêt? ). C'est dommage pour l'USEP .....
dada Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 tu peux avoir du matériel au niveau de ton inspection de circonscrption et de ton cpc sport. nous avons également l'USEp qui nous prête du matériel.Sinon, tu peux faire de l'endurance. tu peux aussi demander un bus pour aller au gymnase en voyant ca avec la coopdecom, la mairie, etc.... une progression sympa en endurance là (dans "endurance" en milieu de liste): http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia72/e...ion=ia72_edcres Je ne vais pas au gymnase car l'école est située tout en haut d'une espèce de colline où les bus ne montent pas non plus !!! Donc pas de bus pour aller au gymnase... Le matériel de la circo est une solution mais très provisoire puisqu'on garde maxi 3 semaines je crois c'est pour ça que je venais à la pêche aux infos, au cas où !! Pour l'USEP, ma directrice refuse catégoriquement donc... Merci pour ton lien !! Pourquoi refuse-t-elle??? Quels sont ses arguments? Est-ce que ça a été discuté en Conseil des maîtres par exemple???
helenel Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 tu peux avoir du matériel au niveau de ton inspection de circonscrption et de ton cpc sport. nous avons également l'USEp qui nous prête du matériel.Sinon, tu peux faire de l'endurance. tu peux aussi demander un bus pour aller au gymnase en voyant ca avec la coopdecom, la mairie, etc.... une progression sympa en endurance là (dans "endurance" en milieu de liste): http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia72/e...ion=ia72_edcres Je ne vais pas au gymnase car l'école est située tout en haut d'une espèce de colline où les bus ne montent pas non plus !!! Donc pas de bus pour aller au gymnase... Le matériel de la circo est une solution mais très provisoire puisqu'on garde maxi 3 semaines je crois c'est pour ça que je venais à la pêche aux infos, au cas où !! Pour l'USEP, ma directrice refuse catégoriquement donc... Merci pour ton lien !! Pourquoi refuse-t-elle??? Quels sont ses arguments? Est-ce que ça a été discuté en Conseil des maîtres par exemple??? Elle a quel niveau ta directrice? elle doit être confrontée au même problème que toi, non? elle fait quoi quand elle n'a pas piscine? Dans notre école, il n'y a pas grand chose non plus, on n'a pas pris l'affiliation USEP (j'étais la seule PE qui avait envie, sur 3...) donc on a acheté du matériel : quelques ballons, des plots... pour faire du hand, de l'endurance. L'année prochaine je fais rugby sur un stade un peu loin-mais-on-fait-ce-qu-on-peut, et expression corporelle dans la salle polyvalente... J'ai des cycles 3. La collègue de cycle 2 cette année a fait bcp de jeux co dans la cour, et on a investi pour la rentrée prochaine dans du matos de jonglage... Financièrement il a fallu faire une croix sur d'autres trucs, mais bon... On n'a pas de salle "d'évolution" (salle polyvalente carrelée et mal agencée), peu de matériel, mais c'est surtout pour les maternelles que ça pose des soucis, je trouve qu'avec les grands on peut toujours se débrouiller... mais ce n'est pas évident, du tout du tout...
