Aller au contenu

livres pour les dictées


Messages recommandés

BonjoUR

Où trouvez-vous les dictées que vous donnez aux élèves?

Avez-vous un livre sur lequel vous vous appuyez et si oui lequel ?

Bonjour,

Pour ma part je te conseille celui-ci : Cahier de dictées ... point à la ligne de chez bordas. Je t'explique comment je procédais.

Le lundi petite dictée flash (1 ou 2 phrases qui reprend toutes les notions ortho gramm voc que l'on verra dans la dictée en lien bien entendu avec la dictée) ensuite je faisais un exercice souvent de vocabulaire qui avait un lien avec la dictée finale. correction

mardi je ne faisais rien car à 80%

jeudi on continuait avec un exercice de gramm ou ortho (avec la règle présentée) ensuite il y avait tous les mots à apprendre

et je faisais souvent la dictée le lundi au lieu du vendredi (car à 80%) pour qu'ils aient le temps de tout revoir

ce qui est bien avec les fiches c'est que j'avais tout en lien avec mes progressions de francais. en plus j'ai une fiche de correction avec un barême et ça va beaucoup plus vite

voici un exemple:

dict_e_21___la_lettre_d__antoine.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BonjoUR

Où trouvez-vous les dictées que vous donnez aux élèves?

Avez-vous un livre sur lequel vous vous appuyez et si oui lequel ?

Bonjour,

Pour ma part je te conseille celui-ci : Cahier de dictées ... point à la ligne de chez bordas. Je t'explique comment je procédais.

Le lundi petite dictée flash (1 ou 2 phrases qui reprend toutes les notions ortho gramm voc que l'on verra dans la dictée en lien bien entendu avec la dictée) ensuite je faisais un exercice souvent de vocabulaire qui avait un lien avec la dictée finale. correction

mardi je ne faisais rien car à 80%

jeudi on continuait avec un exercice de gramm ou ortho (avec la règle présentée) ensuite il y avait tous les mots à apprendre

et je faisais souvent la dictée le lundi au lieu du vendredi (car à 80%) pour qu'ils aient le temps de tout revoir

ce qui est bien avec les fiches c'est que j'avais tout en lien avec mes progressions de francais. en plus j'ai une fiche de correction avec un barême et ça va beaucoup plus vite

voici un exemple:

dict_e_21___la_lettre_d__antoine.doc

les fiches que tu proposent sont toutes dans le livre ou c'est ta composition?

La dictée flash n'est donc pas préparée?

Tu faisais donc dictée 1 semaine sur 2? tu prépares la semaine 1 et tu fais la dictée la semaine 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les exercices sont dans le livre avec à chaque fois la dictée. après pour la dictée flash tu reprends le thème en y mettant ce que tu compte voir (le temps de conjugaison les règles d'ortho la grammaire) pour ce qui concerne la notation quand tu as un exemple après tu fais la même chose pour chaque dictée. et pour les gamins c'est beaucoup plus encourageant.

alors moi étant donné que j'étais à 80% je commençais le lundi les exos (souvent 1 et 2) le jeudi (3 et 4) et le vendredi on révisait l'ortho des mots. et le lundi ils avait le droit à la dictée et le reste de la semaine 2 j'approfondissait le temps vu dans la dictée ainsi que les autres matières. et je recommençais une dictée le lundi de la semaine 3

voilà si tu veux encore plus d'explications je suis là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également "je mémorise et je sais écrire des mots" . Je l'ai utilisé en CE2 et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai d'ailleurs acheté pour mon CM2 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mazthom, je trouve ton travail très complet. J'aimerais arriver à ça cette année ! :D

Sauline, dans cette méthode il y a des dictées et des préparations de dictées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a les deux. Tu as une liste de mots que tu travailles sur la semaine, ainsi que toutes les 2 à 3 semaines une synthèse. Tu as également une fiche d'exercices qui permet de préparer la dictée et pour le CE2, soit une dictée de mots, soit une dictée de texte chaque fin de semaine.(Pour le CM2, il n'y a que la dictée de textes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qe cela existe pour tous les niveaux? notamment les CE1.

Parce que c'est vrai que cela a plutôt l'air pas mal comme méthode .

Merci

Polluxine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...