Aller au contenu

Poste fractionné


celine210

Messages recommandés

Bonjour,

Voila mon problème,

je n'ai pas pu rencontrer les personnes que j'aurai à compléter cette année et je n'aurai que de la maternelle alors j'aurais voulu savoir quelles matières/domaines vous donnez à travailler aux personnes qui vous complètent car je voudrais commencer à établir quelques progressions.

Par exemple, donnez vous le domaine des formes et grandeurs... ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi diviser les domaines? Chaque enseignant peut travailler chaque domaine à partir d'un projet qui lui est propre? Pourquoi ne pas travailler conjointement les mêmes compétences à acquérir en fin de période mais à travers son propre projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je vais faire cette année 1/4 MS/GS et voilà mon domaine réservé : découverte du monde mais je ne ferai pas la numération. je travaillerai sur la matière, le temps, le vivant, l'espace, et en plus pour la première période la danse en motricité.

Mais je vois que tu auras 4 x 1/4 : juste une petite question : es-tu sur un temps de décharge de direction ? Car moi, je suis sur 1/2 CM2, 1/4 CE2 et 1/4 MS/GS et la décharge de direction est sur le CM2. Donc au total je ne dois faire que 26 h (30 mn de soutien avec le CE2 et 30 mn pour MS-GS) et rien pour la décharge de direction. Et j'enseigne dans l'enseignement privé. C'est peut être différent dans le public ?

BON COURAGE pour tes vacances qui seront bien remplies.

Pepette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila mon problème,

je n'ai pas pu rencontrer les personnes que j'aurai à compléter cette année et je n'aurai que de la maternelle alors j'aurais voulu savoir quelles matières/domaines vous donnez à travailler aux personnes qui vous complètent car je voudrais commencer à établir quelques progressions.

Par exemple, donnez vous le domaine des formes et grandeurs... ?

Merci d'avance.

Pour chacun des 25% que j'ai pu avoir, l'enseignant a toujours donné sa progression et sa programmation, en me donnant des compétences ciblées pour chaque période.

A titre d'exemple, cette année en TPS/PS j'avais numération (et c'est pas possible de le faire sur 25% !!), formes, couleurs et jeux collectifs. A côté je faisais également, comme elle, de la compréhension, du chant, des arts et de la phono/écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

effectivement je pensais travailler les compétences en langage, motricité, chant, art... en parallèle avec ce que font les collègues mais vu que je serai inspectée cette année j'aurais voulu avoir quelques progressions qui me soient propres comme formes et grandeurs...

Je pense faire mes propres projets en parallèle mais je trouve cela difficile en étant là un jour par semaine (je pense par exemple faire des projets en relation avec la découverte du monde : imagier des couleurs...).

Je fais une décharge de direction (classe de gs) et je dois faire les heures de soutien comme dans les autres écoles, je partage mes 60 heures entre mes 4 écoles tout comme les heures de concertations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année j'ai eu deux classes de PS et dans les deux cas les maîtresses m'ont proposé de faire les projets ensemble et de faire les mêmes ateliers.

C'est à dire fonctionnement normal : un même projet, 4 ateliers sur 4jours

Les points positifs : j'ai appris beaucoup des deux fonctionnements de classe différents

Les points négatifs : tu ne peux pas emporter les productions des enfants ou autres si tu veux évaluer etc. car ton binome peut en avoir besoin, il faut parfois accepter des choses (activités, projet etc) qui ne te plaisent pas forcément et les remarques si tu t'es éloigné de ce qui était prévu, tu découvres le jour même comment ta collègue qui a lancé les ateliers le lundi a procédé

Pour moi perso, une année éprouvante. L'une de mes collègue ne respectait les groupes d'élèves (4 groupes de 6 voire 7 élèves), je devais comptabilisé le matin et le soir qui avait fait quoi, le matin voir quel matériaux avaient été utilisé, aller acheter le soir ce qui manquait...

Elle exigeait un compte rendu de mes deux jours assez rapide par internet ou par téléphone (j'ai limité après parce que les conversations duraient parfois plus de 4 heures donc aux oubliettescredi pm ou mon vendredi soir !) et ne manquait pas de me le faire remarquer si j'oubliais...........

Avec l'autre ça allait car super organisée

C'est une expérience qui peut être super enrichissante comme exaspérante lol

Enfin, je te conseille de préparer quelques idées de projets que tu pourras soit mener seule soit proposer à tes futur(e)s collègues si vous préparez ensemble...

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

essaye de te simplifier le travail, car avoir plusieurs postes, ça n'est pas évident.

Essaye d'avoir à peu près les mêmes domaines avec tes différentes classes pour que tu n'aies pas à préparer plusieurs fois, mais pour que tu puisses justement réutiliser ce que tu as fait. Et ça montrera aussi que tu es capable de réfléchir à ton travail et de l'adapter à tes classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ça m'aide beaucoup !!

En effet je commence à réfléchir à quelques programmations (surtout en découverte du monde...) et je croise les doigts pour qu'on m'autorise à faire les matières en question, ce sera déjà ça de prêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière, tout comme cette année d'ailleurs, j'ai deux 1/4 temps en maternelle. Dès le début, les enseignantes que je complète m'ont proposé de faire mes projets de mon côté, pour que je puisse gérer seul. AU début, je me suis juste dit qu'elle ne voulait pas entendre parler de moi, ou que je m'accroche à leur travail pour en faire le moins possible de mon côté.

Finalement, après un an d'expérience, c'était pas plus mal. Je me suis appuyé sur des albums, environ un par période et j'ai construit mes activités dans tous les domaines autour de ces albums.

C'est vrai que ça me parait difficile de partager des domaines en maternelles (en tout cas plus qu'en élémentaire), parce que sur la journée, finalement, tu abordes un peu de tout. Et puis le fonctionnement de l'année dernière me convenait, j'ai géré mes compétences et mon travail tout seul.

Cette année, je construis mes progressions et programmations dans tous les domaines et je m'appuierais là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...