lorraine54 Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 tu peux avoir du matériel au niveau de ton inspection de circonscrption et de ton cpc sport. nous avons également l'USEp qui nous prête du matériel.Sinon, tu peux faire de l'endurance. tu peux aussi demander un bus pour aller au gymnase en voyant ca avec la coopdecom, la mairie, etc.... une progression sympa en endurance là (dans "endurance" en milieu de liste): http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia72/e...ion=ia72_edcres Je ne vais pas au gymnase car l'école est située tout en haut d'une espèce de colline où les bus ne montent pas non plus !!! Donc pas de bus pour aller au gymnase... Le matériel de la circo est une solution mais très provisoire puisqu'on garde maxi 3 semaines je crois c'est pour ça que je venais à la pêche aux infos, au cas où !! Pour l'USEP, ma directrice refuse catégoriquement donc... Merci pour ton lien !! Pourquoi refuse-t-elle??? Quels sont ses arguments? Est-ce que ça a été discuté en Conseil des maîtres par exemple??? Elle a quel niveau ta directrice? elle doit être confrontée au même problème que toi, non? elle fait quoi quand elle n'a pas piscine? Dans notre école, il n'y a pas grand chose non plus, on n'a pas pris l'affiliation USEP (j'étais la seule PE qui avait envie, sur 3...) donc on a acheté du matériel : quelques ballons, des plots... pour faire du hand, de l'endurance. L'année prochaine je fais rugby sur un stade un peu loin-mais-on-fait-ce-qu-on-peut, et expression corporelle dans la salle polyvalente... J'ai des cycles 3. La collègue de cycle 2 cette année a fait bcp de jeux co dans la cour, et on a investi pour la rentrée prochaine dans du matos de jonglage... Financièrement il a fallu faire une croix sur d'autres trucs, mais bon... On n'a pas de salle "d'évolution" (salle polyvalente carrelée et mal agencée), peu de matériel, mais c'est surtout pour les maternelles que ça pose des soucis, je trouve qu'avec les grands on peut toujours se débrouiller... mais ce n'est pas évident, du tout du tout... Ma directrice refuse car il faut payer une adhésion ou un truc du genre et pas de sous sur la coop d'école... On est toutes confrontées au même problème dans mon école mais certaines font beaucoup de sport en mai-juin et peu ou pas du tout en hiver... Moi je n'ai pas envie de décaler comme ça donc je cherche des solutions...
ode Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 tu peux avoir du matériel au niveau de ton inspection de circonscrption et de ton cpc sport. nous avons également l'USEp qui nous prête du matériel.Sinon, tu peux faire de l'endurance. tu peux aussi demander un bus pour aller au gymnase en voyant ca avec la coopdecom, la mairie, etc.... une progression sympa en endurance là (dans "endurance" en milieu de liste): http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia72/e...ion=ia72_edcres Je ne vais pas au gymnase car l'école est située tout en haut d'une espèce de colline où les bus ne montent pas non plus !!! Donc pas de bus pour aller au gymnase... Le matériel de la circo est une solution mais très provisoire puisqu'on garde maxi 3 semaines je crois c'est pour ça que je venais à la pêche aux infos, au cas où !! Pour l'USEP, ma directrice refuse catégoriquement donc... Merci pour ton lien !! Elle ne peut pas te l'interdire. Cette année, une de mes collègues souhaitaient adhérer à l'USEP avec sa classe et nous nous avons refusé (pour incompatibilité avec le délégué USEP ) mais en aucun cas, la directrice n'a mis son veto pour ma collègue! De quel droit? L'hiver c'est effectivement pas evident dans le grand Est, sans locaux... donc mis à part Danse, relaxation...mais tu ne vas pas faire 30 séances de danse ou de mime! ton gymnase est loin? tu peux peut être faire 2 h par semaine en les condensant sur une mme demi journée + trajet pour aller au gymnase.
dhaiphi Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 mais certaines font beaucoup de sport en mai-juin et peu ou pas du tout en hiver... C'est pourtant la solution la plus raisonnable.
sihaya Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 randonnée. endurance. diverses autres courses : relais, vitesse. foot. course d'orientation (avec boussole, ou avec photo et plan). tèque.
