Aller au contenu

option musique


maridestellou

Messages recommandés

je lance juste un petit mot (qui existe peut être déjà ailleurs, mais bon, ça va rafraichir le sujet...) pour avoir l'avis de ceux qui ont réussi l'épreuve de musique et ce pour aider estellou et tous les candidats concernès ;

je m'explique, elle sait parfaitement ce que c'est que la musique ( pratique du solfège, piano, violon, chorale etc, depuis son plus jeune âge, c'est une tradition chez eux...) mais celà ne doit pas suffire, puisque l'année dernière ils lui ont royalement donné 6.5....

Alors il y a surement des trucs en plus, des choses qu'ils attendent, à connaitre et donc si vous avez des tuyaux plus précis, pouvez vous en faire bénéficier les candidats...

Il en est d'ailleurs de même en oral de sport, où elle s'est fait "casser" sur un sujet qu'elle connaissait parfaitement (natation) avec un 7....

merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

puisqu elle a une bonne base en theorie ... il me semble que ton épouse devrait porter ses efforts sur les révisions en péda .

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore passé l'épreuve, mais comme Guylaine, je pense que c'est peut-être sur la pédagogie qu'elle a achoppé, notamment en musique.

Si j'ai bien compris ce qui est demandé, il faut notamment "analyser" le morceau que l'on a à écouter, voire le comparer avec le ou les autres pour en tirer un trait commun :

Ainsi, les extraits proposés auront peut-être pour traits marquants un crescendo

Ensuite, il conviendrait de proposer une séquences de plusieurs séances pour aborder cette notion avec un cycle donné : quelle écoute mettre en place, laisser s'exprimer les élèves, comment peuvent-ils coder ce qu'ils entendent, les faire créer eux-mêmes des crescendo et descrescendo en les répartissant par groupes avec des instruments (éventuellement fabriqués) différents, etc.

Bref, après l'analyse, proposer des pistes d'activités pédagogiques et consacrer toute une partie de l'exposé sur l'une d'entre elles, pour un cycle donné.

Voilà, je ne sais pas ce que cela vaut, mais c'est ainsi que j'ai compris l'épreuve. Pour des idées d'activités, je ne l'ai pas encore lu, mais la dernière partie du Delalande, "La musique est un jeu d'enfants", a l'air de regorger de pistes quels que soient les niveaux. Par contre, bouquin assez ancien, à chercher sans doute en bibliothèque (je l'ai trouvé dans la bibliothèque principale de Lyon).

Pour le sport, là, je sèche un peu plus, car les sujets varient pas mal d'une académie sur l'autre. Sur Lyon, on peut avoir une phrase extraite d'un ouvrage, comme une illustration. Je crois qu'il y a par contre des mots-clés à ressortir, comme le fait que l'EPS mobilise des compétences transversales, qu'elle éduque à la citoyenneté (en expliquant comment, dans l'exemple que l'on doit traiter, bien sûr (intégration d'enfants handicapés , respect de la différence, solidarité, etc.), en montrant qu'elle peut être traitée en interaction avec d'autres disciplines, notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue (création d'une affiche règle du jeu), en expliquant qu'il est important lorsqu'on aborde une séance, de prévoir un temps de verbalisation avant (présentation, questionnements, mais aussi rappel de la séance précédente) et après (bilan de la séance, anticipation sur la suite, etc.). Voilà quelques idées en vrac. Il serait intéressant qu'Estellou parvienne à analyser sa prestation par rapport à d'éventuelles informations présentes dans le rapport de jury. Si jamais elle trouve des réponses qui expliqueraient ses notes, je suis preneuse... c'est aussi comme ça qu'on progresse.

En espérant que je n'ai pas raconté n'importe quoi et que cela pourra se révéler utile.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir le rapport de jury, faut pas être pressé, on l'a demandé par téléphone et par écrit pour justement avoir des explications à cette note "dég.....", on nous a juste dit que la note était confirmée, sans plus, à pleurer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...