Aller au contenu

progression par périodes


tinou

Messages recommandés

J'essaie de construire ma progression par périodes, mais j'avoue avoir un peu de difficultés. L'EPS n'est pas mon point fort ! Qui aurait ça que je puisse m'inspirer et construire la mienne. Je la posterai pour vous montrer le résultat !

Bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fonctionne sur 4 périodes (on partage les salles avec un collège, un lycée et une autre école, on se calque sur le secondaire pour les périodes) : deux séances par semaine

1ère période :

"coopérer et s'opposer collectivement" jeux de ballons (plusieurs séances qui partent d'un jeu de ballon simple avec des règles qui se compléxifient)

"réaliser une performance" lancer (haut, loin)

2ème période :

"s'opposer individuellement" jeux de lutte

"concevoir et réaliser des actions à visée expressive..." activités gymniques (rouler, sauter, s'équilibrer...enchainement)

3ème période :

"concevoir et réaliser des actions à visée expressive..." danse (apprentissage de plusieurs danses)

"adapter ses déplacements" et "réaliser une performance" piscine

4ème période :

"réaliser une performance" activités athlétiques (sauter : trouver son pied d'appel, arriver pieds joints..., courir vite : se servir de ses bras, courir droit, ne pas s'arrêter à la ligne d'arrivée...)

"adapter ses déplacements" et "réaliser une performance" piscine

Je précise que je suis en CP. Tout ceci n'est pas encore très précis :blush: mais bon, c'est mieux que ce que j'ai fait l'année dernière :lol: Si tu vas sur un moteur de recherche très célèbre et que tu tapes "site EPS", tu auras plein d'infos.

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ces idées, j'ai également des GS/CP à la rentrée et je ne sais pas trop comment je vais procéder en EPS. Surtout qu'il n'y a que la cour et quelques ballons et cerceaux... Alors en hiver je ne sais pas du tout ce que je vais faire! Je crois que je vais avoir piscine de janvier à avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super bouquin "Agir dans le monde : 2 à 6 ans" accès éditions

Sinon tu peux demander à ton IEN s'ils ont du matériel ou de la doc, à un CPC EPS de circo ou départemental de t'aider et il reste l'usep.

Je me suis vue faire motricité (ça s'appelait encore comme ça :lol: alors j'ai le droit) dans ma classe avec des tables et des chaises pour faire des parcours. Ben quand y a pas, on fait avec ce qui y a :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr! Je vais essayer de voir ce que je voudrais faire d'ici la fin de la semaine pour pouvoir demander du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

En fait je suis complètement perdue en eps. Je ne sais vraiment pas comment faire. J'ai commencé lundi et mardi "coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement". Comme je ne sais pas trop où je vais, j'ai fait 2 groupes, avec chacun un ballon, pour apprendre à se faire des passes, d'abord en disant le prénom de la personne à qui l'on passe le ballon, ensuite en la regardant simplement. Et je voudrais trouver d'autres choses à travailler pour arriver à faire correctement une balle au prisonnier (euh... on peu faire ça? On ne peut pas me reprocher que ce n'est pas un sport?). Mais e n'ai pas envie de faire ça 4 jours sur 4. Je voudrais aussi travailler sur "réaliser une performance". Mais je n'arrive pas à faire évoluer doucement les séances, vous voez ce que je veux dire? J'arai tendance à boucle une séquence en 4 ou 5 séances. Par exemple pour ma balle au prisonnier, on a appris à se faire des passes en cercle, ensuite on apprendra à se faire des passes en marchant et ensuite je ne vois pas quoi faire avant d'arriver au jeu en lui-même. Mais ce n'est qu'un exemple, c'est comme ça pour tout! J'espère avoir réussi à me faire comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...