lorraine54 Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Posté(e) 24 juillet 2009 tu peux avoir du matériel au niveau de ton inspection de circonscrption et de ton cpc sport. nous avons également l'USEp qui nous prête du matériel.Sinon, tu peux faire de l'endurance. tu peux aussi demander un bus pour aller au gymnase en voyant ca avec la coopdecom, la mairie, etc.... une progression sympa en endurance là (dans "endurance" en milieu de liste): http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia72/e...ion=ia72_edcres Je ne vais pas au gymnase car l'école est située tout en haut d'une espèce de colline où les bus ne montent pas non plus !!! Donc pas de bus pour aller au gymnase... Le matériel de la circo est une solution mais très provisoire puisqu'on garde maxi 3 semaines je crois c'est pour ça que je venais à la pêche aux infos, au cas où !! Pour l'USEP, ma directrice refuse catégoriquement donc... Merci pour ton lien !! Elle ne peut pas te l'interdire. Cette année, une de mes collègues souhaitaient adhérer à l'USEP avec sa classe et nous nous avons refusé (pour incompatibilité avec le délégué USEP ) mais en aucun cas, la directrice n'a mis son veto pour ma collègue! De quel droit? L'hiver c'est effectivement pas evident dans le grand Est, sans locaux... donc mis à part Danse, relaxation...mais tu ne vas pas faire 30 séances de danse ou de mime! ton gymnase est loin? tu peux peut être faire 2 h par semaine en les condensant sur une mme demi journée + trajet pour aller au gymnase. Le gymnase est assez loin de l'école (30mn à pied) et le chemin pour y aller est dangereux quand il gèle ou quand il y a de la neige : l'école est située tout en haut d'une colline et le gymnase est tout en bas, dans la ville... Donc ça descend beaucoup et ce sont des "chemins" qu'on emprunte, pas de trottoir juste la route !! C'est pour ça qu'au niveau sécurité, c'est pas top et ça me tente moyennement...
helenel Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 tu peux avoir du matériel au niveau de ton inspection de circonscrption et de ton cpc sport. nous avons également l'USEp qui nous prête du matériel.Sinon, tu peux faire de l'endurance. tu peux aussi demander un bus pour aller au gymnase en voyant ca avec la coopdecom, la mairie, etc.... une progression sympa en endurance là (dans "endurance" en milieu de liste): http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia72/e...ion=ia72_edcres Je ne vais pas au gymnase car l'école est située tout en haut d'une espèce de colline où les bus ne montent pas non plus !!! Donc pas de bus pour aller au gymnase... Le matériel de la circo est une solution mais très provisoire puisqu'on garde maxi 3 semaines je crois c'est pour ça que je venais à la pêche aux infos, au cas où !! Pour l'USEP, ma directrice refuse catégoriquement donc... Merci pour ton lien !! Elle ne peut pas te l'interdire. Cette année, une de mes collègues souhaitaient adhérer à l'USEP avec sa classe et nous nous avons refusé (pour incompatibilité avec le délégué USEP ) mais en aucun cas, la directrice n'a mis son veto pour ma collègue! De quel droit? L'hiver c'est effectivement pas evident dans le grand Est, sans locaux... donc mis à part Danse, relaxation...mais tu ne vas pas faire 30 séances de danse ou de mime! ton gymnase est loin? tu peux peut être faire 2 h par semaine en les condensant sur une mme demi journée + trajet pour aller au gymnase. Le gymnase est assez loin de l'école (30mn à pied) et le chemin pour y aller est dangereux quand il gèle ou quand il y a de la neige : l'école est située tout en haut d'une colline et le gymnase est tout en bas, dans la ville... Donc ça descend beaucoup et ce sont des "chemins" qu'on emprunte, pas de trottoir juste la route !! C'est pour ça qu'au niveau sécurité, c'est pas top et ça me tente moyennement... Si j'avais la chance d'avoir un gymnase dans le village et que l'accès en soit empêché l'hiver pour des raisons de sécurité, je peux te dire que le pb serait soulevé très très tôt en conseil d'école voire en RV avec le maire !! Lui même doit trouver "choquant" qu'il y ait un gymnase et que vous ne vous y rendiez pas parce que le chemin n'est pas sûr! Votre solution : rendre l'accès au gymnase plus sûr. Histoire que, même en hiver, vous puissiez faire de l'eps une fois par semaine.
Messages recommandés